Lot : tyrolienne et via ferrata en vallée du Célé | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Tyrolienne et Via Ferrata en Vallée du Célé

Durée
1
jour
Budget
18€ pour la tyrolienne et 38€ pour la via ferrata
Caractéristiques
  • Au carrefour de deux Grands Sites d'Occitanie : Cahors Vallée du Lot et Figeac Vallée du Lot et du Célé
  • Découverte d'une vallée secrète : la vallée du Célé
  • Sensations garanties
  • Activités accessibles à partir de 12 ans
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Un petit effort vite récompensé !
Prendre de la hauteur accroché à la falaise : voici une après-midi sportive et ludique dans le cadre magique de la Vallée du Célé !
Cette vallée est plus intime que celle du Lot, elle est réputée pour ses grandes falaises de calcaire qui abritent de belles maisons troglodytes mais aussi pour les célèbres grottes préhistoriques de Pech Merle situées à 3 km.

Aude et Cécile
Aude et Cécile
Recommandé par
Aude et Cécile
Tyrolienne à Kalapca
Tyrolienne à Kalapca
Via Ferrata à Kalapca
Via Ferrata à Kalapca

Tyrolienne ou Via Ferrata ?

Pas la peine de choisir, faites les 2

​La base Kalapca est située à la confluence de la Vallée du Lot et du Célé. La Vallée du Lot relie Cahors à St Cirq Lapopie tandis que la Vallée du Célé rejoint Figeac. C'est au carrefour des 2 routes et plus exactement à Conduché que tout se passe.

Kalapca propose de nombreuses activités de pleine nature comme le canoë, la spéléo, l'escalade, le VTT... mais aussi la via ferrata et la tyrolienne.
À chacun son effort ! Plutôt intense et qui demande un peu de force dans les bras pour la via ferrata ou bien simplement se laisser aller avec la tyrolienne…
C’est vous qui choisissez ! Dans tous les cas, une chose est sûre il ne faut pas avoir le vertige et aimer les sensations « fortes ».
Pour éviter tout regret le mieux est de tester les 2 activités !

 

Parcours d'initiation à Kalapca
Parcours d'initiation à Kalapca

   

Avant le départ : le brief 

Zoom sur la sécurité

Avant toute chose, il faut vous équiper. Casques et baudriers enfilés, vous voilà prêt pour suivre avec attention les recommandations des moniteurs. Pour cela, direction le petit parcours d’initiation où les consignes de sécurité vous seront prodiguées. Elles sont indispensables pour progresser sereinement sur le parcours.

Mine de rien tout ceci est un peu technique : le coudon, la petite longe, la grande longe, j’accroche, je décroche etc… Dans tous les cas, la chose à retenir est qu'une "ligne de vie" vous relie en permanence aux cables de sécurité ! Vous êtes attachés en continu.
Les gants ne sont pas fournis, pensez à en amener. Vous voilà fin prêts pour attaquer !

Via Ferrata à Kalapca
Via Ferrata à Kalapca
Via Ferrata à Kalapca
Via Ferrata à Kalapca

Via Ferrata 

Le plus dur c'est le départ !

Le début du parcours vous mettra de suite en condition, vos bras seront très sollicités. Alors si vous passez cette première étape, tout le reste vous paraîtra d’une simplicité enfantine. Un pied après l’autre, vous avancez sur les éléments métalliques en suivant la « ligne de vie ».
Il y a vraiment de quoi se régaler sur cet itinéraire sur câbles et échelons en falaise avec des passages ludiques tels que ponts de singe, pont népalais, passerelles...
Si vous êtes bloqué dans votre progression pour faire passer le « coudou » le long de la ligne de vie, pas de panique le moniteur n‘est jamais loin pour vous aider. Il vous expliquera les techniques pour reposer vos bras, vous asseoir tranquillement dans votre baudrier et tout ce qu’il faut savoir pour que votre parcours soit agréable.

Les premiers mètres franchis et la technique acquise, vous appréciez en toute sérenité le paysage.

Le saviez-vous ?

A l’origine, la via ferrata est un itinéraire en montagne constitué de câbles et d’échelons métalliques conçu par les militaires pour franchir des à-pic en zone frontalière dans les Alpes. La via ferrata est maintenant une pratique sportive.

Tyrolienne à Kalapca

Coup d'oeil sur le panorama

Ouvrez les yeux !   

Accroché à votre falaise, vous ne voyez devant vous que ce grand mur de calcaire. Mais il suffit de tourner la tête pour apprécier le panorama. D'ailleurs, votre guide vous invitera probablement à une petite pause instructive, pédagogique et géologique.

Car vous êtes ici à la croisée de plusieurs paysages, deux vallées, celles du Lot et du Célé et deux causses, celui de Gramat et de Limogne.
Le tout donne un ensemble magique que vous aurez plaisir à apprécier, assis tranquillement dans vos baudriers.

Tyrolienne à Kalapca
Tyrolienne à Kalapca

Tyrolienne   

Retour à la base

Vous avez opté pour un combiné des 2 formules ? Alors, après la via ferrata, vous serez enchanté d’apprendre que vous allez redescendre à la base en tyrolienne. Pas une tyrolienne mais trois : 150, 160 et 310 mètres !

Après quelques explications de votre moniteur et un rappel des consignes pour rester bien face à la descente, c’est l’heure du grand saut.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand niveau sportif, il suffit juste de se lancer ! Pas le temps de dire ouf que c’est déjà fini !
Heureusement il y a deux autres parcours qui vous attendent, pour finir en apothéose avec celle de 310 mètres qui vous fera passer au-dessus du Célé.
Il y a comme un sentiment de liberté dans l’air avec ce parcours aérien et "fun" entre ces deux falaises de Conduché.

Les deux vallées
Les deux vallées

RENDEZ-VOUS DANS L'ANCIENNE GARE 

Le lieu idéal pour tout se raconter !

Après votre redescente sur terre au sens propre comme au figuré, le matériel rendu sans oublier le au-revoir à votre moniteur, direction « les 2 vallées ». Ce café-restaurant aménagé dans l’ancienne gare, est situé en face de la base et comme son nom l’indique, se trouve entre le Lot et le Célé.

Un petit rafraichissement s’impose après ces quelques heures passées à crapahuter au-dessus de cette belle vallée histoire de partager et d’échanger autour de ces sensations fortes.

La Vallée du Célé est le lieu idéal pour profiter de la nature environnante et faire le plein de sensations ! La rivière et les falaises de calcaire confèrent à ce lieu un cadre enchanteur pour pratiquer ces activités à condition de ne pas être trop sujet au vertige ! Si la Via Ferrata demande un peu plus de condition physique, la tyrolienne quant à elle est vraiment facilement accessible.

Les blogueurs ont aimé

"Visiter la Vallée du Célé, un bel incontournable du Lot " c'est ce que vous propose Itinera Magica dans son article de découverte du Lot et de la Vallée du Célé... pas de doute elle a aimé !

Voir le blog

 

 

Sauliac sur Célé

#tourismelotdordogne

Via Ferrata à Kalapca
©rebekahelizabethwilkinson
Via Ferrata à Kalapca
https://www.instagram.com/rebekahelizabethwilkinson/
Vallée du Célé
©itineramagica
Vallée du Célé
https://www.instagram.com/itineramagica/
Via Ferrata à Kalapca
©DestinationValleesLotDordogne
Via Ferrata à Kalapca
https://www.instagram.com/destinationvalleeslotdordogne/
Tyrolienne à Kalapca
©ciiiilou
Tyrolienne à Kalapca
https://www.instagram.com/ciiiilou/

Où dormir, où manger, que faire ?

Monuments et Patrimoine culturel

Grotte du Pech-Merle

CABRERETSLot
À partir de68
2 pers.
Hôtel

Hôtel Restaurant des Grottes

CABRERETSLot
Loisir Sportif

Kalapca Loisirs

BOUZIESLot
Hôtel

Hôtel Le Saint-Cirq

TOUR DE FAURELot
Latitude: 44.477783200000
Longitude: 1.650378700000
Comment venir ?

En voiture : Sortie 56 sur l'autoroute A20

En train : Gare SNCF de Cahors à 30 km puis ligne de bus 910
https://www.tourisme-lot.com/le-lot-sans-voiture/de-cahors-a-saint-cirq-lapopie

En avion : Aéroport Toulouse Blagnac puis 2h00 de trajet