La Haute-Garonne au fil du Canal du Midi| [site-name]

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Au fil du Canal du Midi, la Haute-Garonne côté ville et côté campagne

Durée
5
jours
Budget
A partir de 600€ pour 4 à 6 pers./4 nuits
Caractéristiques
  • Slow tourisme : voguer en bateau habitable et flâner à vélo électrique
  • Canal du Midi : ouvrage d'art exceptionnel
  • Patrimoine : monuments remarquables classés UNESCO
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Depuis Port-Lauragais, à travers la campagne, une croisière sur le Canal du Midi permettra de rejoindre Toulouse, la ville rose où vous serez guidés par des Toulousains amoureux de leur cité lors de balades à pied ou en vélo électrique. En suivant leurs conseils et en écoutant leurs anecdotes, les facettes historiques, gourmandes ou insolites d’une ville plébiscitée pour son art de vivre n’auront alors plus aucun secret pour vous...

1er et 2ème jour

Au fil de l'eau en bateau habitable

Rendez-vous sur l’aire de Port-Lauragais (Autoroute A61) au bord du Canal du Midi pour découvrir et prendre en main votre bateau habitable sans permis.

En moins d’une heure, vous serez initiés aux rudiments de la navigation en eau douce et pourrez alors partir en toute confiance au fil de l’eau verte du Canal du Midi. Il vous suffira juste de choisir parmi les deux prestataires présents : Nicols ou Navicanal.

Nous vous invitons néanmoins, avant de quitter l’aire de Port-Lauragais, à suivre la visite guidée de l’exposition sur le Canal du Midi dans la Maison de la Haute-Garonne. Vous y apprendrez (presque) tout sur l’œuvre de Pierre Paul Riquet, l’illustre ingénieur à l’origine de cette voie d’eau vouée à la marine marchande pendant 3 siècles et aujourd’hui uniquement dédiée à la plaisance.

Cap sur Toulouse sur le Canal du Midi

Vous êtes prêts ? Alors cap sur Toulouse, pour un voyage de 45 kilomètres sur le Canal du Midi comme on le faisait au XVIIIème siècle.

Vous apprécierez la fraîcheur procurée en été par la voûte ombragée des platanes séculaires, admirerez les nombreux ouvrages d’art disséminés le long du parcours (ponts, déversoirs, écluses, maisons éclusières..), réveillerez quelques canards assoupis entre deux touffes de roseaux, et « foncerez » à la vitesse prodigieuse de 8 km/h vers la capitale régionale où vous amarrerez votre embarcation au port Saint-Sauveur, labellisé pavillon bleu (ce label de qualité de l’eau concerne en effet également les eaux fluviales, c’est à dire les rivières et canaux).

En prenant le temps de discuter avec les éclusiers, les autres plaisanciers croisés et les cyclistes qui empruntent le chemin de halage le long du canal, il vous faudra compter 2 journées tranquilles pour atteindre Toulouse. Adeptes de slow tourisme, ce voyage est fait pour vous !

Vous dormirez dans vos cabines, à bord du bateau.

Toulouse place de la Trinité
Place de la Trinité

3ème jour

Visite du centre historique

Depuis Port-Saint-Sauveur, le centre historique de Toulouse n’est qu’à 20 minutes de marche. Vous débuterez donc votre journée par une visite guidée du quartier des Carmes où se trouve l’un des plus beaux marchés couverts de Toulouse après vous être inscrits, au préalable sur le calendrier des visites guidées de l’OT de Toulouse.

Pour vous rendre à la fontaine de la très jolie place de la Trinité, point de départ de votre visite guidée, vous traverserez les beaux jardins du Grand Rond puis le Jardin Royal (passerelle entre les deux). 

Une fois la visite de ce quartier bourgeois bohème caractéristique de l’art de vivre « à la toulousaine », vous déambulerez le long des riches étals du marché des Carmes, l’un des plus réputés de la ville avant de déjeuner sur place dans l’un des nombreux bistrots ou restaurants qui le bordent.

Les Quais de Garonne et la Place Saint-Pierre

L’après-midi sera consacré à la  flânerie à partir de la place des Carmes jusqu’à la place du Capitole en passant par les Quais de Garonne où vous pousserez la porte de la basilique Notre-Dame de la Daurade magnifiquement restaurée puis pousserez jusqu’à la  place St-Pierre (haut lieu de convivialité et de la fête, fréquentée dès le début d’après-midi par l’importante communauté estudiantine toulousaine).

Pour prendre un peu de hauteur et embrasser, en un coup d’œil, les toits de la vieille ville, vous monterez sur le roof-top de Ma Biche sur le toit : l’une des plus belles vues sur Toulouse s’offre ainsi à vous et en plus, la carte est signée par Michel Sarran, chef doublement étoilé !

Il vous reste à regagner votre bateau avec au choix un retour en métro, en bus, à pied ou en VélôToulouse.

4ème jour

3 heures de balade à vélo électrique

Pour visiter la ville de façon éco-responsable et sans fatigue, nous vous proposons, pour cette dernière matinée à Toulouse, une balade guidée à vélo électrique avec VélOtrement.

Vous opterez alors, au choix, pour l’une des différentes formules suggérées : visite guidée de la ville ou  balade nature au départ de Toulouse. Il vous faudra compter 3 heures de balades.

Votre matinée à vélo terminée, il sera déjà l’heure de reprendre la navigation pour amorcer le retour vers Port-Lauragais en bateau.

5ème jour

Suite et fin de la croisière : retour vers Port-Lauragais

Autres options visites bateau / vélo :

Où dormir, où manger, que faire ?

Loisir Sportif

NICOLS

AVIGNONET LAURAGAISHaute-Garonne
Loisir Culturel

NAVICANAL

AVIGNONET LAURAGAISHaute-Garonne
Monuments et Patrimoine culturel

LES BATEAUX TOULOUSAINS

TOULOUSEHaute-Garonne
Monuments et Patrimoine culturel

BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA DAURADE

TOULOUSEHaute-Garonne
Restaurant

MA BICHE SUR LE TOIT

TOULOUSEHaute-Garonne
Organisme

MAISON DE LA HAUTE-GARONNE - ESPACE TOURISME

AVIGNONET LAURAGAISHaute-Garonne
Latitude: 43.350517500000
Longitude: 1.812296300000
Comment venir ?
  • Autoroute A61 sur la route de Toulouse à Narbonne. – Sortie n°20 : Villefranche-de-Lauragais. – Aire de service de Port-Lauragais.
     
  • Autoroute A66 en venant de l'Espagne et de l'Ariège.