Découverte de la Camargue gardoise | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Découverte active en Camargue gardoise

Durée
3
jours
Budget
Hébergement : à partir de 90€/nuit pour 2 pers.
Caractéristiques
  • Nature sauvage : grands espaces, chevaux, taureaux et flamants roses
  • Une journée en mer, du vélo et du cheval : le plein d'activités
  • Haltes gourmandes et relaxation
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Située entre Rhône et Méditerranée, la Camargue gardoise bénéficie d’une richesse patrimoniale et d’une biodiversité exceptionnelles. Pour découvrir cette terre et ses habitants aux traditions bien ancrées, nous vous proposons trois jours d’évasion et de balades à vélo ou  à cheval avec les gardians, de sortie en mer à la pêche au gros mais aussi des haltes gourmandes les pieds dans le sable et de la relaxation dans un centre de thalasso.

Votre hébergement en Camargue

A l’extrême-sud du Gard, la station balnéaire du Grau-du-Roi s’ouvre à la Méditerranée. Son port de plaisance, Port Camargue, est le plus important d’Europe.

C’est dans cette cité marine que se situe, au cœur d’un décor sauvage et en bord de mer,  l’Hôtel thalasso Les Bains de Camargue où vous résiderez. Vous profiterez d’une chambre confortable avec un accès, en fin de journée, aux espaces marin, détente et fitness de l’hôtel… l’idéal pour se ressourcer lors de ce séjour plutôt actif aux journées bien garnies !

1er jour : la Camargue gardoise à vélo 

Matin

Rien de mieux pour débuter votre évasion camarguaise qu’une grande virée en vélo. Après dépose des bagages à l’hôtel, direction Aigues-Mortes par la Via Rhôna. Cette voie verte, qui mène du lac Léman à la Méditerranée, suit, sur cette portion, l’ancien chemin de halage qui longe le canal du Rhône à Sète. Entre l’étang et ses flamants roses, les montagnes de sel et les remparts de la cité médiévale, on en prend plein les yeux !

Votre escapade se poursuit en direction de Vauvert en traversant un paysage sauvage de prés où paissent les taureaux et les chevaux camarguais. Authentique ! Vous voici arrivés à la Réserve naturelle du Scamandre, le paradis des ornithologues et assurément une référence nationale pour l’observation des ibis falcinelles qui y nichent par centaines. A l’entrée, laissez vos vélos et profitez de la belle aire de pique-nique pour savourer votre en-cas.

 

Après-midi 

L’Après-midi, c’est parti pour une balade au gré de petits chemins à la rencontre de la faune des marais. Des postes d’observation vous permettront de voir dans leur milieu naturel aigrettes, ibis, hérons, cigognes et ragondins. L’endroit est vraiment magnifique, et les pontons au milieu des étangs donnent au lieu un petit air de Floride. Après cette visite, il est temps pour vous de rentrer au Grau-du-Roi en prenant le même itinéraire. Arrivés à l’hôtel, allez à l’espace marin, détente et fitness. De 18h à 19h45, à vous le bassin d’eau de mer chauffée et les jacuzzis !

Coup de coeur

Une petite faim après cette journée ? Pour le dîner, montez au 6e étage de l’Hôtel, et profitez du restaurant panoramique avec sa vue exceptionnelle sur la mer et la baie d’Aigues-Mortes. Au menu, poissons, crustacés, viandes, fruits et légumes issus des marchés et fournisseurs locaux et soigneusement sélectionnés par la cheffe Elodie Galonnier.

Balade en mer

2ème jour : une journée entière en mer

Journée

Pour la grasse matinée, c’est râpé car une journée sportive et riche en sensations vous attend ! Au programme : pêche au gros !

Même si vous êtes totalement novice, vous passerez à coup sûr un moment inoubliable au cœur du Golfe du Lion. Vous avez rendez-vous à 7h30 au ponton B de Port Camargue pour retrouver Damien, le capitaine du Red-Fish. Laissez tous vos problèmes d’intendance, Damien s’occupe de tout : petit déjeuner, déjeuner, boissons, matériel et appâts tout vous est fourni ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de la beauté de la côte et de l’immensité du large et suivre ses conseils avisés pour attirer bonites, espadons, thons rouges ou dorades coryphènes.

 

Soirée

A votre retour, vers 17h30, vous serez enivré d’air iodé. Il est grand temps de rejoindre l’hôtel pour une petite remise en forme…

Après cette journée riche en émotion, un bon repas dans un endroit unique est indispensable. Direction la fameuse et sauvage plage de l’Espiguette à 3 km de l'hôtel pour un dîner les pieds dans le sable à L’Oyat plage. Cette paillote éco-responsable en bois flotté est l’endroit idéal pour manger tout en admirant un sublime coucher du soleil.

3ème jour : la plage de l’Espiguette

Matin

En cette dernière journée, vous ne pouvez passer à côté d’une balade d’exception 100% nature… La plage de l’Espiguette, espace naturel sauvage d’une beauté insolente. Imaginez des kilomètres de dunes de sable, vierges de toute dégradation humaine et modelées par les vents : un vrai « petit Sahara » !

Et pour découvrir cette plage immense, l’une des plus grandes plages d’Europe dit-on, quoi de mieux qu’une belle balade à cheval ? Direction le Ranch du Phare sur la route de l’Espiguette pour une promenade de deux heures en compagnie d’Annabelle et Magali. Vos guides sauront vous mener entre plage, dunes et pinèdes à la rencontre d’un monde sauvage et préservé.

   

Bon plan

Après avoir savouré ce moment d’intense liberté, pourquoi ne pas profiter encore de l’Espiguette : séance bronzage et baignade dans une eau transparente.. ça vous tente ? En plus, toujours sur la plage, vous pourrez déjeuner dans l’une de ses guinguettes, directement les pieds dans le sable ! Trop dure la vie non ?   

Dernier plouf

Et voilà c’est bientôt fini ! Encore un plouf dans la « grande bleue » et il va falloir penser au retour… Avant de récupérer vos bagages à l’hôtel, allez faire un tour à la Maison méditerranéenne des Vins, toujours sur le site de l’Espiguette. Créée il y a  plus d’une trentaine d’années par des producteurs gardois, vous trouverez dans ce vaste magasin une très large gamme de vins et de produits régionaux : huile d’olive, riz, sel… mais aussi des cosmétiques bio ou des objets artisanaux. Le lieu incontournable pour emporter avec soi un petit peu de ce fabuleux voyage en terre de Camargue.

Où dormir, où manger, que faire ?

À partir de111
2 pers.
Hôtel

Hôtel Les Bains de Camargue

LE GRAU DU ROIGard
Loisir Sportif

Red Fish

LE GRAU DU ROIGard
Points d'intérêts

Le Grau du Roi - Port Camargue

LE GRAU DU ROIGard

En Camargue, cette terre sauvage et mystérieuse a su conserver son caractère traditionnel.

Grands espaces et Patrimoine naturel

Centre de Découverte du Scamandre, Grand Site

VAUVERTGard

Dans la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre, découvrez sur son centre d'accueil, le patrimoine naturel,...

Loisir Sportif

Centre équestre Mas de l'Espiguette

LE GRAU DU ROIGard
Latitude: 43.536104800000
Longitude: 4.136025500000
Comment venir ?
  • En voiture :

Le Grau du Roi : de Montpellier, suivre D66 et D62 en direction d'Aigues-Mortes, puis D62A à partir Aigues-Mortes.
Aigues-Mortes : sur la D979 Le Grau du Roi - Aimargues
Vauvert : suivre la D979 jusqu'à Aimargues, puis la D6572

  • En avion : à partir de l'aéroport de Montpellier Méditérranée.