FR
Vous êtes ici

Des brebis, des hommes, le Causse Méjean
… et moi !

Durée
0.5
jour
Budget
17€ par adulte, 11€ par enfant
Caractéristiques
  • Immersion dans les « Causses et Cévennes », inscrits à l'UNESCO
  • 3 expériences en 1 : visite d'une ferme d'antan, rencontre d'une bergère, dégustation de fromages
  • Pour les grands et les petits !
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Cet après-midi, c’est avec Anaïs, éleveuse de brebis, que j’avais rendez-vous. Sur le Causse Méjean, à Hyelzas, au sud-ouest de la Lozère. Sur cette terre sauvage inscrite au Patrimoine Mondial en 2011, Anaïs m'a entrainée dans l'expérience « Des brebis et des hommes ». A ses côtés, j'ai exploré une ferme d'antan, caressé des brebis, dégusté de petits délices lactés. J’ai remonté le temps et voyagé à l’autre bout du monde. J’ai touché, observé, goûté, senti. Pour au final, tutoyer l’âme du Causse.

Route du Causse Méjean
Les petites routes du Causse
Sur le Causse Méjean en Lozère
Seul au monde

Le Causse Méjean

Rendez-vous en terre inconnue

Avec sa double casquette de guide et d'éleveuse de brebis, Anaïs m’avait prévenue que le Causse ne me laisserait pas indifférente. Et pourtant la surprise est totale lorsque j’émerge des Gorges du Tarn. Devant moi, la verticalité des Gorges a soudain laissé place à un plateau aux herbes jaunies par le soleil. Un plateau qui semble s’étendre à perte de vue. Un plateau aux airs de steppe mongole. Comme si, en quelques minutes seulement, j’avais traversé une bonne partie du globe !

Me remettant peu à peu de mes émotions, j’atteins Hyelzas. La ville du coin. 60 habitants. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser que le Causse Méjean ne compte qu’1.4 habitant par kilomètre-carré. C’est moins qu’en Mongolie. 

Insolite

La ressemblance entre le Causse et la Mongolie est telle, que l’Association TAKH a choisi le Causse Méjean pour son opération de sauvegarde des chevaux mongols de Przewalski !

EN SAVOIR PLUS

Outils anciens dans la ferme caussenarde
3 siècles d'histoire à portée de main !...

la ferme caussenarde d'autrefois

Une ferme à remonter le temps

Tout sourire, Anaïs me conduit devant un vieux corps de ferme, la « Ferme caussenarde d'Autrefois ». J'y retrouve Hélène, la maîtresse des lieux. Elle me raconte l’histoire de ses aïeuls et la transmission des traditions agropastorales jusqu’à nos jours. L’ingéniosité des Caussenards, aussi.

Cette ferme, par exemple. Elle a été construite à partir de 1640… et elle est encore debout ! Entre ses murs de calcaire, je fais un bond dans le passé. L’évier taillé à même la roche. L’indispensable four à pain. La grange. Tout a été pensé, optimisé pour économiser les ressources. Et permettre l’élevage sur une terre austère. Une vraie leçon de vie.

Citation

« Savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va » : telle était la maxime préférée d'Armand Pratlong, fondateur de la Ferme caussenarde d’Autrefois et arrière-grand-père d’Hélène.

Troupeau de brebis Causse Méjean
Le troupeau d'Anaïs...
Rencontre avec les agneaux de Lozère
Mais que c'est doux ...

la ferme d'anAïs

Vis ma vie de bergère

Quelques pas seulement, et me revoilà au XXIème siècle. Dans une ferme bien d’aujourd’hui. La ferme d’Anaïs. Elle me propose alors un petit quizz sensoriel. A l’aveugle, je dois reconnaître plusieurs essentiels de sa vie de bergère. Pas facile ! Et ne comptez pas sur moi pour vous souffler les réponses : c'est à vous de deviner !

Anaïs me présente ensuite ses brebis. Certaines sont timides, d’autres au contraire accourent à notre rencontre. Comme ce petit agneau, qui demande son lot de caresses. Que son pelage est doux ! Une dernière gratouille, et Anaïs m’entraine vers la salle de traite et ses multiples machines. Ici, le circuit court n’est pas un vain mot : le lait est transformé dans le village !

Plateau de fromages lozériens
La Lozère sur un plateau !

la fromagerie du fedou

Une fin d’après-midi gourmande

Il nous faut tout juste 5 minutes pour rejoindre la fromagerie « Le Fédou ». Afin de profiter de cette belle journée, c’est sur la terrasse panoramique de la fromagerie que je m’installe. Alors que j’admire la vue sur les Gorges de la Jonte, un plateau de fromages fait son apparition devant moi. Le festin peut commencer !

Comme ici, les brebis passent une bonne partie de l’année dans les prés, à déguster les plantes et fleurs sauvages, le lait, il a du goût. Du caractère. Et grâce au savoir-faire de Florence, la fromagère, il se transforme en une multitude de délicieux fromages. Pour mon plus grand bonheur. 

Infos pratiques

Alors, je récapitule ! « Des brebis et des hommes », c'est 3 expériences dans 3 lieux différents, mais très proches les uns des autres : la Ferme caussenarde d'Autrefois, la ferme en activité d'Anaïs et la Fromagerie du Fédou ! Le village de Hyelzas n'aura bientôt plus de secrets pour vous.

Golden hour sur le Causse Méjean

ICI, J'ai RESSENTI L’âme du Causse Méjean

Lorsque je me décide enfin à quitter Hyelzas, le soleil a déjà entamé sa course vers l’horizon. Il pare le Causse de reflets rougeoyants, le rendant encore plus mystérieux. Hors du temps. Irréel.

Il est pourtant bien là, tout autour de moi. Et après l’expérience que je viens de vivre, il s’est aussi fait une petite place dans mon cœur. Et si les paysages aux airs d’infini y sont bien sûr pour quelque chose, c’est surtout l’équilibre qui règne entre les hommes et la nature qui m’a séduite. Et visiblement, l’UNESCO y a aussi été sensible. La preuve ? Le territoire a été inscrit au Patrimoine Mondial en 2011.

Vaut le détour

L’Aven Armand. Poursuivez votre découverte du Causse Méjean… sous le Causse ! Cette cavité est si grande, qu’elle pourrait contenir la Cathédrale Notre-Dame !

en savoir plus

Surplombant les Gorges du Tarn et de la Jonte, les Grands Causses sont une terre sauvage, propice à l'aventure et au ressourcement. Découvrez ces espaces au goût d'infini, écoutez l'histoire des bergers qui les arpentent et sentez souffler le vent des Causses sur vos joues.

© studionature.com

#lozèretourisme

Vue sur les Gorges de la Jonte
@matou.skip
On est pas bien là ?
https://www.instagram.com/matou.skip/
Ferme caussenarde Lozère
@matou.skip
Une ferme monumentale
https://www.instagram.com/matou.skip/
Visite de ferme en Lozère
@dreamlifeforever
Coucou les moutons !
https://www.instagram.com/dreamlifeforever/
Plateau de fromages Le Fédou
@by_acb_4_you
Que le festin commence !
https://www.instagram.com/by_acb_4_you/

Où dormir, où manger, que faire ?

Grâce aux bonnes adresses ci-dessous, poursuivez votre immersion dans la nature sauvage du Causse Méjean.

Pas le temps de vivre l'expérience « Des brebis et des hommes » en entier ? Une heure suffit pour visiter la Ferme caussenarde d'Autrefois, et en prendre plein les yeux !

Monuments et Patrimoine culturel

FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS

HURES LA PARADELozère
Restaurant

AUBERGE DU CHANET

HURES LA PARADELozère
Loisir Sportif

AVEN ARMAND

HURES LA PARADELozère
À partir de1
1 semaine
Locatif

GÎTE SOULEIROL

HURES LA PARADELozère
Locatif

GÎTE DE LA DOLINE

HURES LA PARADELozère
Latitude: 44.217806670031
Longitude: 3.324108794736
Comment venir ?

En voiture : Depuis Sainte-Enimie, empruntez la D986 en direction de Meyrueis sur 20 kilomètres, puis bifurquez à droite sur la D63. Après 5 kilomètres, garez-vous à l’entrée de Hyelzas, sur le parking de la fromagerie « Le Fédou ».