Les Cévennes - Lozère © G.Deschamps / CRTL Occitanie
Les Cévennes © B.Price
Chemin de Stevenson © Semelles au Vent
Train à vapeur des Cévennes
Les Cévennes
Partez sur la route des fabuleux voyages en Occitanie ! Allez à la rencontre de ceux qui vivent et façonnent ce territoire où le sens de l’hospitalité et de la convivialité prennent une dimension toute particulière.
Road-trip photo dans les Cévennes
Cévennes
A pied sur le chemin de Stevenson
Pont-de-Montvert
Brame du cerf et cabane perchée
Cévennes
Suivez la Corniche des Cévennes (par la D9) au départ de Florac, et rendez-vous à l’Observatoire du Mont Aigoual. Mi-juin, vous croiserez des milliers de brebis en transhumance, lors d’une fête monumentale. Pelouses, landes et blocs de granit : prenez votre temps pour tourner autour du Mont Lozère, le toit des Cévennes.
Des lieux de visite remarquables vous attendent : les 154 menhirs du Cham des Bondons, 2ème site mégalithique d’Europe, le lac de Villefort, le village médiéval de La Garde-Guérin, ...
Le Cham des Bondons - Lozère © G.Deschamps
Incontournable
Le Parc national des Cévennes est le plus vaste des parcs nationaux de la France métropolitaine, et le seul de moyenne montagne. Sur le site Internet du Parc, vous trouverez plein d’idées de balades et de sorties au cœur de cet espace d’exception.
Ce canyon profond de 400 à 600 m, long de 50 km, vous en mettra plein la vue. C’est une succession de falaises, corniches, rochers et villages pittoresques. Abordez les Gorges du Tarn par la route à partir de Quézac (Lozère) et jusqu’au Rozier (Aveyron) mais aussi à pied, en canoë-kayak, ou en parapente.
Embarquez avec les Bateliers de la Malène jusqu’au cirque des Baumes. Lézardez sur l’une des plages de galets qui bordent l’eau émeraude du Tarn. Perdez-vous dans la contemplation au Point Sublime.
Les Gorges du Tarn © Alain Cougnenc
Le Train à vapeur des Cévennes quitte Anduze, capitale des célèbres vases d’Anduze, pour Saint-Jean du Gard, au cœur de la vallée des Gardons. Panoramas admirables, viaducs et tunnels se succèdent. Vous passerez par la Bambouseraie en Cévennes, parc exotique unique en Europe.
De garrigues en châtaigneraies, poursuivez en randonnant au fil des coins de baignade et des traces d’activité humaine : bancels (terrasses), moulins, châteaux… Terminus au Musée du Désert à Mialet, haut-lieu du protestantisme cévenol.
Le train à vapeur des Cévennes © Sud de France Développement
Prenez votre billet pour l'Abîme de Bramabiau dont la rivière souterraine rejaillit en cascade, et aussi pour la Grotte de La Cocalière : un vrai festival de concrétions, draperies et bassins de cristal.
Ajoutez à votre programme estival des concerts dans la forêt de stalagmites de l’Aven Armand et les balades contées de la Grotte de Dargilan.
En apothéose ? Un safari dans la Grotte de Trabuc, entre des lacs turquoise et 100 000 soldats de pierre.
La Grotte de la Cocalière
Insolite
Marmite de géant, lion ou tortue ? Laissez parler votre imagination sur le sentier balisé du Chaos de Nîmes-le-Vieux : des formes étranges, nées de l’érosion, surgissent du mystérieux Causse Méjean.
Trois siècles de sériciculture ont façonné les paysages des Cévennes : des mûriers dont raffolait le ver à soie jusqu’aux vestiges de magnaneries et filatures.
Voyez absolument le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort, la Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard et aussi les derniers ateliers de bas, à Sumène et Monoblet. En août, les artisans du coton et de la laine tiennent marché à Florac, patrie des Jeans Tuffery depuis 1892 !
La Maison Rouge © Musée des Vallées Cévenoles
La route des Gorges du Tarn © A.Cougnenc
Les circuits thématiques ne manquent pas pour découvrir les Cévennes et leurs contreforts : par exemple "La corniche des Cévennes", "La route 48", la "Découverte du Mont Aigoual" et bien d'autres à choisir sur le site Internet de notre partenaire Lozère Tourisme selon votre moyen de locomotion : vélo, moto, voiture ou camping-car.
Au cœur du Parc National des Cévennes, le Mont Lozère abrite de somptueux paysages où la pratique d'activités nature règne en maître. Vous y trouverez deux stations : la station de ski du Bleymard - Mont Lozère, située à 1700 mètres et la station de pleine nature du Mas de la Barque.
Un peu plus au sud, le Mont Aigoual culmine à plus de 1500 mètres et vous offre une vue à couper le souffle. La station Alti Aigoual au col de Prat Peyrot, ouvre ses 14 pistes de ski alpin, ses 60 km de pistes de ski de fond ainsi qu'un parcours raquettes de 5 km.
Station Le Bleymard Mont Lozère
Les blogueurs ont aimé
Les gorges du Chassezac et le village fortifié de La Garde-Guérin sont deux immanquables des Cévennes, en Lozère. A découvrir en faisant une belle et courte randonnée de 8 km, décrite en détail par Jelia sur le blog Les Terres du Milieu.
Cévennes, blog, Jelia / Blog Les Terres du Milieu
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
* Point de géolocalisation sur Florac donné à titre indicatif pour vous permettre de situer les Cévennes.
En savoir plus
Votre itinéraire avec