Les Cévennes C’est géant pour se mettre au vert !

Cévennes

Cévennes

Parc National des Cévennes

Parc National des Cévennes

Mont-Lozère @Léa-Camilleri

Mont-Lozère @Léa-Camilleri

Pourquoi choisir les Cévennes ?

  •  Leurs espaces naturels immenses et préservés, au sud du Massif Central.
  •  Leur Parc national : le Parc national des Cévennes, réserve mondiale de biosphère et plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe.
  •  Leur Grand Site Occitanie : le spectaculaire ensemble « Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Causses et Vallées Cévenoles ».
  •  L’agropastoralisme des Causses et Cévennes, inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les Cévennes

Les Cévennes

Sur la route des Fabuleux Voyages : Cévennes

Soif de grands espaces ? Vous allez savourer ce fabuleux voyage au cœur du parc national des Cévennes, en Lozère. Harmonie avec la nature, paysages inoubliables : l’Occitanie vous fait grandir !

Les Cévennes : une invitation permanente au voyage

Partez sur la route des fabuleux voyages en Occitanie ! Allez à la rencontre de ceux qui vivent et façonnent ce territoire où le sens de l’hospitalité et de la convivialité prennent une dimension toute particulière.

A voir en premier

Panoramas grandioses et monts emblématiques

Suivez la Corniche des Cévennes (par la D9) au départ de Florac, et rendez-vous à l’Observatoire du Mont Aigoual. Mi-juin, vous croiserez des milliers de brebis en transhumance, lors d’une fête monumentale. Pelouses, landes et blocs de granit : prenez votre temps pour tourner autour du Mont Lozère, le toit des Cévennes.

Des lieux de visite remarquables vous attendent : les 154 menhirs du Cham des Bondons, 2ème site mégalithique d’Europe, le lac de Villefort, le village médiéval de La Garde-Guérin, ...

Le Cham des Bondons - Lozère © G.Deschamps

Le Cham des Bondons - Lozère © G.Deschamps

Incontournable

Paysages à couper le souffle, richesse et diversité des milieux, abondance des sources, équilibre entre hommes et nature, le Parc national des Cévennes est un espace protégé exceptionnel. Rendez-vous sur le site du Parc "Destination Cévennes" où vous trouverez plein d’idées de balades et de sorties pour découvrir les richesses du territoire.

Plus d'infos

Gorges du Tarn,n - Lozère © Richard Sprang / Ouvert au Public

Gorges du Tarn © Richard Sprang

Les Gorges du Tarn

Les plus célèbres gorges de France

Ce canyon profond de 400 à 600 m, long de 50 km, vous en mettra plein la vue. C’est une succession de falaises, corniches, rochers et villages pittoresques. Abordez les Gorges du Tarn par la route à partir de Quézac (Lozère) et jusqu’au Rozier (Aveyron) mais aussi à pied, en canoë-kayak, ou en parapente. 

Embarquez avec les Bateliers de la Malène jusqu’au cirque des Baumes. Lézardez sur l’une des plages de galets qui bordent l’eau émeraude du Tarn. Perdez-vous dans la contemplation au Point Sublime.

Gouffres et grottes

Trop beau quand il fait chaud

Prenez votre billet pour l'Abîme de Bramabiau dont la rivière souterraine rejaillit en cascade, et aussi pour la Grotte de La Cocalière : un vrai festival de concrétions, draperies et bassins de cristal.

Ajoutez à votre programme estival des concerts dans la forêt de stalagmites de l’Aven Armand et les balades contées de la Grotte de Dargilan.

En apothéose ? Un safari dans la Grotte de Trabuc, entre des lacs turquoise et 100 000 soldats de pierre. 

Abîme de Bramabiau

Abîme de Bramabiau

Insolite

Marmite de géant, lion ou tortue ? Laissez parler votre imagination sur le sentier balisé du Chaos de Nîmes-le-Vieux : des formes étranges, nées de l’érosion, surgissent du mystérieux Causse Méjean.

Voir la fiche rando

Les Cévennes et la soie

Déroulez le fil de l’histoire

Trois siècles de sériciculture ont façonné les paysages des Cévennes : des mûriers dont raffolait le ver à soie jusqu’aux vestiges de magnaneries et filatures.

Voyez absolument le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort, la Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard et aussi les derniers ateliers de bas, à Sumène et Monoblet.

En août, les artisans du coton et de la laine tiennent marché à Florac, patrie des Jeans Tuffery depuis 1892 !

La Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard - Gard

La Maison Rouge © Musée des Vallées Cévenoles

Le Pass Cévennes +

Le Pass Cévennes + vous permet de découvrir les principaux sites touristiques du territoire en bénéficiant d’avantages et de tarifs préférentiels ! Rendez-vous dans les bureaux d’information touristique (Alès, Anduze, Maison de la Figue et du Tourisme à Vézénobres, Maison du Tourisme et du Parc à Génolhac, Saint-Jean-du-Gard) pour acheter votre Pass Cévennes +.

En savoir plus

Promenade en raquettes, paysages du Mont Lozère sous la neige, forêt de sapins, Massif Central

Promenade en raquettes, paysages du Mont Lozère sous la neige, forêt de sapins, Massif Central

Vivez l'hiver autrement en Cévennes !

Partez à la conquête de ces magnifiques terrains de jeux, à vous le ski, la luge, les raquettes, les balades en traîneau ... au cœur du Parc National des Cévennes, le Mont Lozère et le Mont Aigoual abritent de somptueux paysages où la pratique d'activités nature règne en maître. Vous y trouverez trois stations : la station de ski du Bleymard - Mont Lozère, située à 1700 mètres et la station de pleine nature du Mas de la Barque. Un peu plus au sud, au col de Prat Peyrot, la station de ski Alti-Aigoual.

Comment venir ?

* Point de géolocalisation sur Florac donné à titre indicatif pour vous permettre de situer les Cévennes.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio