Lavardens dans le Grand Auch Coeur de Gascogne

Lavardens © Dubroca / OT Grand Auch Coeur de Gascogne

Lavardens © Dubroca

 A 20 Km au nord-ouest d’Auch, dans le département du Gers, le village de Lavardens se signale de loin par son château. Son histoire pleine de péripéties nous emmène sur les chemins d’une Gascogne passionnée. Classé Plus Beau Village de France, Lavardens est l'un des joyaux du territoire du Grand Auch Cœur de Gascogne : une terre reconnue pour sa gastronomie (canard, oie, Armagnac…) et ses festivals tels que Circa, festival de cirque actuel, à Auch.

Carto Lavardens

Lavardens

Emblème de la Gascogne

Sur la route qui mène à Lavardens, un beau panorama s’offre à vous en approchant ce pittoresque village médiéval.

Perché en haut de sa colline, un imposant château se dresse fièrement au milieu des verdoyants vallons gascons : le château de Lavardens. Ancienne demeure des comtes d’Armagnac (XIIe siècle), le château fut laissé à l’abandon après la Révolution. C’est dans les années 1960, que le château est sauvé de la ruine par une association et en 1961, il est classé monument historique. 

Paysage du Gers © D.Viet / CRTL Occitanie

Paysage du Gers © D.Viet

L'agenda de Lavardens

  • Les marchés de nuit : les mercredis en juillet et août.
  • Expositions au château : notamment l’art des santons (plus de 25 éditions).
  • Rétromotion (rencontre de véhicules d’époque et d’exception) en juillet.
  • Spectacle pyro-symphonique en juillet 
Château de Lavardens - Exposition © OT Grand Auch Coeur de Gascogne

Exposition au château de Lavardens

Le château de Lavardens

Un centre d'art

Aujourd’hui, le château de Lavardens est un centre d’art qui accueille des expositions et des animations tout au long de l’année. Entre les dessins humoristiques de Perry Taylor, les expositions de verrerie, de céramique ou encore de santon, l’accent est mis sur la découverte artistique.

 

 

Un ancien castelnau

Découvrez le patrimoine de Lavardens

Au-delà de son côté artistique, les éléments architecturaux du château sont également à noter. Des salles des nobles du XVIIe siècle, aux pavements aux motifs géométriques uniques en France, la déambulation dans le château vous cache de belles surprises !

Les vieilles ruelles de ce castelnau invitent à la flânerie. Vous apprécierez la beauté des rues fleuries aux maisons de pierre blondes qui se blottissent au cœur des anciens remparts, ou encore la place du village et son petit côté rétro.
L’occasion également d’apercevoir un second monument historique : le clocher de l'église Saint-Michel, à l’origine une tour du château médiéval.

Lavardens © L'Instant C / OT Grand Auch Coeur de Gascogne

Lavardens © L'Instant C

Comment venir ?

  • En voiture : autoroute A62, nationale N124.
  • En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Votre itinéraire avec Rome to Rio