Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

Au cœur des spectaculaires Gorges de l’Hérault, la sauvage et pittoresque Vallée de Gellone offre un écrin naturel grandiose au village de Saint-Guilhem-le-Désert. Très proche de Montpellier, capitale du Languedoc, la vallée de l’Hérault se situe à moins d’une heure de plusieurs villes importantes : Sète, Béziers, Millau et Alès, Nîmes et Perpignan.

C'est un carrefour privilégié entre le littoral et le massif central. Les 28 communes s’étirent le long du fleuve Hérault donnant un caractère particulier aux paysages selon sa position. Au nord, il a creusé des gorges étroites dans la roche, encadré par le massif de la Séranne (dont le point culminant est à 848 mètres avec le pic Baudille). Plus au sud, le fleuve s’élargit et poursuit sa route dans la plaine avec un débit plus lent. L’Est est marqué par le Causse d’Aumelas, un site de garrigue avec une tradition pastorale ancienne.

Carto-Saint-Guilhem-le-Desert

Saint-Guilhem-le-Désert

Halte spirituelle sur le chemin de Compostelle

Au cœur des spectaculaires Gorges de l’Hérault, la sauvage et pittoresque Vallée de Gellone offre un écrin naturel grandiose au village de Saint-Guilhem-le-Désert. Blottie au creux de hautes falaises calcaires où s’accrochent encore les vestiges du légendaire château du géant, la cité médiévale épouse la lente ondulation du ruisseau Verdus. Ses maisons imbriquées les unes aux autres, témoignent d’une longue histoire. Alors que ses ruelles s’animent de fontaines et de nombreuses échoppes, sa grande place est ombragée par un remarquable platane planté en 1855.

Halte spirituelle sur le chemin de Compostelle, la cité médiévale abrite la célèbre abbaye de Gellone fondée au début du IX° siècle, joyau du premier âge roman méridional et aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

L'agenda de Saint-Guilhem-le-Désert

  • Marché de la truffe et des produits du terroir - janvier
  • Trail «La Sauta Roc» - février
  • Festival de musique médiévale «Les marteaux de Gellone» - Mai
  • Feu de la saint-Jean – Balèti occitan - juin
  • Festival «Théâtre sous les étoiles» - juillet
  • Festival  de musique anciennes des Amis de Saint-Guilhem - Septembre
  • Les heures d’Orgue - avril à décembre

Symbole d’architecture du premier art roman méridional

Abbaye de Gellone

C’est en 804 que Guilhem, glorieux cousin de Charlemagne, fonde l’abbaye de Gellone …

Avec ses jeux d’ombre et de lumière, ses dimensions étonnantes, elle s’impose comme un parfait symbole d’architecture du premier art roman méridional et recèle d’inestimables trésors : une relique de la Croix du Christ, un autel médiéval, un orgue construit en 1782. Quant aux sculptures romanes de son cloître, dispersées au XIX° siècle, elles s’exposent au Musée des cloîtres à New-York. Certains éléments restés sur place et regroupés au musée de l’abbaye, témoignent de la beauté de ce cloître disparu. Le film « Les voyages du cloître » plonge le visiteur dans l’incroyable histoire du monument.

Abbaye de Gellone - Saint-Guilhem-le-Désert

Abbaye de Gellone - Saint-Guilhem-le-Désert

Abbaye de Gellone - Saint-Guilhem-le-Désert

Abbaye de Gellone - Saint-Guilhem-le-Désert

Comment venir ?

Les Gorges de l’Hérault sont à 30 mn de Montpellier. La carte de localisation est centrée sur Saint-Guilhem-le-Désert.

  • En voiture : autoroute A750.
  • En train et/ou autocar liO : Gare de Montpellier, sur la ligne Méditerranée de l’Occitanie Rail Tour, puis correspondance en car liO (ligne 668).
  • En avion : aéroport de Montpellier Méditerranée.

Votre itinéraire avec Rome to Rio