Caractéristiques
Découverte du Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Un itinéraire de 320 km accessible à tous
Itinérance douce et voyage éco-responsable
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
5 Jours
Le Canal des Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée, est une expérience à vivre incontournable. Il incarne à lui seul un patrimoine naturel vivant, qui nous plonge dans une atmosphère bucolique, en pédalant sous des platanes centenaires. Au fil du parcours, c’est une invitation à rencontrer les locaux, de maisons éclusières en ports fluviaux et à s’essayer à l’art de vivre façon Sud-Ouest. Suivez-nous dans cette aventure 100% Occitanie qui vous fera traverser le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault.
Cet itinéraire emprunte une vélo voie verte sécurisée, signalisée et aménagée de Montech au Seuil de Naurouze. Ensuite, les chemins de halage, bien que non bitumés, sont toujours praticables pour vous emmener jusqu'à la Méditerranée alors, faîtes comme nous, privilégiez un VTC ou un VTT pour faire la totalité de ce parcours et vous affranchir des quelques surprises (racines d'arbres par exemples) rencontrées le long du Canal du Midi.
Au départ de Montech, on commence en douceur avec ce tronçon de 10 kilomètres verdoyant et calme, où le temps semble s’être arrêté. Le paisible canal à gauche, et les vergers et champs de blé à droite, où l’on devine les pommes et les pêches à travers les feuilles des arbres fruitiers. L’arrivée à Montauban se fait bucolique avec le charmant Port Canal et ses bateaux amarrés. Il n’y a plus qu’à prendre la nouvelle piste cyclable qui relie le Port Canal au centre ville de Montauban en longeant le Tarn. Une vue imprenable sur la ville et le Musée Ingres - Bourdelle s’offre à nous, on découvre pourquoi c’est une ville dite « rose ».
Le Canal des Deux Mers traverse Montech, à quelques encâblures de Montauban : découvrez au bord de l'eau le Bistrot Constant et quelques perles de la gastronomie tarn-et-garonnaise, généreuse et inventive, qui participe à l'attrait de l'Occitanie.
Vidéo
Une fois arrivé dans la ville haute, le mieux est de laisser son vélo près de l’église St-Jacques pour arpenter le cœur historique à pied, entre œuvres de Street-Art et sublimes façades en briques des nombreux hôtels particuliers de la ville.
Les enfants célèbres de Montauban sont ici bien représentés : au Musée Ingres – Bourdelle (ancien palais épiscopal), au détour d’une place avec les statues de Bourdelle ou sur une fresque au théâtre Olympe de Gouges qui honore cette féministe engagée…
Vous voulez vous imprégner de l'ambiance chaleureuse de la ville : le must est de s’installer à l'une des terrasses de la superbe place nationale, joyau de la ville, et d'y admirer ses arcades.
Mince, il est déjà l'heure de repartir pour la suite de notre périple... On enfourche son vélo, on regagne Montech et, en suivant cette-fois-ci le canal des Deux-Mers, on file sur Toulouse (60 kilomètres) en 4 heures, grand maximum). Quelle sympathique mise en jambe !
insolite
Le personnage de Lino Ventura dans le film culte "Les tontons flingueurs" disait à juste titre « Il ne faudrait jamais quitter Montauban ». Alors rendez-vous chez l’excellent pâtissier – chocolatier Alexandres au faubourg Lacapelle pour goûter un de ces délicieux chocolats, clin d’œil au film. Salon de thé, c’est une très bonne adresse pour déjeuner ou goûter.
Belle et accueillante, la ville rose est la cité où il fait bon flâner en vélo : de sa vaste place du Capitole, aux charmantes ruelles du centre historique issues de son patrimoine gallo-romain et médiéval. On fait des arrêts devant la cathédrale gothique Saint-Étienne et autour du clocher roman de la basilique Saint-Sernin, étape emblématique des voies jacquaires en provenance d’Arles.
Si vous souhaitez troquer votre vélo contre un vélo vintage, rendez-vous à l’Hôtel Albert 1er, une bonne adresse labellisée "Accueil Vélo". On se repère ensuite avec la carte inédite d’itinéraires vélo réalisée par l’hôtelier lui-même !
Coup de coeur
Étape incontournable de l’itinéraire, la Maison du Vélo est un lieu décontracté où trouver tout ce qui tourne autour du vélo. Au cœur de l’ancienne maison éclusière Bayard, elle propose la location de vélos, un atelier de réparation associatif et même un restaurant, Le Vélo sentimental, où faire une pause gourmande avant de repartir ! Face à la gare, ouvert de 9h-18h du lundi au samedi, jusqu’à 22h30 pour le restaurant le mercredi et vendredi. Fermé le dimanche.
Cette nouvelle étape de 48 kilomètres offre de nouveaux paysages à contempler. En quittant le centre de Toulouse, les platanes séculaires offrent une déconnexion immédiate ! Le Port-Saint-Sauveur à Toulouse et Port-Sud à Ramonville-Sainte-Agne sont des écrins pleins de charme où se retrouvent vélo touristes et plaisanciers. Arrivés à Gardouch, on fait un arrêt à l’écluse à bassin elliptique qui dévoile sa belle perspective depuis le pont de brique.
On peut rejoindre Villefranche-de-Lauragais par la route pour admirer un des fameux clocher-mur typique des églises du Lauragais.
Un peu plus loin, il faut poser son vélo pour entrer dans la Maison de la Haute-Garonne à Port-Lauragais et découvrir la superbe exposition gratuite, entièrement consacrée au Canal du Midi.
Le saviez-vous ?
Revel renferme une bastide colorée qui possède une sublime halle en bois. Cette dernière abrite l’un des plus beaux marchés de France chaque samedi ! Pierre-Paul Riquet, originaire de Béziers, s’installe dans le bourg en 1630. Quelques années plus tard, l’ingénieur résout la question de l’alimentation en eau du canal du Midi en faisant bâtir le barrage de Saint-Ferréol à 3 kilomètres de Revel, au cœur de la Montagne Noire. Le barrage-réservoir inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre du Canal du Midi est aujourd’hui une base de loisirs lové dans la pinède avec son lac propice à la détente et à la baignade !
Après Port-Lauragais, vous découvrirez le seuil de Naurouze, le point culminant du Canal où se dresse un obélisque en hommage à Pierre-Paul Riquet. Depuis le seuil de Naurouze, on s'élance sur 33 kilomètres jusqu'à Bram.
Après ce périple en Midi Toulousain, place au Lauragais Audois et à la découverte de la capitale du cassoulet : l'épicurienne ville de Castelnaudary. On va en prendre plein les yeux ... et les papilles !
Les façades colorées de la ville et les bateaux amarrés se reflètent dans les eaux miroitantes du Grand Bassin ... un vrai spectacle ! On profite de cette étape pour se régaler d'un cassoulet en terrasse.
A la sortie de la ville, l’imposante écluse St-Roch avec son quadruple bassin mérite un arrêt photo. Plus loin, une piste cyclable permet de faire une échappée belle vers Bram, superbe exemple de « circulade », ancien village médiéval typique de l’Aude où les ruelles forment des cercles concentriques de plus en plus grands, une merveille d’architecture.
Vaut le coup d'oeil
Impossible de ne pas faire halte au port de Carcassonne. Cette ville légendaire fascine les amateurs d’Histoire depuis des siècles. La forteresse imprenable est une pépite du Patrimoine Mondial de l’Humanité et mérite de poser son vélo quelques heures.
Entre Carcassonne et Narbonne, une nouvelle adresse labellisée Accueil Vélo nous attend pour un repos bien mérité.
Ce domaine viticole familial est le lieu idéal où profiter des délices de l’Aude, à commencer par ses vins issus du terroir du Minervois appelé « Les Serres ». Le bar à tapas du Domaine permet de se régaler, en terrasse ou dans le caveau. Pour dormir, la suite Riquet est tout indiquée pour faire honneur au concepteur de notre cher canal. Une étape luxueuse pour profiter pleinement du cadre et recharger les batteries.
Coup de coeur
Le canal de la Robine est une variante des plus agréables car il permet de rejoindre Narbonne puis Port la Nouvelle. Il est lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il longe les étangs de Bages, Sigean et la réserve naturelle de l’Île-Sainte-Lucie, émerveillement garanti !
Ultime tronçon de 76 kilomètres de cet itinéraire magique, les mille senteurs et lumières de la Mer Méditerranée baignent notre balade et même si le chemin de halage se fait plus capricieux, le charme du décor naturel compense les quelques détours et passages irréguliers.
C’est un véritable florilège de villages pittoresques (Argens, Paraza, Ventenac, Le Hameau du Somail...) qui s'offre à nous, et une traversée historique via des ouvrages d'art aussi majestueux qu'ingénieux (tunnel du Malpas, Oppidum d' Ensérune... ) qui nous mène de Capestang à Colombiers jusqu'aux écluses des Fonseranes à Béziers.
De Portiragnes à Marseillan, un itinéraire bis a été jalonné et fléché en voie cyclable pour éviter le chemin de halage peu praticable pour les cyclistes non aguerris.
Incontournable
A Béziers, elles constituent l’ouvrage d’art le plus spectaculaire du Canal du Midi !
9 écluses sur un dénivelé impressionnant (21,50 mètres pour 312 mètres de distance).
Notre coup de coeur : une pause à l’office de tourisme pour assister au spectacle immersif sur la prouesse de Riquet et une halte gourmande au restaurant « Le 9 ».
Echappée belle de 22 kilomètres. A partir de Marseillan-Plage, faites une escapade nature en prenant la direction de Marseillan-ville. Après tous ces efforts, on apprécie ce parcours facile qui longe la lagune, ses parcs conchylicoles et sa faune sauvage d’un côté, les vignes de l’AOP Languedoc et de l’IGP Côtes de Thau de l’autre.
Le phare de la Pointe des Onglous marque le point précis où le Canal du Midi se déverse dans l’Etang de Thau.
A l’arrivée au port de Marseillan, on s’offre une délicieuse dégustation de coquillages en terrasse, avec vue sur les quais et les bateaux. Pour finir en beauté, on ne résiste pas à l'appel de la lagune de Thau. On embarque à bord d'un bateau pour visiter les parcs à huîtres et profiter du paysage autant splendide que reposant. La vue sur Sète et l'archipel de Thau est unique.
Vaut le détour
Ces caves regroupent les vignerons d’Agde et Marseillan et sont labéllisées Accueil Vélo. Elles proposent des visites et dégustations de vins, des balades en vélo jusqu’à Marseillan, Grau d’Agde…et offrent tous les services utiles : garage à vélo, sanitaires, atelier de réparation. De quoi repartir pour de nouvelles aventures.
Le Canal des Deux Mers à vélo, de l'Atlantique à la Méditerranée est un grand itinéraire cyclable qui dépasse les frontières de l'Occitanie car il permet de rejoindre Sète à Royan, en passant par Bordeaux et l'estuaire de la Gironde. Il est également connecté à plusieurs autres itinéraires dont la Méditerranée à vélo, la ViaRhôna, la vélo route des Gorges de l'Aveyron.
Pour préparer votre voyage et trouver toutes les informations utiles:
Conseil d'expert
Pour tout savoir sur le canal du Midi, bien UNESCO, et sur les mille façons de le découvrir, consultez le site officiel du canal du Midi.
Les blogueurs ont aimé
Suivez Lezbroz, le long de son périple en vélo, de l'Atlantique à la Méditerranée.
Comment venir ?