Les Hautes-Pyrénées en majesté

Montagne groupe randonneurs Hautes-pyrénées
Carte Hautes-Pyrénées

Caractéristiques

  • Activités de pleine nature dans les grands sites des Pyrénées.
  • Bien-être : profiter des eaux thermales.
  • Traditions : vie de berger et procession aux flambeaux.
  • Terroir : produits de la ferme, spécialités pyrénéennes.

La meilleure période

Printemps et Eté

Durée

5 Jours

Ce fabuleux voyage vous invite à suivre un road-trip à grand spectacle sur les pentes des Pyrénées, à travers quelques-uns de ses sites les plus emblématiques. Du Néouvielle au Cirque de Gavarnie, du Pic du Midi, le vaisseau des étoiles, en passant par le mythique Col du Tourmalet, venez partager une aventure forte en sensations et riche de belles rencontres.     

Tampon logo Fabuleux Voyages

La Réserve naturelle nationale de Néouvielle

Depuis le village typiquement pyrénéeen de Saint-Lary Soulan, moins de 30 minutes de route suffisent pour atteindre la Réserve Naturelle Nationale de Néouvielle, l’un des joyaux du massif.

Entouré de hauts sommets granitiques dépassant les 3 000 m. d’altitude, vous vous y promènerez dans un cadre enchanteur de forêts de pins, de pelouses constellées de fleurs (en juin et juillet notamment), et de lacs et laquettes des plus romantiques.

Les plus intrépides entameront de belles et grandes randonnées autour des principaux lacs de la Réserve, tandis que les adeptes de farniente se contenteront de quelques pas seulement pour s’installer face au lac d’Orédon ou au lac d’Aumar afin de profiter d’une journée en mode contemplation.

Réserve du Néouvielle - Lac d'Ordeon © Christine Chabanette / CRTL Occitanie

Réserve du Néouvielle - Lac d'Orédon © Christine Chabanette

Réserve du Néouvielle - Lac d'Aumar © Christine Chabanette / CRTL Occitanie

Réserve du Néouvielle - Lac d'Aumar © Christine Chabanette

Sur la route des fabuleux voyages

Que diriez-vous d’un fabuleux voyage à vélo dans les Hautes-Pyrénées ? Montagnes majestueuses, air pur et nature préservée : l’Occitanie vous fait grandir !

#VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

Pause pique-nique puis cap sur la Vallée du louron !

Pour votre pique-nique, que nous vous garantissons des plus mémorables, il vous restera à choisir le lac de vos rêves, selon votre sensibilité, parmi toute la gamme des bleus qu’offrent les sublimes étendues d’eau du Néouvielle. Turquoise ? Emeraude ? Azur ? Ambiance féérique garantie à plus de 2200 mètres d’altitude !

Il sera alors temps de quitter la haute montagne afin de gagner la vallée du Louron, l’une des plus belles vallées pyrénéennes, engagée de longue date dans un développement raisonné du tourisme.

Vous y terminerez cette journée, passée sous le signe du sublime, en vous faisant chouchouter lors d’une séance de bien-être en eau thermale à Balnéa, le pionnier des centres thermoludiques des Pyrénées françaises et, assurément l’un des plus beaux. A moins que vous ne préfériez tout simplement vous immerger dans l’un des bassins japonais en plein air, face aux montagnes sauvages et romantiques.

Vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel Mercure Peyragudes-Loudenvielle, fleuron de la vallée ou dans l’une des nombreuses chambres d’hôtes de charme qui bordent le lac de Loudenvielle.

Balnea

Sur la route des cyclistes du Tour de France : le col du Tourmalet

Journée sportive en prévision et changement de vallée ! Après avoir franchi (en voiture et sans fatigue) le Col d’Aspin, sur les traces de quelques-uns de nos brillants cyclistes vous arriverez à Sainte-Marie de Campan où vous vous arrêterez à lHôtel le Chalet.

Vous y ferez la connaissance de Christophe, le propriétaire, un passionné de vélo et de montagne qui propose des séjours "spécial cyclotourisme". Il vous racontera moult anecdotes sur le Tour de France, et vous donnera tous ses bons conseils pour gérer votre montée au col du Tourmalet.

Enfourchez vos vélos à assistance électrique (location sur demande). C’est parti pour  une grimpette de 11 km (compter 2 heures aller - retour) jusqu’au col du Tourmalet, la star des cols du Tour de France dans les Pyrénées.

Au col du Tourmalet, après la photo souvenir devant la mythique statue du Géant du Tourmalet, vous ferez une pause à l’Etape du berger : chez Eric et Sasha Abadie, bergers, agriculteurs et aubergistes, tout vient de chez eux et c’est délicieux !

Col du Tourmalet © Emmanuelle Viala / CRTL Occitanie

Col du Tourmalet © Emmanuelle Viala

Etape à la station thermale de Bagnères-de-Bigorre

Une fois de retour dans la vallée de Campan, vous aurez la curiosité de pousser jusqu’à Bagnères-de-Bigorre avant de rentrer à votre hôtel (pour le dîner et la nuit) et vous tomberez forcément sous le charme de cette station thermale au doux parfum d’antan.

En été, les animations culturelles et artistiques y foisonnent.

Vous en profiterez pour tester l’une des fiertés de la ville, Aquensis, véritable cathédrale de bois dédiée au plaisir et au bien-être en eau thermale.

Spa thermal Aquensis © Jarno / CRTL Occitanie

Spa thermal Aquensis © Jarno

Journée pastorale avec des bergers

Depuis Sainte-Marie de Campan, 15 minutes de route à peine vous permettront de rejoindre Yann et Cédric, de Vie d'Estive, d’authentiques bergers qui vous emmèneront sur les estives pour partager une journée pastorale avec eux.

Au programme, de beaux moments de convivialité avec à la clé, les soins quotidiens à apporter aux animaux,  une participation aux activités de la ferme, et bien sûr la découverte de la vie tumultueuse des bergers et de vos compagnons à 4 pattes d’un jour : les brebis, les ânes, les labris et les patous…

Vous déjeunerez sur les prairies d’altitude au milieu du troupeau et dans le décor de rêve des hauts sommets pyrénéens en consommant les bons produits de la ferme.

Votre expérience finira en apothéose avec une nuit dans le courtaou de Vie d'Estive.

Cirque de Gavarnie © Richard Sprang / Ouvert au Public

Cirque de Gavarnie © Richard Sprang / Ouvert au Public

Le Pic du Midi et le Cirque de Gavarnie, deux des Grands Sites Occitanie

Après avoir quitté à regret votre douillette cabane de berger, cap sur La Mongie (15 minutes de route) : point de départ du téléphérique qui vous mènera en un quart d'heure au sommet du Pic du Midi pour y tutoyer le ciel, à près de 3000 d’altitude ! (2 877 mètres très exactement).

Vous irez de découverte en surprise en déambulant à travers les différents espaces d’exposition de ce Grand Site Occitanie, avant de vous extasier devant le panorama qu’offre la terrasse sur les sommets pyrénéens ... voire en osant l’aventure tout au bout de la passerelle transparente, des centaines de mètres au dessus du vide !

Pour prolonger l’expérience, vous vous installerez au restaurant le 2 877, riche de ses spécialités pyrénéennes, avec une vue tout aussi incroyable afin d’y déjeuner.

Pic du Midi © Little Gypsy

Pic du Midi © LittleGypsy

Vers le cirque de Gavarnie et la plus grande cascade d'Europe

L’après-midi, après avoir franchi à nouveau le col du Tourmalet, mais cette fois-ci en voiture, vous basculerez en vallée de Barèges afin de vous rendre au Cirque de Gavarnie, Grand Site Occitanie, le Colosseum de la nature comme l’avait surnommé Victor Hugo.

A dos d’âne ou tout simplement à pied, la montée (en 2h30 de marche A/R sans fatigue) jusqu’à l’entrée du Cirque est un incontournable !

De-là, vous vous extasierez devant la plus grande cascade d’Europe qui chute d'un amphithéâtre de falaises ! Effet « wouaouh » garanti… d’ailleurs l’UNESCO ne s’y est pas trompé puisque le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

Pour la soirée, dévalez la route qui longe le gave de Pau. Elle vous mènera à Lourdes, ville spirituelle à la renommée partagée.

Vous vous offrirez, pourquoi pas, une nuit de luxe à l’Hôtel Belfry, l'unique hôtel 5 étoiles des Hautes-Pyrénées, et vous ne manquerez pas son superbe spa.

Cirque de Gavarnie © Magalie Jegou / CRTL Occitanie

Cirque de Gavarnie © M.Jegou

Lourdes - Hautes-Pyrénées © D.Viet - CRTL Occitanie

Lourdes

La magie des processions aux flambeaux

Vous en voulez encore ? A Lourdes, il est un moment fort que nul visiteur de passage ne doit rater : chaque soir à 21h00 pendant l’été ont lieu des processions aux flambeaux à travers le sanctuaire jusqu’à la grotte où Bernadette eut ses apparitions.

Croyants ou athées, cela "vous prend aux tripes" nous disent tous ceux qui l’ont vécu ! Et pour le « tuyau » on vous recommandera même de vous poster en haut des marches qui mènent à la Basilique Notre Dame du Rosaire. C’est de là que le spectacle est le plus fascinant.

Pause gourmande aux halles de Lourdes

Avant de quitter la cité mariale, prolongez le plaisir en vous rendant aux Halles de Lourdes : les couleurs vives et les senteurs des bons produits du terroir s’y mêlent aux accents des habitants de la vallée. Vous vous attardez sur place, à l’un des restaurants qui jouxtent les Halles, afin d’en contempler une dernière fois l’architecture métallique harmonieuse, typique de la fin du XIXème siècle.

En savoir plus

Comment venir ?

  • En voiture : autoroute A64.
  • En train : TGV Paris-Tarbes, avec correspondance pour Saint-Lary par autocar SNCF. 
  • En avion : Aéroport International Tarbes – Lourdes – Pyrénées (TLP) (80 Km) / Aéroport de Pau-Uzein (100 km) / Aéroport de Toulouse-Blagnac (150 Km).

Votre itinéraire avec Rome to Rio