Les Hautes-Pyrénées en majesté

Montagne groupe randonneurs Hautes-pyrénées

Montagne groupe randonneurs Hautes-pyrénées, ©Richard Sprang - Ouvert au Public - CRTL Occitanie

Carte Hautes-Pyrénées

Budget

A partir de 106€/nuit pour 2 pers.

Caractéristiques

  • Bien-être : profiter des eaux thermales
  • Activités de pleine nature : paysage spectaculaires
  • Traditions : vie de berger et processions aux flambeaux
  • Terroir : produits de la ferme, spécialités pyrénéennes

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

5 jours

Ce fabuleux voyage vous invite à suivre un road-trip à grand spectacle sur les pentes des Pyrénées, à travers quelques-uns de ses sites les plus emblématiques. Du Néouvielle au Cirque de Gavarnie, du Pic du Midi, le vaisseau des étoiles,  en passant par le mythique Col du Tourmalet, partagez avec nos experts une aventure forte en sensations et riche de belles rencontres.     

Tampon logo Fabuleux Voyages

1er jour

Néouvielle

Depuis le village typiquement pyrénéeen de Saint-Lary Soulan, moins de 30 minutes de route suffisent pour atteindre la Réserve Naturelle de Néouvielle, l’un des joyaux du massif.

Entouré de hauts sommets granitiques dépassant les 3000 mètres d’altitude, vous vous y promènerez dans un cadre enchanteur de forêts de pins, de pelouses constellées de fleurs (en juin et juillet notamment) et de lacs et laquettes des plus romantiques.

Les plus intrépides entameront de belles et grandes randonnées autour des principaux lacs de la Réserve tandis que les adeptes de farniente se contenteront de quelques pas seulement pour s’installer face au lac d’Orédon ou au lac d’Aumar et profiter d’une journée en mode contemplation.

Au col du Tourmalet

Lac randonnée Néouvielle, Dominique VIET - CRTL Occitanie

Sur la route des fabuleux voyages

Que diriez-vous d’un fabuleux voyage à vélo dans les Hautes-Pyrénées ? Montagnes majestueuses, air pur et nature préservée : l’Occitanie vous fait grandir !

#VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

Pause pique-nique puis cap sur la Vallée du louron !

Pour votre pique-nique, que nous vous garantissons des plus mémorables, il vous restera à choisir le lac de vos rêves, selon votre sensibilité, parmi toute la gamme des bleus qu’offrent les sublimes étendues d’eau du Néouvielle. Turquoise ? Emeraude ? Azur ? Ambiance féérique garantie à plus de 2200 mètres d’altitude !

Il sera alors temps de quitter la haute montagne afin de gagner la vallée du Louron, l’une des plus belles vallées pyrénéennes, engagée de longue date dans un développement raisonné du tourisme.

Vous y terminerez cette journée, passée sous le signe du sublime, en vous faisant chouchouter lors d’une séance de bien-être en eau thermale à Balnéa, le pionnier des centres thermoludiques des Pyrénées françaises et, assurément l’un des plus beaux. A moins que vous ne préfériez tout simplement vous immerger dans l’un des bassins japonais en plein air, face aux montagnes sauvages et romantiques.

Vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel Mercure Peyragudes-Loudenvielle, tout nouveau fleuron de la vallée ou dans l’une des nombreuses chambres d’hôte de charme qui bordent le lac de Loudenvielle.

Lourdes

Balnéa, Dominique VIET - CRTL Occitanie

2ème jour

Sur la route des cyclistes du Tour de France : le col du Tourmalet

Journée sportive en prévision et changement de vallée ! Après avoir franchi (en voiture et sans fatigue) le Col d’Aspin, sur les traces de quelques-uns de nos brillants cyclistes vous arriverez à Sainte-Marie de Campan où vous vous arrêterez à l’Hôtel le Chalet.

Vous y ferez la connaissance de Christophe, le propriétaire, un passionné de vélo et de montagne qui propose des séjours « spécial cyclotourisme ». Il vous racontera moult anecdotes sur le Tour de France et vous donnera tous ses bons conseils pour gérer votre montée au Col du Tourmalet.

Enfourchez vos vélos à assistance électrique (location sur demande) et c’est parti pour  une grimpette de 11 kilomètres (compter 2 heures aller - retour) jusqu’au Col du Tourmalet, la « star » des cols du Tour de France dans les Pyrénées.

Au col du Tourmalet, après la photo souvenir, vous ferez une pause à l’Etape du berger, chez Eric et Sasha Abadie, bergers, agriculteurs et aubergistes – Ici tout vient de chez eux et c’est délicieux !

Col du Tourmalet

Col du Tourmalet, HPTE

Etape à la station thermale de Bagnères-de-Bigorre

Une fois de retour en vallée, vous aurez la curiosité de pousser jusqu’à Bagnères-de-Bigorre avant de rentrer à votre hôtel (pour le dîner et la nuit) et vous tomberez forcément sous le charme de cette station thermale au doux parfum d’antan.

En été, les animations culturelles et artistiques y foisonnent.

Vous en profiterez pour tester l’une des fiertés de la ville, Aquensis, véritable cathédrale de bois dédiée au plaisir et au bien-être en eau thermale.

Aquensis

Aquensis, Aquensis / Jarno / HPTE

3ème jour

Journée pastorale avec un berger

Depuis Sainte-Marie de Campan, 15 minutes de route à peine vous permettront de rejoindre Yann et Cédric, d’authentiques bergers qui vous emmèneront sur les estives pour partager une journée pastorale avec eux.

Au programme, de beaux moments de convivialité et de fous rires à prévoir avec à la clé, les soins quotidiens à apporter aux animaux,  une participation aux activités de la ferme et bien sûr la découverte de la vie tumultueuse des bergers et de vos compagnons à 4 pattes d’un jour : les brebis, les ânes, les labris et les patous…

Vous déjeunerez sur les prairies d’altitude au milieu du troupeau et dans le décor de rêve des hauts sommets pyrénéens en consommant les bons produits de la ferme.

Votre expérience finira en apothéose avec une nuit en cabane, dans une maisonnette de charme en pierre et bois et toit végétalisé.

Découvrir la ferme récréative

Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie, Richard Sprang - Ouvert au Public - CRTL Occitanie

4ème jour

Le Pic du Midi et le Cirque de Gavarnie, deux des Grands Sites Occitanie

Après avoir quitté à regret votre douillette cabane, cap sur La Mongie (15 minutes de route) ; point de départ du téléphérique qui vous mènera en un quart d’heure au sommet du Pic du Midi pour y tutoyer le ciel, à près de 3000 d’altitude ! (2877 mètres très exactement).

Vous irez de découverte en surprise en déambulant à travers les différents espaces d’exposition du site avant de vous extasier devant le panorama qu’offre la terrasse sur les sommets pyrénéens voire en osant l’aventure tout au bout de la passerelle transparente, des centaines de mètres au dessus du vide !

Pour prolonger l’expérience, vous vous installerez au restaurant gastronomique, riche de ses spécialités pyrénéennes et avec une vue tout aussi incroyable afin d’y déjeuner.

Pic du Midi

Pic du Midi, Le Pic du Midi © LittleGypsy

Montée jusqu'à l'entrée du Cirque et découverte de la plus grande cascade d'Europe

L’après-midi, après avoir franchi à nouveau le Col du Tourmalet, mais cette fois-ci en voiture, vous basculerez en pays Toy afin de vous rendre au Cirque de Gavarnie, le Colosseum de la nature comme l’avait surnommé Victor Hugo en son temps.

A dos d’âne ou tout simplement à pied, la montée (en 2h30 de marche A/R sans fatigue) jusqu’à l’entrée du Cirque est un incontournable !

De-là, vous vous extasierez devant la plus grande cascade d’Europe et face à un amphithéâtre de falaises couronnées de neiges éternelles ! Effet « wouaouh » garanti… d’ailleurs l’UNESCO ne s’y est pas trompé puisque le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

Pour la soirée, dévalez la route qui longe le gave de Pau. Elle vous mènera à Lourdes, ville spirituelle à la renommée partagée.

Vous vous offrirez, pourquoi pas, une nuit de luxe à l’Hôtel Belfry, le seul hôtel 5 étoiles des Hautes-Pyrénées et ne manquerez pas son superbe spa.

Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie, Dominique VIET - CRTL Occitanie

Lourdes Procession aux flambeaux

Lourdes Procession aux flambeaux, Dominique VIET - CRTL Occitanie

Vous en voulez encore ? A Lourdes, il est un moment fort que nul visiteur de passage ne doit rater : chaque soir à 21h00 pendant l’été ont lieu des processions aux flambeaux à travers le sanctuaire jusqu’à la grotte où Bernadette eut ses apparitions.

Croyants ou athées, cela « vous prend aux tripes » nous disent tous ceux qui l’ont vécu !

Et pour le « tuyau » on vous recommandera même de vous poster en haut des marches qui mènent à la Basilique Notre Dame du Rosaire. C’est de là que le spectacle est le plus fascinant.

5ème jour

Lourdes

Avant de quitter la cité mariale, pourquoi ne pas vous laisser séduire par une visite culturelle guidée de Lourdes en e-bike ?

Et, pour prolonger le plaisir, faites le plein de saveurs et de sons en vous rendant aux Halles de Lourdes : les couleurs vives et les senteurs des bons produits du terroir s’y mêlent subtilement aux accents rocailleux des habitants de la vallée.

Vous vous attardez d’ailleurs sur place, à l’un des restaurants ou brasseries qui jouxtent les Halles afin d’en contempler, une dernière fois l’architecture métallique harmonieuse typique de la fin du XIXème siècle.

Chateau de Lourdes

Chateau de Lourdes, ©Eric Martin - Le Figaro Mag

Comment venir ?

  • En autocar : correspondance par autocar depuis la gare de Lannemezan jusqu'à Saint-Lary village (arrêt de bus situé parking Ardoune à côté de la pharmacie des Thermes), retrouvez les horaires à télécharger ci-dessous.
     
  • En voiture : Autoroute A10 : Paris-Bordeaux puis A65 jusqu’à Lescar et A64 jusqu’à Lannemezan et RD 929 jusqu’à Saint-Lary / Autoroute A20 : Paris-Cahors-Montauban- Toulouse puis Toulouse- Saint-Gaudens (A64) jusqu’à Lannemezan (sortie 16) puis RD 929 jusqu’à Saint-Lary / Autoroute A64 : Bilbao-Bayonne-Pau-Tarbes- Lannemezan et RD 929 jusqu’à Saint-Lary / Tunnel Aragnouet - Bielsa :accès direct depuis l'Espagne et le Haut Aragon par tunnel routier.
     
  • En train : TGV Atlantique Paris-Tarbes, avec correspondance pour Saint-Lary par autocar SNCF.
     
  • En avion : Aéroport International Tarbes – Lourdes – Pyrénées (TLP) (80 Km) / Aéroport de Pau-Uzein (100 km) / Aéroport de Toulouse-Blagnac (150 Km).

Votre itinéraire avec Rome to Rio