
Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour : Aumont-Aubrac, point de départ de ce Fabuleux Voyage est une étape sur la ligne d'Aubrac.
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
4 Jours
Une dose de sport et d’exercice physique, des gourmandises à foison mais aussi de bons moments de détente, voilà le programme des réjouissances qui vous attendent lors de cette itinérance épicurienne à travers les hauts plateaux lozériens, au sein d’une nature sauvage et préservée. Avis aux amoureux de grands espaces et d’horizons infinis, il se pourrait bien que ce Fabuleux Voyages entre Margeride, Aubrac et Gévaudan soit pour vous un avant-goût du paradis…

Nous vous invitons à commencer votre circuit à Aumont-Aubrac, où vous prendrez la navette de La Malle Postale, partenaire des pèlerins. Elle vous mènera, en 45 mn environ, à Nasbinals, typique village de l’Aubrac aux maisons de granite et aux toits ardoisés. Ce sera le point de départ d’une randonnée sur l’un des plus beaux tronçons de la Via Podiensis, chemin du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle que nous vous invitons, une fois n’est pas coutume, à parcourir … à contre-sens !
Vous reviendrez en effet sur vos pas jusqu’à Aumont-Aubrac. Ce sera l’occasion de croiser des pèlerins et d’échanger avec eux sur leurs impressions de voyage et leurs coups de cœur. Avant cela, vous aurez fait vos emplettes à Nasbinals pour votre pique-nique de midi en passant par la Maison Souchon (pour ses charcuteries), la fromagerie (pour la tome d’Aubrac) et la Grange au Thé (pour ses gourmandises).
Chemin de St-Jacques de Compostelle © Benoît Colomb / Lozère Tourisme
Chez Camillou
Chez Camillou est une institution familiale du village qui existe depuis 1928 et où vous serez plongé dans une ambiance chaleureuse, authentique et haute en couleurs.
Vous y profiterez de son espace bien-être doté (spa, hammam, piscine) tandis que pour votre dîner, le chef doublement étoilé Cyril Attrazic vous fera partager son savoir-faire et son originalité, qui lui confèrent aujourd’hui une identité culinaire propre au plateau de l’Aubrac.
Vous gagnerez ce matin la station de pleine nature des Bouviers pour une nouvelle journée placée sous le signe du grand air et de la liberté. Sur place vous louerez un VTT à assistance électrique afin de vous aventurer sur l’un des nombreux circuits balisés de la station.
Vous y testerez, par exemple, l’une des étapes de la Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC pour les intimes), le tronçon "Les Bouviers / Saint-Chély-d’Apcher" (35 Km) en l’occurrence.
Grande Traversée du Massif Central à VTT
A 10 mn de la station nature des Bouviers, vous vous accorderez un pause détente à Mon Cocoon Spa, une bulle de bien-être en Margeride où vous apprécierez notamment, entre deux bains de vapeur, une infusion bio à déguster à la tisanerie.
Pour votre dîner et votre nuit, optez pour la location d’un chalet de la station des Bouviers (avec poêle et sauna) : l’occasion de se délecter autour d’une raclette lozérienne (avec des "Pépites de l’Aubrac" pour pommes de terre et du "Saveur Lozère" pour fromage) ou d’un aligot ! On en salive d’avance non ?
Raclette lozérienne à la baraque des Bouviers
En se levant (très) tôt, les matinaux que vous êtes (n’est-ce pas ?) ne rateront sous aucun prétexte le lever de soleil depuis le Truc de Fortunio, un belvédère d’exception sur les plateaux et montagnes lozériennes.
Vous gagnerez ensuite le lac de Charpal, un site Natura 2000 remarquable qui vous plongera dans une ambiance digne des grandes forêts canadiennes.
Vous en ferez le tour à pied ou bien vous initierez à la pêche no kill avec Jérôme Bouard, guide de pêche passionné qui vous fera aimer cette pratique respectueuse des poissons pratiquée sur le plus grand lac de pêche "no kill" de France).
Lac de Charpal © G.Deschamps
Bon plan
Pour votre déjeuner, optez pour l’Hôtel de la Poste à Châteauneuf-de-Randon. Outre la très belle salle de restaurant aménagée dans une ancienne grange, vous vous y régalerez en goûtant quelques-unes des spécialités de l’établissement. Allez ! On vous en parle dès à présent : joues de porcelet braisées au jus de boudin noir, petit ragout d’escargots aux cèpes, croustillant de pieds de porc… bien tentant tout cela non ?
Domaine de Barres ***
Quant à votre après-midi, il sera totalement zen cette fois-ci ! Vous vous installerez au Domaine de Barres, dans l’un des cottages (tout équipés avec vue panoramique) disséminés au cœur d’un parc arboré de 27 hectares, tout proche du centre-ville animé de Langogne, afin de profiter tout simplement de la quiétude des lieux, du parcours de golf, de son espace spa et du restaurant Ô Domaine.
Un autre lac à découvrir, à 20 mn de Langogne : le lac de Naussac, le plus vaste lac de Lozère. La pratique des sports nautiques y est reine ! On vous propose donc d’en tester quelques-unes et, pourquoi pas vous initier au Paddle ? Vous n’avez pas le pied marin (ou lacustre plutôt …) ? Qu’à cela ne tienne, optez pour une randonnée équestre le long des rives du lac. Dans tous les cas, vous apprécierez l’ambiance paisible du site et la beauté naturelle qui s’en dégage.
Vous y déjeunerez à La Table du Lac (une bonne adresse réputée autant pour la qualité de son assiette que pour sa vue magique sur le lac) et prolongerez votre séjour à l’Hôtel Les Terrasses qui vous surprendra par ses activités et prestations dédiées aux sportifs mais pas que ... Déconnexion et bien-être garanti !
Le lac de Naussac © David-Barros Unsplash
Conseil d'expert
Vous ne repartirez pas de ce Fabuleux Voyage sans avoir fait quelques emplettes chez la maître-chocolatière "Secret de Cacao" à Langogne.
A savoir : le marché de producteurs de Langogne (le samedi matin) est l’un des plus animés et des plus typiques de Lozère… ce serait dommage de passer à côté !
Nos suggestions Nos bonnes adresses pour ce fabuleux voyage en Lozère.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec