Caractéristiques
La meilleure période
Eté et Automne
Durée
2 Jours
Et si on vous faisait voyager très loin en explorant les Pyrénées ? Air pur et grands espaces : la montagne, c’est aussi cela ! Avec leurs cascades et la brise légère qu’elles dégagent, leurs lacs étincelants aux couleurs incroyables, les Pyrénées répondent à toutes nos attentes. Alors préparez-vous pour un fabuleux voyage dans les Vallées de Gavarnie, avec invitation à se régaler des spécialités locales sans modération.
Nous voilà arrivés à Cauterets qui, associé au cirque de Gavarnie et au pont d'Espagne tout proche, est Grand Site Occitanie.
Cauterets est un charmant village typiquement pyrénéen. Pour se préparer à vivre une journée intense en pleine montagne, un passage aux halles s’impose, afin d'y faire le plein de douceurs locales pour préparer notre panier de pique-nique.
Dès l’entrée, tous nos sens sont en émoi : nos yeux s’émerveillent devant la beauté du bâtiment, l’accent pyrénéen qui résonne nous plonge dans cette vive atmosphère, nous sentons instantanément l’odeur des plats cuisinés qui viennent effleurer nos narines ... Un vrai plongeon dans l’effervescence de la vie cauterésienne !
Chaque commerçant, aussi intéressant que chaleureux, prend son rôle de représentant très à cœur : ils prennent le temps de nous conseiller, de nous faire goûter leurs produits, mais aussi de nous en raconter l’histoire.
Cauterets © M.Pinaud / Office de Tourisme
Berlingots de Cauterets © M.Pinaud / Office de Tourisme
Coup de coeur
Sélection d'incontournables à mettre dans son sac :
Après avoir fait le plein de bonnes choses pour le pique-nique, il est temps de partir à la découverte de ce Grand Site Occitanie. On commence tout d’abord par le Pont d’Espagne, situé à 7 km en voiture de Cauterets. Accessible en seulement quelques minutes de marche facile depuis le parking, le Pont d’Espagne se révèle à nous au fil du chemin.
Un vacarme tumultueux nous indique que nous sommes sur la bonne voie et guide nos pas jusqu’au fameux pont. Dès notre arrivée, nous sommes saisis par la vue impressionnante sur les cascades. L’eau jaillit à vive allure et s’engouffre sous le pont, dégageant sur son passage une brume légère et rafraîchissante. Le spectacle est ressourçant.
Cascade du Pont d'Espagne, Antoine Garcia - ATVG
Le saviez-vous ?
L’histoire du berlingot à Cauterets est étroitement liée aux thermes dont l’eau soufrée est employée pour soigner la gorge. Au début du XIX siècle, il est utilisé selon les préconisations de certains médecins pour atténuer le goût soufré de l’eau, le sucre optimisant les bienfaits de la cure. Aujourd’hui, bien qu’ils aient perdu leur vocation principale, les berlingots demeurent un incontournable lors d’un passage à Cauterets !
A partir du Pont d'Espagne, nous poursuivons notre aventure vers le lac de Gaube. En bons marcheurs, nous prenons l’option de monter par le sentier pour une bonne heure de marche. Sinon, un télésiège est ouvert durant la belle saison pour vous hisser jusqu’en haut.
A pied, la montée est assez facile avec quelques passages un plus soutenus, mais la récompense à l’arrivée n’en est que plus belle : le lac de Gaube scintillant s’offre à nous avec le majestueux Vignemale (3 298 m) en toile de fond.
Nous prenons quelques minutes pour apprécier la beauté du moment, puis nous installons au bord du lac pour savourer notre déjeuner. Après ... une sieste les pieds dans l'eau. A moins que vous ne préfériez, sitôt votre pique-nique englouti, longer le torrent en amont en quête des marmottes ou des isards qui affectionnent ces vertes prairies ?
En redescendant, nous nous octroyons une pause goûter pour savourer quelques berlingots Cauterésiens au chalet des Pyrénées situé au hameau de La Raillère.
De retour à Cauterets, nous prenons le temps de visiter le village à l’architecture si particulière datant du XIXème siècle, ses grands hôtels et ses façades monumentales. Cauterets a su conserver et mettre en valeur toute la richesse de son patrimoine.
Le lac de Gaube, Matthieu Pinaud - OT Cauterets
La pureté de la nuit pyrénéenne est désormais protégée par la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE). Le Pic du Midi, également Grand Site Occitanie, et l'ensemble des villages des Vallées de Gavarnie s’engagent à diminuer la pollution lumineuse pour un développement durable des massifs montagneux, permettant ainsi de contempler la voûte étoilée dans son entière pureté.
Depuis le plateau de Saugué, accessible en 15 mn à partir du village de Gèdre, le spectacle est encore plus saisissant. Levez la tête, ouvrez les yeux et, dans un silence apaisant, laissez votre esprit se perdre dans les étoiles...
Le lendemain matin, on met le cap sur le cirque de Gavarnie. Le chemin principal, au départ du village de Gavarnie, s’apparente à une balade paisible entre prairies et forêts. Les paysages que nous rencontrons lors de la montée suffisent déjà à nous laisser sans voix. Arrivés à l’Hôtellerie du Cirque après environ 1 heure de montée, un sentiment d'humilité nous envahit. Nul ne peut rester indifférent devant tant de beauté et de force tranquille.
Imposant, impressionnant, grandiose, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre naturelle et pourtant aucun d’entre eux ne suffit à résumer ce site. Il fait partie de ces lieux qui ne peuvent se décrire avec des mots mais seulement se vivre pleinement. Avec ses 6,5 km de circonférence, ses 1 500 m de hauteur et ses sommets dépassant les 3000 m, il est un chef d’œuvre de la nature que le temps a façonné à son image.
Pour profiter pleinement de cette vue, on prend le temps de se poser et de se restaurer sur la terrasse de l’Hôtellerie du Cirque, un spot idéal pour savourer cet instant au cœur du Parc national des Pyrénées.
Cirque de Gavarnie, Antoine Garcia - ATVG
Le saviez-vous ?
Au cœur du cirque de Gavarnie coule la Grande Cascade, source du Gave de Pau. Haute de 423 m, elle est l'une des plus hautes chutes d'eau d'Europe. Un spectacle impressionnant !
L’après-midi, direction Hautacam à 1h environ de route, pour une rando estivale ... mais pas avec n’importe qui ! C’est accompagné de Tio, Tchupi, Nahual et Névé que nous découvrons ce recoin des vallées. Ces adorables lamas supervisés par Gilles, accompagnateur en montagne diplômé, nous embarquent pour une balade calme et ludique.
En excellent orateur, notre guide ne se contente pas de vous montrer le paysage, il vous le conte au travers d’histoires et de légendes locales qui nous plongent chaque seconde un peu plus en immersion dans les vallées. Passionné et passionnant, Gilles capte l’attention de tous, et surtout des petits randonneurs qui ne voient plus les mètres défiler tant ils sont happés par leurs compagnons de balade à poils et les anecdotes amusantes de leur propriétaire.
C’est sur cette note insolite et totalement dépaysante que s’achève ce fabuleux voyage à travers les paysages les plus spectaculaires des Vallées de Gavarnie … alors, à bientôt ?
Balade avec les Lamas des 7 vallées
Vaut le détour
Impossible de découvrir Hautacam sans tester la fameuse Mountain Luge. Cette luge sur rails vous fait dévaler les pentes à votre rythme et vous fait découvrir les magnifiques paysages qui s’étendent à l’horizon
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement dans les vallées de Gavarnie
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
- Depuis Bordeaux : autoroute A65 jusqu'à Pau, puis autoroute A64 jusqu'à Tarbes puis Lourdes et voie rapide jusqu'à Argelès-Gazost.
- Depuis Toulouse : autoroute A64 jusqu’à Tarbes, puis Lourdes et voie rapide jusqu'à Argelès-Gazost.
Votre itinéraire avec