Le Chemin de la Retirada

VALCEBOLLERE , Pyrénées-Orientales – Itinéraire

Parcours

De Valcebollère à la frontière espagnole

Caractéristiques

Type : Aller / retour
Distance : 10,7km
Durée : 4h45min
Dénivelé : 734m
Difficulté : Difficile

La Retirada, un chemin de mémoire. Parcourant les forêts, vallons et blocs schisteux, ce chemin retrace, de Valcebollère à la frontière espagnole, l’errance des réfugiés espagnols.

Votre itinéraire pas à pas

1. Carrefour Parking de Valcebollère (1510 m) – A partir du parking et en face du pont qui traverse le ruisseau, prendre le sentier qui monte vers la forêt. Le chemin entre rapidement en sous-bois. Suivre ce sentier sur 1,3 km jusqu’à rencontrer une première fois la piste forestière.

2. Carrefour Piste forestière (1730 m) – Prendre à droite. Au bout de 500 m, laisser un premier sentier bien marqué sur la gauche. Continuer 300 m de plus sur la piste pour prendre à gauche un deuxième sentier utilisé autrefois comme tire dans l’exploitation forestière. Monter par ce sentier sur 1,2 km jusqu’à croiser une seconde fois la piste forestière.

3. Carrefour Garbers (1983 m) – Au second croisement avec la piste forestière, prendre à gauche et suivre celle-ci sur 500 m environ jusqu’à atteindre une clairière.

4. Carrefour Jasse del Pau (2030 m) – A la clairière, prendre à droite toujours vers le sud. Au bout d’1 km, le sentier sort de la forêt. Il ne reste alors plus que 400 m environ pour rejoindre la crête frontière en suivant par le côté gauche la clôture pastorale. Un vaste panorama récompense alors tous vos efforts.

5. Carrefour Borne frontière 505 (2196 m) – Le retour s’effectue par le même itinéraire.