Les lacs du Néouvielle

Durée : 3h45min
Dénivelé : 530m
Difficulté : Moyen

Un majestueux paysage lacustre de haute montagne, qui semble un jardin, où s’entremêlent les roches granitiques, les rhododendrons et les pins à crochets qui poussent ici à des altitudes records.

Votre itinéraire pas à pas

1. Du parking, emprunter le large chemin qui longe la rive Nord du lac puis monte longuement dans la forêt. Il rejoint la route dans un lacet.

2. Poursuivre à gauche sur le sentier des Laquettes : il longe trois lacs successifs puis atteint le barrage du lac d’Aubert. Poursuivre à droite, passer près de l’aire de bivouac puis d’une cabane (fermée) et suivre, à gauche du parking, un large chemin (nord) sur 300 m. Le quitter pour rejoindre à droite le lac d’Aumar.

3. On rejoint le sentier GR10 : le suivre à droite, le long de la rive sud du lac. Franchir une passerelle près du déversoir. Au bout du lac, continuer tout droit (est) au bord des tourbières puis traverser la pinède des Passades d’Aumar aux ambiances méditerranéennes. Monter pour atteindre le col d’Estoudou (2 260 m). Un peu avant le col, en s’avançant sur la droite, magnifique belvédère sur la vallée en contrebas. > Possibilité de monter au Soum de Monpelat (2 474 m) : le sommet offre un point de vue sur une douzaine de lacs. (Voir tracé en tirets – aller/retour : 1 h).

4. Du col, redescendre un peu sur ses pas puis suivre le sentier à gauche (ouest) : il descend dans la forêt par de nombreux lacets puis rejoint une route. La couper et poursuivre en descente jusqu’au parking.

Localisation

Balisage
Rouge et blanc, panneaux directionnels
Parking
Au départ du sentier, payant
Accès
Depuis le hameau de Fabian (Aragnouet), emprunter la D929 en direction du Lac d’Oredon. Possibilité de monter en navette jusqu’aux lacs de Aubert et Aumar.