FR

LE LOT EN BATEAU
Une croisière sur l'une des plus belles rivière de France

 Le Lot est navigable sur 160 km de part et d'autre de Cahors. Vous tomberez sous le charme de son cours sinueux qui se fraie un passage à travers de hautes falaises, des versants couverts de chênes, des prés fertiles et le vignoble de l'AOC Cahors. 
Maîtres à bord de votre bateau si facile à piloter, vous aurez ainsi le privilège de traverser par voie fluviale tout le territoire du Grand Site Occitanie : « Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, Luzech ».

Tous les bateaux habitables à louer sur le Lot

Le Lot à Cahors
Le Lot à Cahors

LOUEZ UN BATEAU SANS PERMIS

Où louer, combien de temps prévoir

Partir quelques jours en bateau sur le Lot : une évasion accessible à tous. Il vous suffit de louer un bateau fluvial sans permis. Aucune expérience ni compétence particulière n’est nécessaire. Vous pourrez naviguer d'avril à octobre, entre Luzech en aval de Cahors et Larnagol en amont de Saint-Cirq-Lapopie. Les loueurs de bateaux vous attendent à Cahors, Bouziès, Douelle et Luzech. 
Les croisières sont proposées sur 1 semaine, ou 3 nuits, mais aussi sur 2 semaines et plus, sur la base d’un aller-retour à votre base de location. 
 

Le saviez-vous ?

 Dès le XVIè s., le Lot devint une artère commerciale importante. Conduites par des mariniers, des gabarres, bateaux à fond plat, transportaient bois, vin, charbon entre le Quercy et l'Aquitaine.

Passage d'écluse
Passage d'écluse...

ALLEZ-VOUS SAVOIR PASSER LES ECLUSES ?

Sans problème !

Les 17 écluses du Lot sont manuelles mais elles sont faciles à manoeuvrer et cela fait partie de l'aventure. Vous pouvez vous arrêter où vous voulez, quand vous le voulez. Il ne vous reste qu’à prévoir les vélos pour vos balades à terre.
Avant de larguer les amarres, votre loueur vous montrera le fonctionnement du bateau et vous initiera aux manœuvres de pilotage et d’accostage. 
 

Info pratique

 Votre bateau, véritable maison flottante, est très confortable et stable sur l'eau. Pas de mal de mer ni de café renversé à craindre.

Café à Saint-Cirq-Lapopie
Café à Saint-Cirq-Lapopie

TANT DE CHOSES A VOIR ET A FAIRE

Quand vous naviguerez sur le Lot

Baignez-vous dans la rivière dont l'eau est d'excellente qualité. Grimpez pour voir Saint-Cirq-Lapopie, dînez ou déjeunez dans ce « Plus beau village de France » perché sur une falaise à 80 m au-dessus du Lot. Variez les plaisirs avec une balade en canoë ou en VTT. Arpentez les ruelles de Cahors, cette ville superbe qui possède le plus vaste secteur classé de France. Ne manquez pas son très beau marché du mercredi et du samedi matin au pied de la cathédrale. Faites des incursions dans les domaines viticoles de l'AOC Cahors. Visitez la cité médiévale de Luzech, ...
 

Coup de coeur

Les produits du terroir lotois (foies gras, cabécous, fraises, asperges, gâteaux aux noix, etc) et les excellents vins de l'AOC Cahors feront partie de votre expérience inoubliable sur le Lot.

En savoir plus
 

Le chemin de halage de Ganil

LE CHEMIN DE HALAGE DE GANIL

Une vraie curiosité !

A 6 Km en aval de Saint-Cirq-Lapopie, vous découvrirez le chemin de halage de Ganil : une encoche longue de 1 km taillée à la base de la falaise, entre 1843 et 1847. Sa paroi est ornée d'une fresque contemporaine évoquant la vie de la rivière réalisée par le sculpteur toulousain Daniel Monnier. Jadis, le chemin de halage permettait aux chevaux de tirer les gabarres qui remontaient le courant. Vous pourrez également l'emprunter à pied ou à VTT, depuis la halte nautique de Bouziès. Il se prolonge par un chemin balisé qui vous mène au pied de Saint-Cirq-Lapopie. 
 

Incontournable

 Le pont Valentré, avec ses 3 tours, est l'emblème de Cahors ! Ce pont fortifié du XIVe s. est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.

En savoir plus

Le Lot, au pied de Saint-Cirq-Lapopie

« Un trésor architectural posé dans un paysage à couper le souffle » : voici Saint-CIrq-Lapopie, l'un des temps forts de votre croisière sur le Lot, élu Village Préféré des Français en 2012 lors d'une célèbre émission de télévision. 
Les agents de voyage japonais l'ont également élu plus beau village de France, avec Riquewhir (Alsace). Saint-Cirq-Lapopie sera. Vidéo © Le Village préféré des Français. 
 

Les blogueurs ont aimé

Sur son blog Marin d'eau douce, Philippe, amateur de tourisme fluvial, vous raconte ses vacances en famille au fil du Lot. Nous vous présentons ici son récit sur « Le Lot amont part 3 - Cahors-Ganil » mais il y a plusieurs épisodes à lire. Très instructif !

Vacances en famille sur le Lot
Comment venir ?
  • En voiture : Cahors est desservie par l’autoroute A20 (l’Occitane) qui relie Vierzon (région parisienne) et Montauban puis se prolonge jusqu'à Toulouse par l'autoroute A62. Cahors est ainsi à 5H30 de Paris et à 1H30 de Toulouse. Cahors est également desservie par la D820 (ex N20). 
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Toulouse-Blagnac (à 1h20 de Cahors) et de Brive-Vallée de la Dordogne (à 1h de Cahors)
  • En train : Cahors est desservie par la ligne SNCF Paris-Toulouse qui passe par le centre de la France. Cahors est ainsi à 5h de Paris et 1h de Toulouse.