FR
Vous êtes ici

NIAUX MAS-D'AZIL PYRÉNÉES PREHISTORIQUES
Un patrimoine unique en France

Pourquoi découvrir NIAUX, LE MAS D'AZIL ET LES PYRÉNÉES PRÉHISTORIQUES ?

  • L'Ariège, une référence internationale pour l'étude de la Préhistoire.
  • Une collection de sites remarquables très proches les uns des autres : grotte de Niaux, grotte du Mas d'Azil, grotte de Bédeilhac, grotte de la Vache.
  • Un Parc de la Préhistoire de grande qualité, pour s'initier à la vie il y a 14 000 ans.
  • Un environnement naturel magnifique, celui des Pyrénées ariégeoises.
Atelier de peinture, Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège
Atelier de peinture, Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège

PARC DE LA PRÉHISTOIRE

Entrez dans la préhistoire par la grande porte

En pleine nature, près de Tarascon-sur-Ariège, le Parc de la Préhistoire se déploie sur 13 hectares en extérieur et à l'intérieur. Le site en lui-même est superbe. Prévoyez d'y passer une journée tant vous aurez à voir et à faire (vous pourrez déjeuner sur place au restaurant). Reconstitutions, ateliers animés par des « hommes préhistoriques », jeux et initiations, parcours muséographique interactif : vous pourrez voir, expérimenter, sentir, et même entendre les sons de l'univers de nos ancêtres cro-magnons. La qualité scientifique de l'ensemble est remarquable.
 

Pour les enfants

Se trouver face à un mammouth grandeur réelle, voir comment on fait du feu avec un silex, jouer à cache-cache entre rochers et cascades : vos enfants vont adorer le Parc de la Préhistoire.

Grotte de Niaux
Grotte de Niaux

GROTTE DE NIAUX

Vivez un moment fort et exclusif

Ses peintures rupestres sont un chef-d'oeuvre de l'art pariétal. La grotte de Niaux vous accueille, sur réservation et dans des conditions strictes, pour une visite en petit groupe de son célèbre Salon Noir. Dans une vaste rotonde, enfouie à 700 m après l’entrée de la grotte, vous assisterez au défilé sur les parois de bisons, chevaux, bouquetins et cerf magnifiques. Vous garderez longtemps le souvenir de ces peintures d’une maîtrise parfaite. Pour la visite (déconseillée aux moins de 5 ans), prévoyez chaussures de marche et pull (12°C dans la grotte).
 

Grotte de Bédeilhac
Grotte de Bédeilhac

GROTTE DE BÉDEILHAC

Qu'est-ce qui vous impressionnera le plus ?

Vous serez épatés par la grotte de Bedeilhac et les dimensions extraordinaires de son porche : 40 m de large et jusqu'à 80 m de hauteur, sur 1 km de profondeur.. Celui-ci a même été aménagé en entrepôt au cours de la 2ème guerre mondiale. Les premiers habitants de la grotte, des chasseurs, y ont laissé leurs marques  : peintures rupestres représentant la faune préhistorique, mains d’enfants peintes sur les parois, ainsi qu’un rarissime bas-relief animalier sculpté dans l’argile. Ses concrétions impressionnantes valent aussi la visite.
 

Le saviez-vous ?

Pour le tournage du film Le Passe-Montagne de Christian Bernadac en 1974, Georges Bonnet, pilote d’essai à Tarbes, a fait décoller son avion de l’intérieur de la grotte de Bédeilhac.

Grotte de la Vache
Grotte de la Vache

GROTTE DE LA VACHE

Bienvenue chez les chasseurs du paléolithique

La Grotte de la Vache, enfouie dans le même massif que celle de Niaux, vous projette dans un véritable habitat saisonnier de chasseurs du paléolithique : ceux-là même qui auraient peint le Salon Noir de Niaux. Les fouilles ont mis à jour plus d’un million d’objets.  Elles ont fourni de nombreuses informations sur le mode de vie à l’époque. Vous verrez là des restes de foyers, des armes de chasse, des reproductions d’objets sculptés ou gravés. Tout est si réel, si familier ... un de nos ancêtres pourrait surgir d’un moment à l’autre !
 

Grotte du Mas d'Azil (D119)...

GROTTE DU MAS D'AZIL

Une véritable curiosité 

Incroyable : la route (la D119) traverse une grotte sur plus de 400 m, avec en contrebas la rivière (l 'Arize) qui l'a creusée ! Vous êtes déjà dans la Grotte du Mas d’Azil. Mais c’est à pied, bien sûr, que vous découvrirez son âme et son histoire. Au cours des siècles, elle a servi de refuge aux populations persécutées. Ses premiers habitants y ont laissé des sculptures sur bois de rennes d’une grande finesse, des bijoux, des galets peints… Des œuvres d'art datant du paléolithique, à découvrir au musée de la préhistoire du Mas d'Azil.
 

Vaut le détour

Sauter à l’élastique depuis la voûte d'une grotte ? Il n’y a qu’au Mas d’Azil que vous pourrez le faire. Un saut d’une hauteur de 70 mètres,  la tête en bas vers la rivière ! Waow !

En savoir plus
 

Une belle journée en famille au Parc de la Préhistoire

Au pied des Pyrénées, à 4 Km de Tarascon-sur-Ariège, le Parc de la Préhistoire vous propose une immersion totale, aussi ludique que réaliste, dans le quotidien de nos ancêtres magdaléniens : ces hommes et ces femmes qui ont vécu dans la grotte de Niaux. Vidéo © Sites Touristiques Ariège.
 

Parc de la Préhistoire
@melissalrssqs
Parc de la Préhistoire
https://www.instagram.com/p/BHaC0jvDTh-

Notre sélection

Camping

CG3C - YELLOH VILLAGE LE PRÉ LOMBARD

TARASCON SUR ARIEGEAriège
Locatif

Résidence de Tourisme Le Grand Tétras à Ax-Les-Thermes

AX LES THERMESAriège
Hôtel

H24 - HÔTEL LE MANOIR D'AGNES

TARASCON SUR ARIEGEAriège

Cet établissement de charme et de caractère, au style "Château manoir, demeure anglaise" a été rénové en 2009...

À partir de78
2 pers.
Locatif

CHAMBRE D'HOTES 1/10 PERS. À NIAUX

NIAUXAriège

Séjour détente à deux pas de la grotte de Niaux.

Comment venir ?
  • Par la route : depuis Toulouse ou Montpellier,  autoroute A61  direction Foix, puis A66 direction Pamiers. puis voie rapide direction Foix-Andorre (Tarascon-sur-Ariège à 40 km).
  • En avion: aéroports internationaux : à partir des aéroports internationaux de Toulouse-Blagnac (à 120 km de Tarascon-sur-Ariège) et de Carcassonne-Salvaza (à 100 km de Tarascon-sur-Ariège)
  • En train: lignes directes régulières Paris/Toulouse/La Tour de Carol. Gare de Tarascon-sur-Ariège.