FR
Vous êtes ici

PIC DU MIDI
Le balcon des Pyrénées

Pic du Midi
Pic du Midi (Hautes-Pyrénées)

 Pourquoi monter au Pic du Midi ?

  •  A 2 877 m d’altitude, le plus beau panorama sur toute la chaine des Pyrénées.
  • Un observatoire astronomique historique. 
  • Le planétarium le plus haut d’Europe.
  • La possibilité de passer une nuit exceptionnelle au sommet.
  • Un site naturel national, classé depuis 2003.
Vaut le coup d'oeil

Le ponton dans le ciel, passerelle ajourée de 12 m de long suspendue au-dessus du vide, vous offre un point de vue unique et vertigineux sur les montagnes. Grand frisson garanti ! 

Le Pic du Midi
Le Pic du Midi

LA VISITE INCONTOURNALE DES PYRÉNÉES

Eté comme hiver

Pour gagner le sommet du Pic du Midi, laissez-vous transporter par le téléphérique depuis la station de ski de La Mongie. 1 000 m de dénivelé franchis en 15 mn : c’est déjà un événement ! A 2877m d’altitude, la pureté de l'air et de la lumière sont le secret du Pic du Midi, célèbre pour son observatoire astronomique. Admirez l’océan déchaîné des sommets pyrénéens depuis les terrasses panoramiques. Faites une pause gourmande au restaurant. Savourez à nouveau un point de vue si fascinant que vous pourrez facilement rester là-haut une demi-journée.
 

Coup de coeur

Si vous faites partie des skieurs aguerris, vous pourrez vous élancer du sommet du Pic du Midi pour une descente en free ride de 1 500 m de dénivelé. 4 itinéraires au choix.

En savoir plus
 

Pic du Midi - Espace Expériences
L'espace Expériences...

ALLEZ PLUS LOIN 

Dans l’histoire et la vie du Pic du Midi

Découvrez l’histoire du Pic du Midi dans le planetarium et l’espace Expériences, totalement interactif. Tout a commencé par la construction, en 1882, d’un observatoire météorologique. Un véritable défi, œuvre commune réalisée par des érudits, des scientifiques, des bâtisseurs, des porteurs. Grâce à la pureté de l’air et à la stabilité de l’atmosphère qui règnent autour du Pic du Midi, son observatoire permet des mesures cruciales pour comprendre l’univers. Il est le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde.
 

Bon plan

Scrutez l’agenda du Pic du Midi, toute l’année des événements y sont programmés : concerts, festivals, compétitions sportives, … et au-dessus des nuages, tout devient exceptionnel.

En savoir plus
 

Nuit au Pic du Midi

VIVEZ UNE NUIT AU SOMMET

L’expérience magique

Vous avez de la chance : le Pic du Midi s’est ouvert au public alors que, jusqu’en l’an 2 000, il accueillait seulement les astronomes. A votre tour, vivez une nuit inoubliable au sommet, dans l’atmosphère des pionniers du Pic. Tout est prévu pour en faire un moment unique : diner traditionnel au restaurant, hébergement dans les anciennes chambres de l’observatoire réaménagées, et visite des quartiers scientifiques. Vous serez à pied d’œuvre pour un coucher et un lever de soleil sur toute la chaîne pyrénéenne !
 

Le saviez-vous ?

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE), labellisée par l’International Dark-sky Association, est la première en Europe, et la seule à ce jour en France !

Via ferrata au-dessus de l’Adour
Via ferrata au-dessus de l’Adour

VACANCES EN FAMILLE

Au Pic du Midi et autour

Le Pic du Midi accueille les enfants à partir de 3 ans, et à partir de 6 ans pour les Soirées Etoilées. Tout autour, plein de possibilités pour de belles vacances en famille : via ferrata du Vertige de l’Adour (dès 8 ans), parcours accrobranche Lou Farfadet sur le très beau site du lac de Payolle (dès 2 ans). A Barèges, le sentier d'interprétation Trait Nature est jalonné de 14 pupitres à dessin (à partir de 2 ans). Avec Attelage altitude, testez également la cani-rando (balade à pied en étant tracté par un chien), le kart ou la cani-trotinette
 

Incontournable

Réservez vos places (très à l’avance) pour l’une des Soirées Etoilées du Pic du Midi : montée à 17h30, dîner au restaurant, contemplation du coucher du soleil, observation des étoiles, et retour à 23h30 dans le monde d’en bas. 

En savoir plus
 

Une journée au sommet 

En famille ou avec des copains, soyez prêts à vivre une journée fabuleuse à 2 877 m d’altitude au sommet du Pic du Midi. Un panorama sur plus de 300 Km de montagnes vous attend, ainsi que des animateurs passionnés prêts à vous guider et à répondre à vos questions. Vidéo © Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 

Les blogueurs ont aimé

Aurélie est une « handi-voyageuse » comme elle se décrit. Elle doit se déplacer avec un fauteuil roulant. Sur son blog I Wheel Travel, elle vous raconte sa découverte du Pic du Midi, avec plein d’infos utiles et de conseils pratiques sur ce site de haute montagne qui a su développer son accessibilité.

Voir le blog

Le ponton dans le ciel

Notre sélection

Hôtel

HOTEL LA MANDIA

BAGNERES DE BIGORREHautes-Pyrénées
Hôtel

LA MAISON D'HOURSENTUT

CAMPANHautes-Pyrénées
VillageVacance

RESIDENCE DE TOURISME MER ET GOLF LE TOURMALET

BAGNERES DE BIGORREHautes-Pyrénées
Camping

CAMPING LE LAYRIS

CAMPANHautes-Pyrénées
Latitude: 42.936395000000
Longitude: 0.142136000000
Comment venir ?

Le Pic du Midi se situe dans le département des Hautes-Pyrénées, au sud-ouest de l’Occitanie. On y accède par la station de ski de la Mongie.

  • En voiture : autoroute A64, sorties 12 puis D935 ou 14 puis D918 jusqu’à Bagnères. Accès à La Mongie toute l’année. L’été seulement, possibilité de venir par Barèges et le col du Tourmalet.
  • En avion : l’aéroport le plus proche est celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (1h), celui de Toulouse Blagnac est à 2h, celui de Pau-Pyrénées est à 1h45.
  • En train : à la gare de Tarbes, ligne TER Toulouse-Tarbes et ligne TGV Paris-Lourdes-Tarbes. Services de bus et taxis jusqu’à la Mongie.