Vous êtes ici

PIC DU MIDI
Le balcon des Pyrénées

Pic du Midi
Pic du Midi (Hautes-Pyrénées)

 POURQUOI ALLER AU PIC DU MIDI ?

  • A 2 877 m d’altitude, le plus beau panorama sur toute la chaine des Pyrénées.
  • Le planétarium le plus haut d’Europe.
  • Un site naturel national, classé depuis 2003.
  • Le Col du Tourmalet, étape sur le Tour de France, et la station de ski de La Mongie.
  • Bagnères-de-Bigorre, ville thermale réputée.

Une journée PRÈS DU CIEL

En famille ou avec des copains, soyez prêts à vivre une journée fabuleuse à 2 877 m d'altitude. Un panorama sur plus de 300 Km de montagnes vous attend, ainsi que des animateurs passionnés qui  répondront à vos questions. Vidéo © Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 

Le Pic du Midi
Le Pic du Midi

LA VISITE INCONTOURNALE DES PYRÉNÉES

Eté comme hiver

Pour gagner le sommet du Pic du Midi, laissez-vous transporter par le téléphérique depuis la station de ski de La Mongie. 1 000 m de dénivelé franchis en 15 mn : c’est déjà un événement !

A 2877m d’altitude, la pureté de l'air et de la lumière sont le secret du Pic du Midi, célèbre pour son observatoire astronomique.

Admirez l’océan déchaîné des sommets pyrénéens depuis les terrasses panoramiques. Faites une pause gourmande au restaurant. Savourez à nouveau un point de vue si fascinant que vous pourrez facilement rester là-haut une demi-journée.
 

Vaut le coup d'oeil

Au sommet du Pic, marcher sur le ponton dans le ciel, passerelle ajourée de 12 m de long suspendue au-dessus du vide : une expérience saisissante recommandée par Anthony, l’un de nos experts tourisme.

Voir l’expérience

Incontournable

2115 m d’altitude, à l’ombre du Pic du Midi : le Col du Tourmalet est une légende. Le Tour de France y passe chaque année et les amateurs de cyclisme sportif viennent du monde entier affronter la montée, depuis Barèges ou depuis Campan, pour le saluer.

 

Pic du Midi - Espace Expériences
L'espace Expériences...

ALLEZ PLUS LOIN 

Dans l’histoire et la vie du Pic du Midi

Découvrez l’histoire du Pic dans le planetarium et l’espace Expériences, totalement interactif. Tout a commencé par la construction, en 1882, d’un observatoire météorologique. Un défi commun réalisé par des érudits, des scientifiques, des bâtisseurs, des porteurs.

Le Pic du Midi, où l’on a établi la cartographie lunaire pour la NASA en 1969, est le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde.
Et il est aussi l'une des 2 Réserves internationales de Ciel Etoilé en France, l'autre étant le Parc national des Cévennes (également en Occitanie !).

Nuit au Pic du Midi

SOIRÉES, NUITS ET FÊTES À PRÈS DE 3 000 MÈTRES

Des expériences magiques

La magie du site se partage aussi la nuit. Le Pic du Midi organise des soirées étoilées, avec dîner et animations astronomiques (réservez très l’avance !).

Encore plus fort : passer une nuit au sommet. Sur réservation, faites partie des privilégiés qui peuvent dormir sur ce sommet emblématique et partager des moments inoubliables sous les étoiles.

Surveillez bien, également, l’agenda du Pic. Concerts exceptionnels, festivals et compétitions sportives s’y enchaînent à longueur d’année.

 

Coup de coeur

Au pied du Pic, La Mongie vous donne accès au domaine du Grand Tourmalet, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Une station à taille humaine où les skieurs chevronnés côtoient les familles.

En savoir plus

Bagnères-de-Bigorre
Bagnères-de-Bigorre

BAGNÈRES-DE-BIGORRE


La cité des eaux


A 25 Km du Pic du Midi, Bagnères-de-Bigorre est une ville thermale qui a hérité de son âge d’or, le XIXè s., une architecture élégante, des parcs paysagers et un goût certain pour la culture.

Votre promenade passera par les allées des Coustous, les Grands Thermes de facture néo-classique, les thermes de la Reine et le Casino, les halles où se déroule le samedi le marché bigourdan, la tour des Jacobins du XIVè s., …
Visitez également le musée Salies et le musée du marbre qui a pour écrin le vallon de Salut.

Coup de coeur

A Bagnères-de-Bigorre, détendez-vous dans l’un des plus beaux spas thermaux des Pyrénées : Aquensis. Vous y goûterez, dans une ambiance de luxe paisible, à tous les plaisirs d’une eau thermale chaude et bienfaisante.

En savoir plus

Via ferrata au-dessus de l’Adour
Via ferrata au-dessus de l’Adour

VACANCES EN FAMILLE

Au Pic du Midi et autour

Tout autour du Pic du Mid, plein de possibilités pour de belles vacances en famille : via ferrata du Vertige de l’Adour (dès 8 ans), parcours accrobranche Lou Farfadet sur le très beau site du lac de Payolle (dès 2 ans). A Barèges, le sentier d'interprétation Trait Nature est jalonné de 14 pupitres à dessin (à partir de 2 ans). Avec Attelage altitude, testez également la cani-rando (balade à pied en étant tracté par un chien), le kart ou la cani-trotinette
 

Notre sélection

Hôtel

HOTEL LA MANDIA

BAGNERES DE BIGORREHautes-Pyrénées
Hôtel

LA MAISON D'HOURSENTUT

CAMPANHautes-Pyrénées
Village Vacances

RESIDENCE DE TOURISME MER ET GOLF LE TOURMALET

BAGNERES DE BIGORREHautes-Pyrénées
Camping

CAMPING LE LAYRIS

CAMPANHautes-Pyrénées
Latitude: 42.936395000000
Longitude: 0.142136000000
Comment venir ?

Le Pic du Midi se situe dans le département des Hautes-Pyrénées, au sud-ouest de l’Occitanie. On y accède par la station de ski de la Mongie.

  • En voiture : autoroute A64, sorties 12 puis D935 ou 14 puis D918 jusqu’à Bagnères. Accès à La Mongie toute l’année. L’été seulement, possibilité de venir par Barèges et le col du Tourmalet.
  • En avion : l’aéroport le plus proche est celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (1h), celui de Toulouse Blagnac est à 2h, celui de Pau-Pyrénées est à 1h45.
  • En train : à la gare de Tarbes, ligne TER Toulouse-Tarbes et ligne TGV Paris-Lourdes-Tarbes. Services de bus et taxis jusqu’à la Mongie.