Vous êtes ici

PYRÉNÉES AURE LOURON
Le charme et l'authenticité de la montagne

Vallées d'Aure et du Louron

Pourquoi découvrir les vallées d’Aure et du Louron, DANS LES PYRÉNÉES ?

  • Un Pays d’Art et d’Histoire aux portes de l’Espagne.
  • Arreau, clef des 2 vallées sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (église de Jézeau et chapelle des templiers d’Aragnouet classées au patrimoine mondial de l’humanité).
  • Des traditions pastorales et des villages montagnards authentiques.
  • Le massif du Néouvielle, en lisière du Parc National des Pyrénées (réserve nationale du Néouvielle, réserve régionale d’Aulon)
  • Les 100 lacs, les cols d’Aspin et d'Azet (cols mythiques du Tour de France), Bielsa porte de l’Aragon.
  • Les équipements de bien-être en eau thermale.
Chapelle des templiers d'Aragnouet
Chapelle des templiers d'Aragnouet...

VALLEES D’AURE ET DU LOURON

Composez votre circuit patrimoine

Avec Arreau comme chef-lieu, les vallées d’Aure et du Louron vous dévoileront leur cinquantaine de villages typiques. Sarrancolin, Ancizan, Guchen, Vielle-Aure, … : tous vous séduiront par leur patrimoine architectural. Il est hérité de fructueux échanges avec l’Espagne, encore plus proche aujourd’hui grâce au tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

Partout, des fermes coiffées d’ardoise, des granges foraines, des tours de guet et des églises romanes sont à voir, comme celle de Jézeau et ses peintures murales du XVIe s., ou la chapelle des templiers d’Aragnouet, bijou d’art roman.

 

 

 

Incontournable

Prenez votre temps pour visiter Arreau, petite cité de caractère. Ceinturée de montagnes, traversée par deux rivières aux berges fleuries, elle a beaucoup de charme et vous attend sur son marché de plein vent le jeudi.

En savoir plus

Réserve Naturelle du Néouvielle
Réserve Naturelle du Néouvielle

LE MASSIF DU NÉOUVIELLE

Une réserve naturelle unique en France


Entre Saint-Lary et Aragnouet, prenez la route qui grimpe vers le lac d’Oredon, porte de la réserve naturelle du Néouvielle : un jardin extraordinaire de 2 000 hectares, protégé dès 1936, qui flotte à 2000 m d’altitude au pied du Pic du Néouvielle (3 091 m).

Vous pourrez accéder à la réserve de juin à septembre, quand il n’y a pas de neige. Des sentiers bordés de rhododendrons vous guident dans cet éden de crêtes, prairies, pinèdes et lacs. Leurs couleurs vont du vert jade au bleu acier et on en compte près de 100 : lacs d’Orédon, d’Aubert, d’Aumar, etc.

 

Bon plan

Une fois arrivés dans la réserve naturelle du Néouvielle, garez-vous au lac d’Orédon, puis prenez la navette pour le lac d’Aubert. Pique-niquez au bord du lac. Redescendez à pied par le sentier balisé jusqu’à votre point de départ (environ 2h / 2h30 de marche) : c’est juste magnifique. Et encouragez ceux qui montent !

Brebis des Pyrénées
Brebis des Pyrénées

CLEFS DE DÉCOUVERTE

Pour vivre avec le pays

Rendez-vous à Loudenvielle au musée Arixo. Interactif et innovant, celui-ci dévoile, dans une ferme restaurée, le patrimoine et les savoir-faire locaux. Visitez également le Moulin de Saoussas, musée vivant de la meunerie. Ou bien encore, plongez dans les Mines de Vielle-Aure.

Pour vivre vous aussi au rythme agro-pastoral des vallées d’Aure et du Louron, participez à la transhumance des brebis. Fin mai, suivez les bergers de Sailhan vers les prairies du Rioumajou. Célébrez la fête des estives à Cazaux-Fréchet (juillet) et Azet (août). Repas et chants pyrénéens de rigueur dans ce pays aux solides traditions !
 

Parapente, lac de Génos-Loudenvielle

100% BIEN-ÊTRE ET NATURE

Venez vous ressourcer en vallées d’Aure et du Louron !

Vous tenez là une belle destination pour vous détendre, avec ces splendides spas thermaux que sont Balnéa à Génos-Loudenvielle, et Sensoria aux thermes de Saint-Lary. Profitez-en également l’hiver, après avoir skié à Saint-Lary-Soulan, Piau-Engaly, Val Louron ou Peyragudes.

L’été, marchez entre crêtes et forêts. Canotez sur le lac de Genos-Loudenvielle. Pêchez dans les Nestes, rivières riches en truites. Pédalez à l’assaut des célèbres col d’Aspin et col de Peyresourde. Escalade, rafting et canyoning sont de la partie, sans oublier le parapente pour lequel Val Louron est un spot très réputé.

 

Coup de coeur

En juillet, la Confrérie du Gâteau à la Broche d'Arreau organise une fête consacrée à ce délicieux gâteau en forme de rocher qui prend sa forme insolite au-dessus du feu de bois.

En savoir plus

Dans le bleu du lac d’Oredon

La réserve naturelle du Néouvielle abrite une myriade de lacs. L’hydro-électricité, richesse de la vallée d’Aure en contrebas, prend ici sa source avec le barrage de Cap-de-Long, le plus important des Pyrénées, et le barrage d’Oredon, le plus ancien des Pyrénées. Vidéo © Ben et Claire – Tour du Monde en vidéos. 
 

Les blogueurs ont aimé

Sur le Blog de Bougeotte, récit d’une randonnée avec bivouac dans la réserve naturelle du Néouvielle. Celle-ci est traversée par le GR®10 qui sillonne les Pyrénées d’est en ouest, et par de nombreux sentiers balisés. Des randonnées avec nuit en refuge sont également possibles.

Le lac d'Aumar...
Vallées d'Aure et du Louron
@la_tilde
Vallées d'Aure et du Louron
https://www.instagram.com/p/BaRqPpHApbi
Vallées d'Aure et du Louron
@gaet_mlt
Vallées d'Aure et du Louron
https://www.instagram.com/p/BgEClVfAuIh

Notre sélection

Hôtel

HOTEL MERCURE SENSORIA

ST LARY SOULANHautes-Pyrénées
Village Vacances

RESIDENCE "LES TROIS VALLEES"

ARREAUHautes-Pyrénées
Village Vacances

RESIDENCE VACANCEOLE - LES JARDINS DE BALNEA

LOUDENVIELLEHautes-Pyrénées
Hôtel

AUBERGE DE GERM

GERMHautes-Pyrénées
Latitude: 42.906533000000
Longitude: 0.358225000000
Comment venir ?

Au centre de la chaîne des Pyrénées, les vallées d’Aure et du Louron sont situées à 60 km de Tarbes et 150 km de Toulouse.

  • En voiture : prenez l’A65 Bordeaux/Tarbes, l’A20 Paris/Toulouse ou l’A64 Toulouse/St Gaudens ou Bilbao/Pau, sortie Lannemezan. D’Espagne, l’accès se fait par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa.
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et de Toulouse-Blagnac. 
  • En train : la gare de Tarbes offre des correspondances en TER pour Lannemezan puis en bus jusqu’à Arreau.