Une journée tout schuss sur les pistes à Ax-3-Domaines !

Bandeau1
Bandeau2
Ski de piste, station d'Ax-3-Domaines ©S.Meurisse - ADT Ariège Pyrénées

Ax-3-Domaines © S. Meurisse - ADT Ariège Pyrénées

Ax-3-Domaines ©S.Meurisse - ADT Ariège Pyrénées

La station d'Ax-3-Domaines ©S.Meurisse - ADT Ariège Pyrénées

Ax-3-Domaines ©S.Meurisse - ADT Ariège Pyrénées

Cartographie Ax3Domaines

Budget

Adulte : 38.50€ - Réduit (Juniors, Etudiants, Seniors) : 32€

Caractéristiques

  • Une station familiale au cœur des Pyrénées ariégeoises : Ax-3-Domaines.
  • De grands espaces, entre sapins et vue sur les sommets.
  • Des activités insolites et variées
  • Une formule à prix tout doux : acheminement en TER  + forfait de ski 

La meilleure période

Hiver

La meilleure période

Hiver

Durée

1 Jour

Cette année, testez la station d'Ax-3-Domaines en Ariège Pyrénées ! Vous allez l’adorer ! Pourquoi ? Pour sa facilité d’accès en train depuis Toulouse (par exemple), l’étendue de ses pistes et la vue splendide sur les sommets ! Une station familiale et conviviale, un domaine préservé, qui offre des sensations intenses et inoubliables sans oublier une tonne d'activités à pratiquer en après-ski ! 

Tampon logo Fabuleux Voyages

Ax-3-Domaines, un station à portée de skis ! 

Le ski-rail, votre sésame pour une journée à la neige,  sans fatigue

De n'importe quelle gare entre Toulouse et la haute vallée de l'Ariège, montez à bord d'un TER muni de votre forfait ski-rail. Pratique et bon marché, il vous permet d'arriver sans fatigue à Ax-les-Thermes où, en moins de 10 minutes, le télécabine vous hissera au pied des pistes.

Vous voilà arrivé au plateau de Bonascre, le spot idéal pour les débutants grâce à son espace évolution où les enfants notamment pourront se familiariser avec le matériel de ski et découvrir leurs premières sensations sur les planches.

Quant aux fous de descentes et autres amateurs d'espaces immaculés, le domaine du Saquet vous tend les bras. Vous y parviendrez en montant (grâce aux "oeufs" ou au télésiège) à 2000 mètres d'altitude : c'est l’endroit rêvé pour ceux qui veulent parfaire leur technique et s’exercer !

Télé-cabines

Télé-cabines

Le saviez-vous ?

Ax-3-Domaines fut créée en 1955 et s’appelait à l’origine Ax-Bonascre ! Elle a changé de nom en 2001, pour faire référence à ses 3 sublimes domaines, reliés depuis par des pistes et remontées mécaniques (Bonascre, Saquet, Campels).

Les Campels, pour les amoureux de montagne 

Un enneigement optimal et des pistes à foison pour tous les types de glisse

Depuis le haut du domaine, l’idée est d’explorer au maximum la station ! Alors lancez-vous sur les pistes qui rejoignent le domaine des Campels ! A 2400m d'altitude, les Campels, c’est l’assurance de skier en plein soleil sur des pistes délicieusement travaillées, idéales pour de belles sensations de glisse ! C’est le domaine le plus haut de la station, et le lieu privilégié pour l’observation des sommets donc le majestueux Pic du Rulhe, par exemple.

Alors ce décor de carte postale ? Vous inspire-t'il autant que nous ? 

Domaine des Campels

Domaine des Campels

Domaine des Campels

Domaine des Campels

Une pause déjeuner panoramique

Un instant gourmand face aux Pyrénées

Après avoir dévalé la piste bleue Savis, une des plus belles d'Ax-3-Domaines, vous aurez surement besoin de vous rassasier … et dans ce cas-là un stop au restaurant le Louzat est vivement conseillé ! Vous aimerez l’esprit familial et décontracté de ce restaurant d’altitude dit « rooftop ». Vous dégusterez des produits à la fois locaux (et du Sud-Ouest) et de qualité le tout dans un ambiance chaleureuse et conviviale. L’endroit idéal pour recharger les batteries pour l’après-midi !

Pause déjeuner Ax

Pause déjeuner Ax

Pause déjeuner Ax

Pause déjeuner Ax

On continue avec un tour en Fatbike ? 

Une fin de journée en beauté à Ax-3-Domaines

L’après-midi s’annonce riche en émotions ! Après avoir parcouru le domaine de long en large, de vert en noir, vous aurez l’occasion de tester le Fatbike, dès la fermeture des pistes (à partir de 16h30) ! 

Le Fatquoi ? Le Fatbike, ce vélo doté de gros pneus ! Une activité insolite et ludique pour de nouvelles sensations de glisse ! Pour cela, rendez-vous au Bureau des Guides au pied de la station d’Ax 3 Domaines (Bonascre). Après une présentation du vélo, vous emprunterez (à nouveau !) le télésiège qui vous mène au plateau du Saquet.

Après quelques conseils techniques, vous vous lancerez sur la piste verte Griolle qui traverse la grande forêt de hêtres et de sapins pour rejoindre la station. Une descente ludique de 45 minutes, de plus de 600 m de dénivelé négatif et 7 kilomètres sur une piste large et facile. Alors ... sympa non ? 

Fatbike

Fatbike

Infos pratiques

La station d'Ax-3-Domaines c’est : 80 km de pistes ; 36 pistes dont 9 pistes vertes, 11 pistes bleues, 10 pistes rouges, 7 pistes noires, 1 snowpark, 1 boardercross, 1 espace sécurisé pour les débutants et 20 remontées mécaniques ! 

Plus d'infos

Les Bains du Couloubret sous la neige - extérieur 2 ©a.baschenis-bains-du-couloubret

Bains du Couloubret©A Baschenis

Trempette en eau thermale

Le bonus du jour : un bain de pieds réparateur avant de rentrer 

A l'impossible nul n'est tenu alors, avant de regagner la gare et vous installer confortablement (et au chaud !) dans votre train retour, laissez-vous tenter par un bain de pieds dans l'un des bassins d'eau thermale en plein air aménagés à quelques mètres seulement de la sortie du télécabine. Réputées comme étant les plus chaudes des Pyrénées, les eaux d'Ax-les-Thermes procurent un bien fou et sont des plus relaxantes. Pour autant ne vous endormez pas, vous risqueriez de rater votre train !

Bon Plan

Cela dit, si vous voulez prolonger l'expérience, et surtout si vous avez prévu du temps, poussez la porte des Bains du Couloubret, le centre thermoludique d'Ax d'inspiration romaine. Vous nous en direz des nouvelles. C'est assurément l'un des fleurons des hautes vallées d'Ax. 

Voir les offres

Les blogueurs ont aimé

Les blogueurs d'Explore le monde : "Ce qui nous marque et nous séduit le plus ? Les paysages qui nous entourent ! Nous sommes au coeur de la nature, au milieu des sapins, avec une faune hivernale plus que présente. Pendant notre séjour, la station était parfaitement enneigée et nous avons eu la chance de faire les fameuses premières traces de bon matin, pour le plus grand bonheur de Jules."

Lire l'article

Comment venir ?

  • En train : profitez chaque hiver du forfait ski-rail Ax-3-Domaines.
  • En voiture : Ax-les-thermes est à 1h30 au sud de Toulouse. A partir de Toulouse : autoroute A66 direction Foix / Andorre. A partir de Foix : Nationale N20 direction Tarascon. Après Tarascon, prendre direction Ax-les-Thermes. Si vous ne souhaitez pas prendre la télécabine depuis le village, vous pouvez également monter au pied de pistes en voiture : suivez la direction "Bonascre" depuis Ax.

Votre itinéraire avec Rome to Rio