Quentin Raïssac, ses coups de cœur lecture

Quentin Raïssac © Golden Trail Series

À 31 ans, ce Montpelliérain d’origine a élu domicile à Millau, berceau du trail. C’est d’abord dans l’eau qu’il pratique le sport. Slalomeur kayakiste pendant 10 ans, Quentin se met au trail pour compléter son entraînement, mais au fil des parcours, il tombe amoureux de la discipline. Le kayak devient un loisir, le trail une philosophie au quotidien. Il enchaîne les courses, et ne tarde pas à monter sur les podiums : Luchon Aneto Trail, Larzac Trip Trail, Hivernale des Templiers, Black Mountain Trail, Défi de la Pouncho, Lozère Trail, ... Aujourd’hui cela fait 11 ans qu’il pratique le trail. 
Actuellement éducateur sportif à l’école trail de Millau, responsable du Parc aquavagues dans la même ville et coach à distance, le sport fait partie intégrante de son quotidien. Sa détermination et sa passion pour la performance associée au plaisir du sport guident ses entraînements et 2 livres sont venus particulièrement nourrir sa passion pour la course à pied et ses entraînements, il nous les partage. 

L'interview de Quentin Raïssac

Ses coups de cœur lecture

Le résumé de l’éditeur : Enfant chétif et peu enclin aux pratiques sportives, Scott Jurek est parvenu à se transformer en athlète d’exception. Une mutation rendue possible grâce à un mental hors norme et en suivant un régime alimentaire rigoureux. Mêlant souvenirs personnels, conseils sportifs et recettes de cuisines véganes, Scott Jurek dévoile son histoire personnelle, son mode de vie et les secrets d’entraînement qui l’ont emmené au plus haut niveau de l’ultra-marathon. 
Détenteur depuis 2010 du record des États-Unis sur 24 heures, il est aussi l’un des personnages principaux du best-seller Born to Run, de Christopher McDougall.

Le résumé de l’éditeur : Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l’auteur – journaliste et coureur de longues distances – part à la recherche d’une tribu légendaire et d’un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. 
Sous la menace de narco-trafiquants, au cœur de reliefs vertigineux où se blottissent des villages invisibles, l’auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.

Born to run de Christopher Mc Dougall © Editions Paulsen

Born to run de Christopher Mc Dougall © Editions Paulsen

Eat & Run - Manger pour gagner  de Scott Jurek © Editions Paulsen

Eat & Run - Manger pour gagner  de Scott Jurek © Editions Paulsen

Pourquoi ces coups de cœur ?

Parce qu’ils sont extrêmes dans leur vision du trail : végétarisme strict, minimalisme le plus total, effort le plus extrême. Je trouve très intéressant de voir ce que cette discipline drastique a apporté aux auteurs. Sans aller jusqu’à appliquer à la lettre les conseils, j’ai pu extraire certains des bénéfices de chacune de ces pratiques.  

J’ai lu ces livres il y a une bonne dizaine d’années, au tout début de ma pratique en trail. Ils m’ont vraiment inspiré, dynamisé et beaucoup aidé dans ma pratique personnelle, et c’est encore le cas aujourd’hui dans l’approche de mon entraînement. 

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ? 

Je sors entre 0 et 14 fois par semaine, dit-il en riant.

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ?

Quand l’effort devient vraiment difficile, il existe des schémas mentaux pour atténuer cette “douleur”. Le but premier est d’apporter du positif, se rappeler pourquoi on fait ça, profiter de la nature et ce qui nous entoure, mesurer la chance qu’on a d’être là et de pouvoir vivre cela. Essayer de se grandir, respirer profondément et se dire que l’on est bien (même si ce n’est pas vraiment la cas) ça aide aussi. N'oublions pas que cela est un jeu 😄

Quel spot en Occitanie pourriez-vous conseiller à une personne qui souhaite démarrer ?

J’aime beaucoup parcourir les Grands Causses autour de Millau évidemment, au départ de chez moi, c’est si varié et atypique comme paysages. De plus, l’espace trail guide directement les non-initiés vers des spots incroyables. J’ai commencé le trail en habitant l’Hérault (Saint-Gély-du-Fesc), le Pic saint loup est donc un incontournable pour moi ainsi que le Massif de l'Aigoual un peu plus loin.

Quentin Raïssac © Golden trail series

Quentin Raïssac © Golden trail series

Quentin Raïssac

Le mot de la fin ?

Le but est de prendre le maximum de plaisir, de s’amuser, découvrir et profiter. Ne jamais l’oublier.

Instagram de Quentin Raïssac 

Quentin Raissac traileur

Quentin Raissac traileur

Newsletter 100% Trail en Occitanie

Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !

Je m'abonne

Pop-up e-newsletter Trail