Aux origines du trail français Millau et le massif central

Sur le Festival des Templiers

Trail en Aveyron durant le Festival des Templiers

Céven'Trail : un selfie... et c'est parti !

Selfie sur la ligne de départ du Céven'Trail, Virginie Govignon - OT Cévennes & Navacelles

Margeride, la nature à l'état pur

Trail parmi les chaos granitiques de Margeride, JLB Photos - Trail Margeride

Lacez vos chaussures, saisissez vos bâtons et sacs d’hydratation, et suivez nos conseils pour une sortie, un séjour ou une course « trail » dans les paysages sauvages du Massif Central, entre Grands Causses, Cévennes, Gorges du Tarn et Margeride

Carte du trail en Occitanie

Le saviez-vous ? L’Occitanie est la pionnière du trail en France. C’est ici qu’a été organisée la 1ère compétition, le Festival des Templiers, dès 1995. D'abord établi à St-Rome-de-Cernon, puis à Nant, et enfin sur les hauteurs de Millau en Aveyron, au pays des cités templières, ce trail rassemble plus de 13 000 coureurs chaque année au mois d’octobre. De 4 à 108 kilomètres, en passant par la course reine, le « Grand Trail des Templiers » (80 km), vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Et en parlant de chaussures, les Templiers, c’est aussi un salon où vous pourrez tester les dernières nouveautés des équipementiers et rencontrer les autres destinations « trail » d’Occitanie. 

Festival des templiers

Le Viaduc de Millau en toile de fond !

Trail sur les hauteurs du Viaduc de Millau, Festival des Templiers

INFOS PRATIQUES

En toutes saisons

Le trail en sud-Aveyron, c’est tout au long de l’année :

  • L’Espace Trail Millau Grands Causses vous propose 19 parcours entièrement balisés, de 9 à 120 km, en accès libre et gratuit. Traversez le Causse Noir ou le fameux Larzac, avant de plonger dans les Gorges de la Jonte ou du Tarn. Ou relevez le challenge « Chrono Pouncho », grâce à l’application dédiée : 2.5 km pour 480 m de dénivelé positif, à l’assaut d’un sommet mythique du Millavois. 
  • En décembre, l’Hivernale des Templiers vous déroule ses sentiers au cœur du Larzac, pour une aventure enivrante et sauvage, où effort rime avec Roquefort ! 

l'hivernale des templiers

Courir en Lozère, pays de Gorges... et de frissons

En quittant Millau, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver d’autres magnifiques terrains de jeux pour la pratique du trail ! Département voisin de l’Aveyron, la Lozère se découvre aussi en courant. Sur le nord du département, en Margeride, l’ombre de la Bête du Gévaudan plane encore… C’est donc naturellement entre chien et loup que vous prendrez le départ du Trail Margeride pour vous enfoncer dans les forêts où la Bête commit ses ravages.

A moins que vous ne préfériez relever le défi du Lozère Trail et de ses 108 km de sentiers entre Gorges du Tarn et Vallée du Lot ? En solo ou en duo, cet ultra joue la carte de la convivialité avec repas partagé et espace bien-être pour reprendre des forces entre les 2 journées de course. 

Trail Margeride

Les Gorges du Tarn... en courant !

Sur le Lozère Trail dans les Gorges du Tarn, Valentin Grollemund

Cévennes gardoises : le trail fait son cirque !

Plus au sud, le Gard profite de ses belles journées ensoleillées pour ouvrir la saison trail dès le mois de mars. Au pays de l’oignon doux, le Céven’Trail offre 5 courses de 11 à 100 km, entre crêtes et vallées, jusqu’aux confins du sublime Cirque de Navacelles.

Et ce n’est pas tout ! Été comme hiver, l’espace trail éponyme vous déroule ses 330 km de circuits balisés dans les « Causses et Cévennes » inscrits au Patrimoine Mondial. Un territoire que Jérôme Rouquier, Accompagnateur en Montagne pour Drailles & Aventures, connaît comme sa poche : pour vous initier au trail ou progresser, il sera un allié de choix pour toutes vos sorties trail en terre gardoise et dans le parc national des Cévennes !

Ceven'trail

 

Le Cirque de Navacelles pour décor

Cirque de Navacelles sur le Céven'Trail, Virginie Govignon - OT Cévennes & Navacelles

L'Ultra du Bout du Cirque, comme si vous y étiez ! Suivez Denis Clerc sur la course emblématique du Céven'Trail. 100 kilomètres d'effort et de bonheur, entre lever de soleil sur l'Aigoual et traversée du Cirque de Navacelles...

© Zinzin Reporter Productions 

COUP DE COEUR

Le trail, oui, mais itinérant !

Des hauts plateaux de l’Aubrac à l’Abbaye de Gellone, le Chemin de St-Guilhem-le-Désert est la colonne vertébrale du Massif Central. Ancien chemin de pèlerinage et de transhumance, ses 240 km, ponctués de gîtes d’étape, sont une destination privilégiée pour s’initier à l’itinérance trail. Avec, en prime, un service de transport de bagages pour courir léger !

J'y cours !

Comment venir ?

En voiture :

  • Millau est accessible par l'A75. Comptez 1h30 de route depuis Montpellier.
  • En poursuivant l'A75 vers le nord, puis en empruntant la D32 et la D998, vous arriverez à Sainte-Enimie, départ du Lozère Trail. Comptez 2h15 de route depuis Montpellier.
  • Le Malzieu-Ville, où se déroule le Trail Margeride, est également accessible par l'A75. Comptez 1h30 de route depuis Clermont-Ferrand.
  • Le Vigan, terre du Céven'Trail, est acessible par la D999 depuis Nîmes. Comptez 1h30 de route.