Sylvaine Cussot Traileuse gardoise aime l'aventure

Trail Sylvaine Cussot © Quentin Doussaud

Sylvaine Cussot © Quentin Doussaud

Pratiquante de course à pied depuis ses 5 ans, Sylvaine débute le trail en 2013. Elle apprécie le côté ludique du sport lui permettant de partir à l’aventure et à la découverte de nouvelles cultures. Victorieuse de nombreuses courses (Trail du Roc de la Lune, Luchon Aneto Trail, Ultra trail Cap Vert) et marraine du Running Tour, cette traileuse est sur tous les fronts ! Sa participation aux courses est en effet conséquente : Diagonale des fous, UTCAM, Grand Raid … Elle a la chance de pouvoir concilier le télétravail et sa pratique sportive, en plus d’être accompagnée par des partenaires comme I-run. Sylvaine aime dans ses sorties trail la variété des sensations, le dépassement de soi, l’exploration des territoires et nous partage ses expériences sur son blog Sissi Cussot.

L'interview de Sylvaine Cussot

Quel est votre plus beau souvenir de trail ?  

Il est sûr qu'à chaque nouvelle expérience trail on garde un souvenir qui reste gravé. Un de des plus beaux souvenirs, est d’avoir franchi en 2014 la ligne d’arrivée accompagnée de ma famille (frères et sœur) à l’ultra trail Cоurmаyеur Chаmpеx Chаmоnіx d'Italie. Ces moments agréables vécus pendant les courses nous donnent l’envie de continuer et de progresser grâce à l’adrénaline.

Quel est votre parcours « coup de cœur » en Occitanie ?

Je suis attachée aux courses locales de mon territoire gardois. Notamment le Céven’Trail, terrain de trail très vallonné mais aussi le trail du Pont du Gard qui permet de s’aventurer autour de ce majestueux monument classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. 

Combien de temps par semaine consacrez-vous à vos entraînements ?   

Je pratique en moyenne 6 fois par semaine. J'alterne entre une sortie longue à pied et deux sorties de vélo entre 2h et 5h maximum. Je réalise d’autres sorties footing en terrain vallonné entre 1h et 1h30. J'essaye de me dégager du temps pour des séances fractionnées dans la semaine.

Avez-vous une routine, des habitudes pour mieux résister à l’effort ?

Il est essentiel de se motiver par l’envie. La motivation vient au fil de la pratique. La musique me booste et me donne du pep’s. Durant l’effort, je vous conseille de repenser à des bons moments vécus pendant les courses ou à l’entrainement ou tout simplement à des instants de partage. Il faut penser à se concentrer sur son objectif. Maintenant à chacun de trouver son astuce !

Quel conseil donneriez-vous à une personne souhaitant débuter le trail ?  

Mon premier conseil serait de ne pas brûler les étapes dans le trail running. Ne vous lancez pas sur des grandes courses ultra trail, commencez par des petites distances afin d’habituer votre organisme. Le second serait ne pas baisser les bras au premier échec, il faut se faire confiance.

Sylvaine Cussot - Trail

Sylvaine Cussot

Sylvaine Cussot

Le mot de la fin ?

J'adore le trail car c’est un sport tourné vers l’aventure plutôt que sur le chrono. L’entrainement est très important avant une course et passe par la régularité. En cas d’échec, il faut le tourner comme une leçon de vie, en tirer des enseignements bénéfiques et écouter son corps avec tout !

Traileuse Sylvaine Cussot © Quentin Doussaud

Sylvaine Cussot © Quentin Doussaud

Newsletter 100% Trail en Occitanie

Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !

JE M’ABONNE

Pop-up e-newsletter Trail