La route des géants

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau, D.Jamme / Eiffafe CEVM / Foster and Partners

Road trip La route des géants

De Toulouse à Millau

Caractéristiques

  •  3 Grands Sites Occitanie : Toulouse, Albi, Millau-Roquefort-Sylvanès.
  • Patrimoine urbain.
  • Ouvrages d'art et savoir-faire

4 jours

360 km aller-retour

Une route des superlatifs pour s’enthousiasmer devant les audaces de l’Occitanie ! A Toulouse, visitez Saint-Sernin, la plus grande basilique romane d’Occident. Puis entrez dans les coulisses d’Airbus pour voir naître l’A380, le plus gros des avions conçus à ce jour.
A Albi vous attend Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde. Puis c’est le viaduc de Millau, le pont à haubans le plus haut et le plus long de la planète, qui vous fera frémir. Au passage, vous découvrirez de beaux paysages, en particulier entre Albi et Millau : la départementale D999 vous offre une succession de vues panoramiques sur la vallée du Tarn et les Monts de Lacaune.

Toulouse Jour 1/4

Place de la Trinité

Place de la Trinité, Christine Chabanette

  • Matin : visite à pied du cœur historique de Toulouse, la capitale de l’Occitanie, réputée pour sa douceur de vivre. Concentrez-vous sur les rues qui rayonnent autour de la place du Capitole. La rue du Taur vous mènera à Saint-Sernin, la plus grande basilique romane d’Occident. La rue Gambetta vous mènera quant à elle à l'ensemble conventuel des Jacobins, considérée comme la plus belle église dominicaine de l'Europe chrétienne.
  • Après-midi : « Let’s visit Airbus », c’est le nom donné à la visite de l’usine d’assemblage de l’A380, le seul avion double-pont du monde. Vous pourrez en plus monter à bord de l’avion militaire emblématique d’Airbus, l’A400M. Le top : associer Airbus et le superbe musée de l’aéronautique Aéroscopia (c’est juste à côté).
  • Nuit à Toulouse.

A noter
- Saint-Sernin : la basilique est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO comme étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Puy).
- Visite du site Airbus : la réservation préalable est obligatoire. Le site Airbus est à 20 mn en voiture du centre de Toulouse.

Toulouse - Carte

De Toulouse à Albi Jour 2/4

1 h 76 km

Cathédrale d'Albi

Albi, cathédrale, CRT Ocitanie / Christine Chabanette

  • Matin : départ de Toulouse pour Albi.
    Albi : visite à pied du centre historique déployé autour de la cité épiscopale, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. En point d’orgue : l’impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde. Pour ajouter au plaisir, faites un tour au surprenant Musée de la Mode.
  • Après-midi : visite du musée Toulouse-Lautrec qui abrite la plus grande collection publique au monde consacrée au peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Admirez à l'arrière du musée les Jardins de la Berbie et leur point de vue magnifique sur le Tarn.
  • Nuit à Albi.
De Toulouse vers Albi

D'Albi à Roquefort-sur-Soulzon Jour 3/4

1 h 31 90 km par la D999

Roquefort

Roquefort, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

  • Matin : départ d'Albi pour Roquefort-sur-Soulzon
    A Roquefort : visite des caves de Roquefort où l’on élabore l’un des fromages les réputés de France, au cœur de galeries souterraines qui atteignent des profondeurs inégalées (jusqu'à une dizaine d'étages sous terre !).
  • Après-midi : à partir de Roquefort, montez en quelques minutes sur le causse du Larzac, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2011 (ensemble Causses et Cévennes). Vous y découvrirez la plus grande concentration de cités templières et hospitalières d’Europe. Visitez au moins La Couvertoirade, ou Sainte-Eulalie-de-Cernon.
  • Nuit à Millau (voir étape suivante pour les hébergements à Millau).
De Albi vers Roquefort

Titre étape Jour 4/4

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau, Greg Alric / Shoot in Factory

  • Matin : rejoignez l'aire du viaduc de Millau, accessible depuis le centre de Millau ou par l'A75, belvédère permettant d’admirer dans toute sa splendeur le pont à haubans le plus haut (270 m) et le plus long (2,4 Km) du monde. Dans l'espace de découverte consacré à l'Aveyron, vous pourrez déguster les merveilleux capucins signés Michel Bras.
  • Après-midi : balade dans le centre historique de Millau, visite du Musée de Millau pour découvrir l'histoire du gant de Millau, ou visite de la manufacture Causse Gantier, fleuron du renouveau de la tradition gantière de Millau.
  • Fin du circuit.

A noter
Si vous revenez au point de départ (Toulouse), 2 options s'offrent à vous :

  • Revenir par la même route (D999). Dans ce cas, faites un crochet jusqu'à l'exceptionnelle abbaye de Sylvanès, haut lieu de la musique sacrée (28 Km aller-retour à partir de Moulin-Neuf sur la D999). Voir itinéraire Google Maps.
  • Revenir par la pittoresque route de la vallée du Tarn qui vous mène à Albi en passant par les jolis villages de Saint-Rome-de-Tarn, Brousse-le-Château, Ambialet, ... Le plus : aux beaux jours, la baignade dans le Tarn est possible en de nombreux endroits visibles depuis la route. Voir itinéraire Google Maps.
Millau - Carte