Le patrimoine religieux Cathédrales, églises, abbayes, ...

Albi © MC Teulières / Les Michmich en vadrouille

Sillonnez l'Occitanie, paradis de l’art roman, berceau du gothique méridional, en quête de ses monuments religieux. Vous aimerez la pureté de nos églises romanes, la puissance de nos cathédrales, la vitalité de nos abbayes, et la paix de nos monastères. Basilique Saint-Sernin, cathédrale de Narbonne, abbaye de Moissac, prieuré de Saint-Guilhem-le-Désert, … : voici quelques grands incontournables, parmi un foisonnement d'édifices à visiter en tous lieux de l'Occitanie.

Voir tous les édifices religieux

Abbaye de Gellonne - St-Guilhem-le-Désert © Guillaume Payen

Abbaye de Gellonne - St-Guilhem-le-Désert © Guillaume Payen

Les églises 

Dans l'émotion de l'art roman

Posées sur les contreforts cévenols, nichées dans les replis des Pyrénées ou les collines du Quercy, les églises romanes vous font partout signe. Nombreuses comme le flot, elles ont trouvé en Occitanie l’un de leurs foyers les plus importants.

Dans le silence et l'émotion, elles vous feront voyager vers l’art roman des XIème et XIIème siècles qui, en Occitanie, est multiple et subtil. Mais si l’on s’en tient aux clochers, une dominante se dégage : celle du campanile, tour carrée à un ou deux étages, percée de fenêtres en arcades géminées.

Voyez au pied des Pyrénées la basilique Saint-Just de Valcabrère, gracieux écho à la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges qui la domine. Voyez encore les mélancoliques chapelles des gorges de la Dourbie en Aveyron où se révèle la pureté du premier âge roman, ou bien les églises romanes d’Ariège d’inspiration andoranne.

Eglise Saint-Just-de-Valcabrère © Patrice Thébault / CRTL Occitanie

Eglise Saint-Just-de-Valcabrère © Patrice Thébault / CRTL Occitanie

Insolite

Non loin de Millau, dans les bois entre Sylvanès et Le Fayet (D92), se cache une curieuse église : une église russe orthodoxe construite à Khirov en Russie, démontée puis acheminée en train à Sylvanès où elle fut remontée en 1995. En rondins de bois, l’édifice règne sur une hauteur de la forêt, dans une atmosphère caucasienne tout à fait indiquée. L'église n'est ouverte que pendant les offices, mais vous pouvez séjourner tout près, au Prieuré des Granges, pour une retraite spirituelle.

En savoir plus

Les cathédrales 

Puissant et spirituel, le style méridional

Entrez dans une cathédrale d'Occitanie, vous ressentirez le grand souffle spirituel émanant de ces vaisseaux faits pour traverser les siècles. Le grand œuvre de l’époque romane est la basilique Saint-Sernin à Toulouse. Consacrée en 1096, elle est le plus vaste édifice roman de France. Son influence fut telle qu'elle inspira la plupart des clochers édifiés dans le Midi toulousain !

Et ainsi, lorsque l'art gothique arriva d’Ile-de-France, notre région ne s’aligna pas exactement sur le style "français" (à l'exception de la cathédrale de Rodez, magnifique exception). L'Occitanie prit le meilleur du gothique tout en restant fidèle à ses racines romanes. Un art gothique méridional se développa donc.

Il se distingue par de larges et puissants volumes unifiés dont la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, achevée en 1480, est le témoignage impressionnant. Puissance également affirmée dans la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne (fin XIIIème-XIVème). Elle est certes inachevée mais prestigieuse, flanquée de son palais des évêques et de sa tour d'où la vue sur Narbonne est splendide.

Narbonne © Christine Chabanette

Cathédrale de Narbonne © Christine Chabanette

Basilique Saint-Sernin © Arnaud Spani / Toulouse Tourisme

Basilique Saint-Sernin © Arnaud Spani / Toulouse Tourisme

Fresques et peintures

Cherchez la couleur !

Dans la grandeur des cathédrales, fresques et peintures murales raviront vos yeux. Le décor peint de la cathédrale d'Albi couvre ainsi 2 hectares ! Il est le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au XVIème siècle. Le clair-obscur des églises de campagne recèle également bien des trésors. Découvrez par exemple les fresques de l'église semi-rupestre de Vals en Ariège (XIIème siècle), de la cathédrale de Saint-Lizier toujours en Ariège, ou bien encore les églises peintes de la vallée du Louron (XIVème siècle). Citons également l'église Notre-Dame du Bourg à Rabastens, inscrite au patrimoine mondiale par l'UNESCO, au titre des chemins de Compostelle.

Mais ce n'est pas tout ! Dans le Tarn et l'Aveyron vous attendent les dizaines d'églises illuminées par Nicolas Grechny (XXème s.), maître de l'iconographie néo-byzantine.

Les vitraux y vont de leur éclat : exceptionnellement somptueux pour la cathédrale Sainte-Marie d'Auch (Arnaut de Moles - XVIème s.), magnifiquement sobres pour l'abbatiale de Conques et signés par l'un des plus grands artistes contemporaines (Pierre Soulages - XX-XXIème s.).

Rabastens - Eglise Notre-Dame du Bourg © Christine Chabanette

Rabastens - Eglise Notre-Dame du Bourg © Christine Chabanette

Abbatiale de Sainte-Foy - Conques © P.Thébault / CRTL Occitanie

Conques - Abbatiale Sainte-Foy © P.Thébault

Messages bien reçus !

D'un côté, le paradis. De l'autre, l'enfer. Le Christ au milieu. Les 124 personnes du tympan de l'abbatiale de Conques (Aveyron) ont plus de 1 000 ans mais ils remplissent toujours leur rôle : frapper les esprits. A Moissac (Tarn-et-Garonne) c'est le tympan de l'abbatiale Saint-Pierre qui décrit aux pèlerins la voie du Salut. 

A l'intérieur des cathédrales, notamment celle d'Auch, de Saint-Bertrand-de-Comminges par exemple, les stalles délivrent également leurs messages. Leurs boiseries sculptées évoquent des épisodes bibliques mais aussi des thèmes liés à la nature, la mythologie, la chevalerie ... La ferveur mystique s'y mêle souvent à l'humanisme de la Renaissance.

Incontournables

Les sanctuaires de Lourdes, une des premières villes de pèlerinage au monde, vous feront entrer dans une amplitude spirituelle qui vous touchera au plus profond.

Il vous faudra bien sûr gravir les 216 marches qui vous élèveront vers les sanctuaires de Rocamadour, formant cercle au pied de la falaise, dans un magnétisme immémorial.

Les abbayes

Bienvenue dans le clan des cisterciennes

Donnez à vos balades un parfum de paix et d'éternité, sur fond d'activité culturelle intense, en découvrant les abbayes cisterciennes dont l'Occitanie regorge. Citons par exemple les abbayes de Fontfroide, Valmagne, Sylvanès, Flaran, Belleperche, l'Escaladieu ... joyaux de pierre unis par la même hérédité, et le même destin.

Ces abbayes cisterciennes furent toutes fondées dans la 1ère moitié du XIIème siècle. Toutes devinrent florissantes, très puissantes, avant de subir la guerre de Cent Ans puis les guerres de religion. Embellies aux XVIIème et XVIIIème siècles, toutes, enfin, virent leurs dernières heures arriver avec la Révolution française. Vendues, démantelées, elles survécurent sous la forme de vestiges plus ou moins romantiques, livrés à la nature ou au stockage de machines agricoles.

Heureusement, des passionnés et des institutions ont volé au secours de ce patrimoine. Eglises abbatiales, cloîtres, salles capitulaires et dortoirs ont été restaurés et voient désormais circuler entre leurs vieux murs une énergie neuve. Ils accueillent aujourd'hui collections d’art, festivals, concerts, stages, expositions et autres événements, renouant avec leur rayonnement d’antan.

En savoir plus

Abbaye de Flaran © Dominique Viet

Abbaye de Flaran © Dominique Viet

Abbaye de Fontfroide © Valentin Pacaut / The Explorers

Abbaye de Fontfroide © Valentin Pacaut / The Explorers

En retraite spirituelle

Les abbayes d'En Calcat (Tarn), de Bonneval (Aveyron) ou bien encore de Sainte-Marie de Boulaur (Gers) comptent parmi celles qui abritent toujours moines et moniales.

Vous pourrez y accomplir une retraite spirituelle en étant hébergé(e) dans l'hôtellerie dont chacune est pourvue.

Aux visiteurs de passage, elles ouvrent une petite fenêtre sur leurs activités par le biais de leurs librairies ou magasins où sont proposés les fruits d’un labeur quotidien : reproductions d’art religieux, peintures, enregistrements de chants grégoriens mais aussi fromages, miels ou chocolats selon les cas.

Cloître de l'abbaye de Moissac © MC Teulières / Les Michmich en vadrouille

Cloître de l'abbaye de Moissac © MC Teulières / Les Michmich en vadrouille

Le miracle des cloîtres

Lieu de paix et de recueillement, le cloître est la pièce maîtresse de l'abbaye. En Occitanie, ce patrimoine a été souvent miraculeusement conservé.

Mettez sur votre liste des plus belles découvertes les cloîtres de l'abbaye de Moissac (le plus anciennement consacré, en l'an 1000 !), de Saint-Michel de Cuxa à Prades, du couvent des Jacobins à Toulouse (ilôt de zénitude au coeur de la ville), sans oublier le cloître de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors (inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle).

Idées de circuits

  • En train : la ligne des cathédrales, de Toulouse à Rodez. La ligne des cathédrales est l'un des itinéraires de l'Occitanie Rail Tour, qui vous propose de découvrir notre région sur un mode slow et bas carbone. Quelques uns des édifices religieux les plus emblématiques de l'Occitanie jalonnent cet itinéraire : Toulouse avec ses cathédrales et basiliques, Gaillac avec son abbaye Saint-Michel, Albi avec sa cathédrale Sainte-Cécile, et Rodez avec sa cathédrale Notre-Dame.
  • En vélo ou en voiture : la route de l'art roman des gorges de la Dourbie. A partir de Millau, remontez les superbes gorges de la Dourbie jusqu'à Nant. Vous y découvrirez 7 églises romanes en moins de 20 Km.
  • En train ou en voiture : la route des corniches au départ de Tarascon-sur-Ariège vous dévoilera le chapelet d'églises romanes de la Haute-Ariège, en 80 Km.
    En train avec l'Occitanie Rail Tour, la ligne des Pyrénées vous conduira jusqu'à la superbe chapelle de Mérens-les-Vals.
  • En voiture : les églises peintes de la vallée du Louron, dans les Pyrénées. Cette vallée très préservée longue de 25 Km, Pays d'art et d'histoire, dévoile un ensemble unique d'églises romanes ornées de fresques réalisées par des artistes aragonnais.
Eglise de Merens-les-Vals © Christine Chabanette

Eglise de Merens-les-Vals © Christine Chabanette

Cathédrale de Rodez © Patrice Thébault

Cathédrale de Rodez © Patrice Thébault

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio