Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
3 Jours
Patrimoine culturel d’exception, nature préservée, savoir-faire précieux et gastronomie savoureuse : riche de sa diversité, le Tarn saura vous « espanter » (c’est comme cela qu’on dit « séduire » par ici) et quand, en plus, un effort manifeste est mis en œuvre pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap, alors, on fonce, tête baissée et « en roue libre », pour prendre le pouls du cœur battant de l'Occitanie et y vivre un Fabuleux Voyage accessible... de la ville à la campagne.
Albi, toute de briques rouges parée, sera le point de départ de votre Fabuleux Voyage entre ville et campagne. Depuis l’Office de tourisme, idéalement placé sur le parvis de la cathédrale Sainte-Cécile (une merveille d’architecture gothique méridionale), laissez-vous guider à travers la cité épiscopale (classée à l’UNESCO) pour une visite adaptée aux déficients moteur et visuel (sur réservation, au préalable). Si vous avez l’esprit aventurier, on vous conseille, sans hésiter, la visite guidée costumée « Albi au siècle des lumières par Mme Lapérouse" : drôle et décalée, elle est aussi accessible aux personnes en fauteuil. Ce préambule culturel vous a mis en appétit, n’est-ce pas ? Alors, avant de vous attabler dans l’un des bons restaurants accessibles du centre historique (voir encadré), faites une étape par le marché couvert, une institution où vous aurez plaisir à déguster un fricandeau ou une bougnette, parmi d’autres spécialités locales.
Notre sélection de restaurants accessibles à Albi
Installé dans le vénérable Palais de la Berbie, le Musée Toulouse Lautrec est un phare culturel pour la ville. Il offre l’opportunité d’admirer quelques-unes des œuvres maîtresses de l’artiste natif d’Albi et de s’immerger dans l’ambiance des cabarets de Montmartre qu’il affectionnait tant. Fermez les yeux, laissez divaguer votre esprit. Entendez-vous les rires de la Goulue et le chahut des danseuses de french cancan ? Il est désormais temps de revenir au monde d’aujourd’hui alors, en guise de transition, descendez jusqu’aux splendides jardins de la Berbie, un bijou de jardin « à la française » qui ménage un panorama d’exception sur les rives du Tarn. Il vous restera à vous installer en terrasse, place du Vigan, pour apprécier, avec un bon verre de Gaillac en main, la dolce vita « à l’albigeoise ». Vous séjournerez dans l’un des hôtels accessibles aux personnes à mobilité réduite d’Albi (voir sélection en bas de page).
Plan B
Vous préférez découvrir Albi en mode 100% zen :
montez à bord du petit train touristique.
Les déficients moteurs y sont les bienvenus !
Le Grand Théâtre d’Albi (Scène Nationale) propose une riche programmation de spectacles (tous accessibles) pour une alternative plutôt sympa à une basique soirée télé...
A une heure quinze de route d'Albi, le village de Lacaune est le point de départ idéal pour sillonner les paysages verdoyants et champêtres des hauteurs tarnaises. Après la visite incontournable de la Maison de la Charcuterie ou de la Maison Oberti, dégustations de salaisons comprises, accordez-vous, sans transition, une pause détente en eau thermale à la piscine ou au centre de bien-être de l'Espace des Sources Chaudes ». Il sera alors l’heure de déjeuner. On vous conseille le Relais de Fusiès, une adresse gourmande (et de charme) avec, cerise sur le gâteau, un joli jardin ombragé où il est plaisant de faire durer le repas. Qu’est-ce qu’on est bien ... n’est-ce pas ?
Pour l’après-midi, on vous a mijoté une sortie culturelle au centre d’interprétation des mégalithes de Murat-sur-Vèbre à l’issue de laquelle les émouvantes et mystérieuses statues-menhirs n’auront plus de secrets pour vous. En revenant à Lacaune, vous irez vous balader sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait naguère Castres aux hauts cantons tarnais. Avec une pente d’à peine 3% cette voie verte qui serpente à travers les prairies et la forêt est parfaitement adaptée aux fauteuils roulants. « Tchou tchou », le fantôme de la Micheline à vapeur entre en gare… tout le monde descend ! Pour votre nuit à Lacaune, revenez au Relais de Fusiès ou, pour une immersion en pleine nature tout confort, optez pour un bungalow au camping 4* des sources chaudes.
De Lacaune, vous gagnerez Labastide-Rouairoux, en vallée du Thoré. Autrefois prospère grâce à ses ateliers de filature, le village, aujourd’hui bien calme, abrite un émouvant musée du textile qui retrace son brillant passé et révèle un savoir-faire précieux que quelques passionnés tentent de perpétuer. En sortant, si le tempo vous le permet, baladez-vous sur la voie verte du passa païs qui traverse tout le bourg. Elle ménage de jolis points de vue sur le village et ses anciennes manufactures, ainsi que sur les vertes forêts environnantes. Vous reprendrez alors la route pour déjeuner du côté de Mazamet ou Castres en privilégiant, bien sûr, les spécialités culinaires d’ici !
Où déjeuner ?
Pour votre après-midi, détente au grand air au programme en version « cool » avec Alexandre, votre accompagnateur qualifié Handisport. Il vous invitera à monter à bord de sa joëlette et vous fera découvrir les plus beaux paysages du parc naturel régional du Haut-Languedoc selon un itinéraire personnalisé. Vous préférez le clapotis de l’eau ? Alors cap sur le base de loisirs de Saïx. Les activités accessibles n’y manquent pas ! Au choix : observation des oiseaux sauvages (hérons, aigrettes et autres sarcelles) en empruntant l’un des sentiers adaptés qui bordent la réserve ornithologique ou bien handivoile voire pêche sur l’un des pontons handi-pêches du lac principal. C’est tentant non ?
Vous n’avez pas eu le temps de tester toutes les activités proposées ? Qu’à cela ne tienne ! Passez donc une nuit supplémentaire dans le secteur pour approfondir votre Fabuleux Voyage. Le Tarn, ça vous gagne !
Nos suggestions
Comment venir ?
Votre itinéraire avec