Saint-Guilhem-Le-Désert
Un voyage en famille dans la vallée des légendes
- Gorges de l’Hérault, Grand Site Occitanie et Grand Site de France.
- St-Guilhem-le-Désert, classé Plus Beau Village de France
- Étape spirituelle sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
- Abbaye de Gellone, classée Patrimoine Mondial UNESCO
- Pont du Diable, classé Patrimoine Mondial UNESCO
- Automne
- Eté
- Printemps
Direction Saint-Guilhem-Le-Désert
C’est l’étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert est au cœur du Grand Site Gorges de l’Hérault.
Ce dernier est relié à deux autres grands incontournables : le grand site Salagou-Mourèze et le Cirque de Navacelles.
Et oui ! Un territoire d’exception ! Nous ne pourrons pas tout visiter, le programme est chargé, mais on reviendra … c’est sûr !

Garez-vous malin sur le parking du pont du Diable ! Profitez du forfait à la journée et prenez ensuite les navettes gratuites du Grand Site de France pour vous rendre à la grotte de Clamouse, Saint-Jean-de-Fos (Argileum) et Saint-Guilhem-le-Désert !
En savoir plus


L’abbaye de Gellone
Nous y sommes ! L’abbaye de Gellone, le joyau de l’art roman Languedocien ! Datée du 11ème siècle, elle abrite les reliques de Saint Guilhem.
Notre remontée au travers des siècles se poursuit par la visite du cloître, du musée et du village.
Arrêt devant la façade romane, la maison Lorimy, la tour des prisons et le château du Géant, … petites échoppes et pour finir, un arrêt sur la place du village. Magnifique, imposant platane planté en 1855 ! Il nous livre son ombre bienfaisante le temps de prendre une gorgée d’eau auprès d’une fontaine qui témoigne de l’omniprésence de l’eau dans ce village : 15 fontaines m’a-t-on dit !
A quelques pas de là, la passerelle des Anges
Située sur le chemin piétonnier menant au Pont du Diable … impressionnante car très massive, imposante, d'une couleur gris foncé, la passerelle peut être considérée comme l'antithèse de son cousin moyenâgeux, le pont du Diable. D'où son nom, et oui … de passerelle des Anges.

72 m de long - 1,80 m de large - 140 tonnes : la passerelle des Anges est un chef-d'œuvre de technologie conçu par Rudy Ricciotti. Elle est bâtie en béton fibré haute performance, sans structure métallique.
Ensuite, le Pont du diable …
Ouvrage d’art exceptionnel du XIème s., le pont du diable est classé UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Il est réputé pour être le plus vieux pont roman de France.
Autrefois emprunté par les moines et les pèlerins pour circuler entre l’abbaye de Gellone et celle d’Aniane, il surplombe aujourd’hui une plage aménagée, à la naissance des gorges de l’Hérault.
Les enfants trépignent ! Chaleur au rendez-vous, il est temps de penser à notre première baignade.
Après une baignade surveillée (le top), nous faisons une pause gourmande à la Maison du Grand Site.
Pour accompagner nos menus, nous avons le choix entre deux appellations emblématiques : un vin IGP St Guilhem- le-Désert ou AOC Terrasses du Larzac.
La destination Cœur d’Hérault est labellisée Vignobles et Découvertes. C’est un label qui garantit la qualité et tous les prestataires, vignerons, hébergeurs, sites travaillent de concert pour bien nous recevoir. Ce qui transparaît, c’est le caractère passionné de la personne qui nous parle de ce pays.

La grotte de Clamouse
« La Clamouse » est réputée pour l’abondance et la diversité de ses concrétions : Stalactites, fistuleuses stalagmites, draperies de cristaux de calcite, d’aragonite … pas de doute la réputation est fondée. Un petit bruit de goutte à goutte, une mise en scène, un spectacle son et lumière … voilà une signature féerique.
Les enfants sont ravis. Pas besoin de parler, leurs regards suffisent lorsqu’ils écoutent la légende de « la Clamouse » si bien contée par le guide.
Connaissez-vous la légende de la grotte de La Clamouse ? Un petit berger envoyait une brebis à sa pauvre mère en la précipitant d’un abîme. Portée par l’eau souterraine, elle lui parvenait. Mais un jour, c’est le corps de son fils que la mère réceptionna. Folle de douleur, elle erra longtemps aux abords de la grotte en poussant des clameurs désespérées. D’où son le nom de « la Clamouse ».
A la rencontre de l'artisanat,
Direction Argileum...
Après cet épisode rafraichissant, nous reprenons la navette pour aller à Saint-Jean-de-Fos, village de potiers où le cœur de l’artisanat bat depuis des siècles. On entre à Argileum, c’est la maison de la poterie.
Nous commençons par le parcours de découverte ludique et captivant sur la vie des potiers, le savoir-faire et l’histoire de la céramique. La visite nous étonne, nous surprend, mes enfants se défient sur les différents jeux tout au long du circuit.
Nos sens sont mis à contribution et nous font percer les mystères de la céramique ! Théâtre optique, projections sur écrans LCD, tables de jeux, écrans tactiles… On adore !
En fin de visite, mes enfants font un petit atelier d’une dizaine de minute pendant lequel ils manipulent l’argile et réalisent un objet avant de l’emporter !

Un guide dans votre poche ! Partez à la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert, du site du pont du Diable et de nombreux villages de la vallée. Téléchargez gratuitement l’application izi.TRAVEL, qui transforme votre smartphone en audio-guide grâce à un
système de géolocalisation. Sur place : profitez du wifi gratuit de l’Office de Tourisme.
Bref, c’était un beau voyage en famille. Chacun de nous a trouvé son intérêt : mon fils s’est imaginé chevalier conquérant, tandis que ma fille restera plus impressionnée par la féérie de la Clamouse. Quant à nous, la navette nous a permis de réaliser des visites pratiques et diversifiées.
David Genestal, de Carnets de Rando, a testé le circuit des Fenestrettes : « C’est sans aucun doute le petit bijou à s’offrir lors de sa visite : un festival de panoramas cinq étoiles qui attendent le randonneur. Un circuit en étages, à la beauté enthousiasmante, et dont le tracé s’adresse à – presque – tout public. »
Voir le blog
Où dormir, où manger, que faire ?
ABBAYE DE GELLONE A SAINT GUILHEM-LE-DESERT
Longitude: 3.549015000000
En voiture : de Montpellier, prendre l'A750 en direction de Millau/Lodève. De Millau, prendre l'A75 en direction de Béziers/Montpellier. De Béziers, prendre l'A75 en direction de Millau/Montpellier. Ces portions d'autoroutes sont gratuites.
En avion : à partir de l'aéroport Béziers - Cap d’Agde, ou de l'aéroport Montpellier Méditerranée. Puis prendre le trajet indiqué en voiture ou en car : ligne 302 jusqu’à Gignac, ligne 308 jusqu’à St-Guilhem.
J’ai testé en famille une balade dépaysante en Languedoc Cœur d’Hérault.
Claquement de portières, casquettes, gilets, serviettes et maillots et nous voilà prêts pour la conquête d’un pays de légende, pour un voyage vers un autre temps, pour une excursion au creux de la terre, au cœur des vignes. Qui dit mieux !