Voyage en Lozère, au pays des horizons infinis | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Voyage au pays des horizons infinis

Durée
4
jours
Budget
Hébergement en chalets à partir de 370€/semaine de 4 à 6 pers.
Caractéristiques
  • Une itinérance en Lozère entre Margeride, Aubrac et Gévaudan
  • Une nature sauvage et préservée
  • Une dose de sport et d’exercice physique
  • Des gourmandises à foison
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Une dose de sport et d’exercice physique, des gourmandises à foison mais aussi de bons moments de détente, voilà le programme des réjouissances qui vous attendent lors de cette itinérance épicurienne à travers les hauts plateaux lozériens, au sein d’une nature sauvage et préservée. Avis aux amoureux de grands espaces et d’horizons infinis, il se pourrait bien que ce fabuleux voyage entre Margeride et Aubrac soit pour vous un avant-goût du paradis…

Aubrac GR St. jacques de Compostelle
Le GR St Jacques de Compostelle

1er jour :

Aumont-Aubrac - Nasbinals pour une randonnée sur le chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Nous vous invitons à commencer votre circuit à Aumont-Aubrac, où vous prendrez à 9h15 la Navette La Malle Postale. Elle vous mènera, en ¾ d’heure, à Nasbinals, typique village de l’Aubrac aux maisons de granite et aux toits ardoisés. Ce sera le point de départ d’une randonnée sur l’un des plus beaux tronçons de la Via Podiensis, chemin du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle que nous vous invitons, une fois n’est pas coutume, à parcourir … à contre-sens ! Vous reviendrez en effet sur vos pas jusqu’à Aumont-Aubrac. Ce sera l’occasion de croiser des pèlerins et d’échanger avec eux sur leurs impressions de voyage et leurs coups de cœur. Avant cela, vous aurez fait vos emplettes à Nasbinals pour votre pique-nique de midi en passant par la Maison Souchon (pour ses charcuteries), la fromagerie (pour la tome d’Aubrac) et la Grange au Thé (pour ses gourmandises).

Vous êtes puriste et souhaitez absolument suivre le sentier comme les pèlerins : il vous faudra alors partir très tôt d’Aumont-Aubrac afin de ne pas rater la navette retour qui part de Nasbinals à 15h00…

Bon plan

De retour à Aumont-Aubrac, vous vous installerez Chez Camillou, une institution familiale du village qui existe depuis 1928 et où vous serez plongé dans une ambiance chaleureuse, authentique et haute en couleurs. Vous y profiterez de son espace bien-être doté (spa, hammam, piscine) tandis que pour votre dîner, le chef Cyril Attrazic vous fera partager avec émotion son savoir-faire, sa créativité et son originalité, qui lui confèrent aujourd’hui une identité culinaire propre aux portes de l’Aubrac.

Grande Traversée du Massif Central à VTT
Grande Traversée du Massif Central à VTT

2ème jour :

Votre matinée sous le signe du grand air et de la liberté à la station de pleine nature des Bouviers

Vous gagnerez ce matin la station de pleine nature des Bouviers pour une nouvelle journée placée sous le signe du grand air et de la liberté. Sur place vous louerez un VTT à assistance électrique afin de vous aventurer sur l’un des nombreux circuits balisés au départ de la station. Vous y testerez, par exemple, l’une des étapes de la Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC pour les intimes), le tronçon "Les Bouviers / Saint-Chély-d’Apcher" en l’occurrence.

Conseil d'expert

Pour la petite histoire et le côté épicurien, ce tronçon lozérien de la GTMC vient tout juste d’être labellisé "Vélo & fromages" : un gage d’excellence donc et des promesses de belles rencontres gastronomiques avec des crémiers-fromagers, de visites de fermes ou de caves d’affinage tout au long de l’itinéraire qui vous permettra de découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine fromager du département.

Raclette lozérienne à la baraque des Bouviers
Raclette lozérienne à la baraque des Bouviers

A l’issue de cette belle journée sportive de la détente et du terroir

Vous vous accorderez un pause détente à Mon Cocoon Spa, une bulle de bien-être en Margeride où vous apprécierez notamment, entre deux bains de vapeur, une infusion bio à déguster à la tisanerie. Pour votre dîner et votre nuit, je vous recommande la location d’un chalet de la station des Bouviers (avec poêle et sauna) : l’occasion de se délecter autour d’une raclette lozérienne (avec des « Pépites de l’Aubrac » pour pommes de terre et du « Saveur Lozère » pour fromage) ou d’un aligot ! On en salive d’avance non ?

Lever de soleil Truc de Fortunio (Lozère)
Lever de soleil Truc de Fortunio (Lozère)

3ème jour

Votre matinée bucolique sur les plateaux lozériens

En se levant (très) tôt, les matinaux que vous êtes (n’est-ce pas ?) ne rateront sous aucun prétexte le lever de soleil depuis le Truc de Fortunio, un belvédère d’exception sur les plateaux et montagnes lozériennes. Vous gagnerez ensuite le lac de Charpal, un site Natura 2000 remarquable qui vous plongera dans une ambiance digne des grandes forêts canadiennes. Vous en ferez le tour à pied ou bien vous initierez à la pêche « no kill » avec Jérôme Bouard, guide de pêche passionné qui vous fera aimer cette pratique respectueuse des poissons pratiquée sur le plus grand lac de pêche « no kill » de France).

Bon plan

Pour votre déjeuner, optez pour le restaurant de l’Hôtel de la Poste à Châteauneuf-de-Randon. Outre la très belle salle de restaurant aménagée dans une ancienne grange, vous vous y régalerez en goûtant quelques-unes des spécialités à la carte de l’établissement. Allez ! On vous en parle dès à présent, histoire de vous mettre l’eau à la bouche : joues de porcelet braisées au jus de boudin noir, petit ragout d’escargots aux cèpes, croustillant de pieds de porc… bien tentant tout cela non ?

Domaine de Barres Langogne

Quant à votre après-midi, il sera totalement zen cette fois-ci ! Vous vous installerez au Domaine de Barres, dans l’un des cottages* (tout équipés avec vue panoramique) disséminés au cœur d’un parc arboré de 27 hectares tout proche du centre-ville animé de Langogne, afin de profiter tout simplement de la quiétude des lieux, du parcours de golf, de son espace spa et du restaurant Ô Domaine.

*Issus d'une production locale, ils ont été réalisés avec des matériaux de la région répondant ainsi à un objectif écologique et au respect de l’environnement.

 

Retraite yoga Les terrasses du lac Naussac
Retraite yoga Les terrasses du lac Naussac

4ème jour

En mode slow et des sports nautiques sur le lac de Naussac

Le lac de Naussac, plus vaste lac de Lozère est à deux pas. Véritable mer intérieure, la pratique des sports nautiques y est reine ! On vous propose donc d’en tester quelques-unes et, pourquoi pas vous initier au Paddle ? Vous n’avez pas le pied marin (ou lacustre plutôt …) ? Qu’à cela ne tienne, optez pour une rando équestre le long des rives du lac. Dans tous les cas, vous apprécierez l’ambiance paisible du site et la beauté naturelle qui s’en dégage. Vous y déjeunerez à La Table du Lac (une bonne adresse réputée autant pour la qualité de son assiette que pour sa vue magique sur le lac.) et prolongerez la journée en mode slow, en suivant, au choix, un atelier cuisine du terroir ou bien un stage de yoga voire de méditation ponctué de séances de massages proposé par l’Hôtel Les Terrasses, attenant au restaurant. Déconnexion et bien-être garanti !  

Conseil d'expert

Vous ne repartirez pas de ce Fabuleux Voyage sans avoir fait quelques emplettes chez la maître-chocolatière "Secret de Cacao" à Langogne
A savoir : le marché de producteurs de Langogne (le samedi matin) est l’un des plus animés et des plus typiques de Lozère… ce serait dommage de passer à côté !

Où dormir, où manger, que faire ?

Hôtel

CHEZ CAMILLOU***

AUMONT AUBRACLozère
Loisir Sportif

STATION DE PLEINE NATURE DES BOUVIERS

ST PAUL LE FROIDLozère
Restaurant

HOTEL DE LA POSTE - L'HABITARELLE

CHATEAUNEUF DE RANDONLozère
Restaurant

DOMAINE DE BARRES - Ô DOMAINE

LANGOGNELozère
Restaurant

LA TABLE DU LAC

LANGOGNELozère
Latitude: 44.722643800000
Longitude: 3.284223500000
Comment venir ?

En voiture : par l’A75 depuis Paris, Clermont-Ferrand, Lyon et Montpellier. Par l'A68 puis la N88 à partir de Toulouse via Rodez.
En train : à partir de la gare de Rodez.
En avion : à partir des aéroports de Rodez-Marcillac, Montpellier Méditerranée, Clermont Ferrand-Auvergne, et Toulouse-Blagnac.