Voyage dans le Tarn, la Toscane française |

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Voyage épicurien en Toscane française

Durée
5
jours
Budget
Hébergement : à partir de 80€/nuit pour 2 pers.
Caractéristiques
  • Culture et patrimoine architectural
  • Gastronomie et art de vivre
  • Villages et bastides
  • Le Vignoble de Gaillac
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Hiver
  • Printemps

D’Albi la rouge au vignoble de Gaillac en passant par la bastide perchée de Cordes-sur-Ciel au nom porteur de rêves, ce fabuleux voyage est une invitation à la sérénité et au partage d’expériences dans un cadre évoquant la douceur de vivre et les plus beaux paysages d’Italie.

Balade dans le centre d'Albi

1er jour : Albi et la Cité épiscopale

Après une arrivée en fin de matinée à Albi, une balade apéritive au hasard du centre ancien est de mise pour saliver d’avance sur ce qui vous attend l’après-midi. En déambulant à travers le dédale des ruelles médiévales, vous vous arrêterez pour déjeuner au restaurant le Lautrec et découvrir l’une des spécialités Tarnaises : le cassoulet à la Morue.

Forts de ce copieux repas vous attaquez alors la déambulation à travers la Cité épiscopale d’Albi classée à l’UNESCO avec la visite du Palais de la Berbie, siège du musée Toulouse Lautrec puis de la cathédrale Sainte Cécile, chef-d’œuvre de l'art gothique méridional et plus grand monument en briques au monde.

Le soir venu, vous dinerez à La Table du Sommelier, qui propose une carte des vins de Gaillac et du Languedoc variée et de qualité : les sommeliers se déplacent eux-mêmes dans les domaines pour dénicher les perles rares. Le + : tous les vins à la carte sont également proposés à la vente à emporter. Rare aussi sera votre hébergement pour la nuit puisque nous vous suggérons de dormir à l’Alchimy, un hôtel de charme familial au style Art Déco en plein cœur d’Albi.

Albi, le marché couvert

2ème jour : Albi et Cordes-sur-Ciel

Albi : le marché couvert et pique-nique au bord du Tarn

Le matin, une flânerie au marché couvert s’impose pour y acheter les spécialités tarnaises: melsat (charcuterie à base d’abats -  melsat signifie « rate » en occitan) bougnettes, charcuterie et fromages de Lacaune, millas et poumpet en desserts... Rien que de prononcer leur nom on en salive déjà, n’est-ce-pas ? De-là, on se perdra à nouveau dans les ruelles de la vieille-ville, du cloître St Salvy au Tarn qu’on traversera par la toute nouvelle passerelle, à 30 mètres au dessus de la rivière : elle ménage une vue totalement inédite sur la cité historique.

A midi, vous pique-niquerez sur les berges du Tarn pour admirer le ballet des gabares (embarcations à fond plat) menant les vacanciers au fil de l’eau pour une mini-croisière (à rajouter en option si vous avez le temps).

Cordes sur Ciel

A Cordes sur Ciel

Après cette mise en bouche, le Tarn ménage une autre surprise de taille : le village perché de Cordes-sur-Ciel, village préféré des français en 2014 et lieu de tournage du film « Rémi sans famille ».

En plein cœur du village, vous ne manquerez pas la Cave Saint Michel, le gérant connaît personnellement tous les producteurs de la région. Qui plus est, le choix est ultra large et les prix sont très abordables. En fonction des envies, il saura vous conseiller le vin parfait. Vous chercherez également les boutiques vendant la spécialité du village : les délicieux croquants de Cordes (biscuits légers aux amandes).

Sur la route du Château de Salettes, hôtel spa 4* au cœur du vignoble gaillacois où vous dinerez et passerez la nuit, vous ferez également une halte au Domaine de Brousse à Cahuzac sur Vere pour une dégustation de vins de Gaillac.

Le saviez-vous ?

Pour la petite histoire, le Château de Salettes était l’une des nombreuses propriétés de la famille du peintre Henri de Toulouse Lautrec. Aujourd’hui transformé en un hôtel de charme doté de chambres spacieuses au décor épuré et design, le château, émerge d’un océan de vignes de l’Appellation Gaillac et bénéficie d’un cadre enchanteur. Quant au restaurant du château, c’est l’une des meilleures tables du Tarn.

 

Castelnau de Montmiral

3ème jour : Castelnau de Montmiral et vignoble de Gaillac

La matinée sera consacrée à la visite du Château de Mayragues – producteur de vins bios issus de vignes cultivées en biodynamie depuis plus de 20 ans et, de-là, gagnerez la bastide de Castelnau de Montmiral pour une balade dans le village et un déjeuner sur place. Cette journée placée sous le signe de l’œnotourisme, se poursuivra du côté de Senouillac, toujours au cœur du vignoble de Gaillac, où vous vous installerez dans l’une des chambres d’hôtes « La Vigneronne ».

Mais avant d’y dîner et dormir, votre hôte vous attend pour :

  • Un atelier cuisine avec Cyril, ancien chef cuisinier, qui s’approvisionne uniquement auprès des producteurs locaux et avec lequel vous préparerez les plats du terroir qui seront ensuite dégustées à la table d’hôtes pour le repas du soir ou
  • Pour enfourcher les vélos du domaine et se balader dans le vignoble

A moins que vous ne préfériez tout simplement farnienter autour de la piscine et profiter du SPA ?

Gaillac

4ème jour : Gaillac

Munis du panier repas préparé par la chambre d’hôtes, vous vous dirigez désormais vers Gaillac pour suivre le balisage de la randonnée pédestre « Les Hauts de Gaillac » et découvrir ainsi le vignoble autrement. (D’une durée de 5 heures, elle peut être raccourcie).

Pour votre soirée, nos experts vous recommandent un dîner des plus insolites à Cuisines et Dépendances, c’est à dire au domicile même de l’un de nos meilleurs chefs : Yannick Delpech. Le concept : un chef étoilé vous reçoit chez lui et vous propose ainsi qu’aux autres convives, un menu unique avec sa sélection d’accords mets-et-vins. L’adresse est communiquée 1h avant l’heure du diner.

Pour la nuit, nous avons sélectionné pour vous la chambre d’hôtes Delga, un Hôtel particulier tout en briques ; typique de la région, doté d’une piscine et d’un patio intimiste.

5ème jour :  Gaillac

La Maison des Vins de Gaillac

Après le petit déjeuner bio pris à la chambre d’hôtes, vous terminerez votre périple épicurien par un passage à la Maison des Vins de Gaillac, halte incontournable avant de repartir.  

Où dormir, où manger, que faire ?

Restaurant

Le Lautrec

ALBITarn

Le restaurant Le Lautrec situé en plein cœur du Vieil Alby dans les anciennes écuries de la maison natale du peintre...

Hôtel

Alchimy

ALBITarn

Vacances en famille, tourisme entre amis ou nuit romantique en B&B, l'hôtel restaurant 4 étoiles Alchimy dans...

Hôtel

Château de Salettes

CAHUZAC SUR VERETarn

Hotel 4 étoiles, restaurant, spa, vignoble... L'authenticité au cœur des vignes.

Dégustation

Domaine de Brousse

CAHUZAC SUR VERETarn

La famille Boissel, artisans vigneron à Gaillac dans le Sud-Ouest vous feront découvrir des vins authentiques et...

Dégustation

Château de Mayragues

CASTELNAU DE MONTMIRALTarn

Château fortifié du XII au XVIIème siècles, avec chemin de ronde et beau pigeonnier à colonnes. 13ha de vignes...

Latitude: 43.928263000000
Longitude: 2.144176000000
Comment venir ?
  • En voiture : à 1 h de route depuis Toulouse par l’autoroute A68. 2h45 depuis Montpellier par l’A75 et D999
  • En Train : 1h de trajet direct depuis Toulouse, 3h depuis Montpellier
  • En avion : à partir de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac ou de l’aéroport de Castres (liaison aéroport Paris Orly-Castres Mazamet).

En savoir plus