fbpx Corbières : le Pech de Bugarach | Tourisme Occitanie
Vous êtes ici

Bugarach, ascension d'un mythe
 

Durée
1
jour
Budget
Gratuit
Caractéristiques
  • Boucle de 15 km sur le Sentier Cathare
  • Idéal pour randonneurs confirmés
  • Le point culminant des Corbières
  • Un haut-lieu de légendes et de mystères
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Faire le Bugarach, c'est faire une ascension mythique pour randonneurs chevronnés sur le Sentier Cathare.


Paysages imposants, vues vertigineuses à 360°, faune et flore exceptionnelles, c'est aussi une occasion unique pour les fans de paranormal de découvrir ce site emblématique, d’observer ... peut-être y verrez vous des choses pas tout à fait ordinaires...

Tourisme Aude Pays Cathare
Recommandé par
Marc
Pech de Bugarach
Pech de Bugarach

Le pech de Bugarach

Une rando unique

Bugarach, lieu mythique, a inspiré de nombreuses légendes. C’est aussi un Graal pour les amateurs de randonnée.
Point culminant des Corbières atteignant les 1230 mètres d'altitude, le Pech de Bugarach sur le Sentier Cathare, magnifique et imposant, est un véritable lieu de ressourcement.

Idéal pour recharger les batteries

Sac à dos bouclé et chaussures lacées au petit matin, vous serez vite fascinés par le lieu, cette montagne isolée qui domine toute la région.
Dès la sortie du village de Bugarach, le sentier balisé en rouge et blanc (Sentier Cathare GR367) marque le début de la montée.

Ecoutez le silence et les petits bruits de la nature, oui écoutez, c’est magique ! L’excitation va vite vous gagner !

Cascade des Mathieux
Cascade des Mathieux

Attention, eaux fraîches !

Le Lac de la Venne

Au détour d’un virage, nous atteignons le Lac de la Venne. Ici a été aménagée une aire de pique-nique sur les rives herbeuses du lac. On y retrouve les promeneurs du dimanche et les familles pour la baignade, les pêcheurs à la ligne. Un lieu tranquille.

La cascade des Mathieux

Nous quittons le site pour rejoindre la Cascade des Mathieux, petit coin perdu, isolé et sauvage. La chute d’eau est un havre de paix à la fois rafraîchissant et enchanteur.
Les piscines naturelles lovées dans un écrin de verdure, les eaux limpides sont une véritable invitation à une baignade tonique… un instant de bien-être pour les plus courageux, avant de poursuivre la montée.

Pech de Bugarach
Pech de Bugarach
Pech de Bugarach
Pech de Bugarach

Ici on en prend plein la vue...

Après la cascade, ça commence à grimper. Ici débutent les vraies difficultés, mais de beaux panoramas s’offrent à nous tout au long de la progression vers le sommet. C'est tellement grisant qu'on en oublierait (presque) le dénivelé, de 1000 mètres au total !

...et les mollets !

Il ne faut pas hésiter à faire une pause à l’abri des vents, pour apprécier ces paysages grandioses et sauvages, le calme, et puis le sommet est encore loin ! Il faut aussi ménager les mollets ! Il n’est pas toujours aisé de profiter du panorama une fois parvenu en haut du Pech car le vent est souvent de la partie, et il secoue !

La fenêtre de Bugarach
La fenêtre de Bugarach
La fenêtre de Bugarach
La fenêtre de Bugarach

PassEZ par la fenêtre !

On monte à travers les rochers, on s'agrippe et on arrive à la célèbre "fenêtre" de Bugarach, une trouée caractéristique dans la roche battue par les vents à plus de 1 000 m d’altitude, qui  offre des points de vue incroyables. Ici, le selfie s’impose.

Attention : La Fenêtre est un passage technique réservé aux plus chevronnés mais emblématique du Bugarach. C’est le sentier le plus intéressant, mais aussi le plus sportif. Il est déconseillé aux familles et aux randonneurs plutôt occasionnels.
 

Conseil d'expert

Avant de partir, pensez à consulter la météo ! En plus du vent, les nuages et la brume arrivent parfois vite et peuvent vous surprendre durant l'ascension. Donc, si vous n’avez pas l’habitude des randonnées en montagne, prenez vos précautions.

Pech de Bugarach, le sommet
Pech de Bugarach, le sommet
Pech de Bugarach
Pech de Bugarach

Quatre heures d’effort et d'ascension enfin récompensées, voici le sommet, étroit et venté.

Sur le toit des Corbières

Vue sur les Pyrénées et la mer

Culminant à 1230 mètres, le toit des Corbières offre un panorama remarquable : au sud, sur le Canigou, la chaîne des Pyrénées et ses sommets enneigés ; au nord sur la Montagne Noire au-dessus de Carcassonne ; tout autour sur les reliefs chaotiques des Corbières.

Avec de la chance, par temps clair, la vue est dégagée jusqu’à la mer…

drôle de rencontre à Bugarach
drôle de rencontre à Bugarach

légendes ET Science-fiction

Ovnis, vortex et porte galactique

Mondialement connu des amateurs de science-fiction et de mystères, le petit village de Bugarach est au cœur de nombreuses légendes.
Piste d'atterrissage pour ovnis, vortex, porte galactique, étranges lumières sur la montagne… que n'a-t-on pas dit sur Bugarach, un lieu où mysticisme et ésotérisme existent depuis toujours. Autrefois déjà, Bugarach était le lieu de résidence des lutins et des mitounes, des fées maléfiques !
La proximité de Rennes-le-Château (13 km), avec le fameux trésor hypothétique de l'Abbé Saunière, ajoute peut-être à ce climat d'étrangeté.

21 décembre 2012... la fin du monde

Souvenez-vous, ce jour-là, Bugarach devait être le seul endroit où survivre à cette date annoncée de la fin du monde. Près de 300 journalistes, des dizaines de médias venus de nombreux pays se sont bousculés sur place... Ce qui a beaucoup faire rire, et agacé les habitants !
Vous êtes prévenus. Pendant la balade, attendez-vous à croiser quelques illuminés, ou à découvrir des signes indéchiffrables sur les rochers et les arbres.

Pech de Bugarach
Pech de Bugarach

BUGARACH, UNE montagne inversée

Unique en France !

Phénomène géologique rare, le Pech de Bugarach possède la particularité d’être formé par un pli anticlinal totalement inversé. C'est un peu technique, mais cela veut simplement dire que dans des temps géologiques très anciens, lors du rapprochement des plaques ibérique et européenne qui a créé la chaîne des Pyrénées, les roches se sont plissées, cassées, puis retournées !

Ainsi, les couches les plus anciennes sont au-dessus, les plus récentes dessous.

On vous l'a dit, à tout point de vue, Bugarach est VRAIMENT un lieu hors du commun !

Infos pratiques

La rando de 15 km environ dure entre 6 et 7 heures. Attention, rando difficile. Itinéraire conseillé aux randonneurs expérimentés et bien équipés (chaussures de rando, bonnes chaussettes, pantalon de rando plutôt que short, un vêtement coupe-vent et imperméable en cas de brume tenace, crème et lunettes de soleil, ...).
Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

Une variante plus facile

La boucle par le passage de la Fenêtre, constitue l’itinéraire emblématique du Pech mais il existe une variante plus facile : un sentier de 4 heures aller/retour qui part du Col de Linas (8 km, 570 m de dénivelé). Mieux vaut privilégier cet itinéraire si vous avez moins de temps devant vous, et si vous êtes moins expérimenté en randonnée.

Dans tous les cas, gardez vos déchets et utilisez des poubelles, respectez la faune et la flore.

Pech de Bugarach, observatoire des vautours

OBSERVER LES VAUTOURS

Après cette journée d’effort, faites un tour à l’Observatoire des Vautours. Le site qui regroupe un observatoire, une placette d’équarrissage et un dortoir pour vautours est situé au cœur de l’Espace Naturel Sensible au col du Rouilhe et permet d'observer ces grands oiseaux sans les déranger.

Les « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) sont des sites "reconnus pour leurs patrimoines naturels exceptionnels accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables" . On dénombre à peu près 200 vautours dans les environs, vous en aurez certainement aperçu planer au-dessus de vous pendant la rando !
 

 

Pech de Bugarach
Kimbostaille
Pech de Bugarach
https://www.instagram.com/kimbostaille/
Pech de Bugarach
nathalie.vt67
Pech de Bugarach
https://www.instagram.com/nathalie.vt67/
Pech de Bugarach la fenêtre
Goodwilldrinking
Pech de Bugarach la fenêtre
https://www.instagram.com/goodwilldrinking/
Pech de Bugarach
ilfautbiencommencer
Pech de Bugarach
https://www.instagram.com/ilfautbiencommencer/

Où dormir, où manger, que faire ?

A Bugarach on est tout près de Rennes-le-Château, un autre site entouré de mystère, à voir absolument. Et tout près aussi de très bonnes adresses pour prendre ou rependre des forces avant ou après la rando !

Monuments et Patrimoine culturel

MUSEE DOMAINE L'ABBE SAUNIERE

RENNES LE CHATEAUAude
Restaurant

FERME DE JANOU

BUGARACHAude
Restaurant

LA COUR DES DUCS

COUIZAAude
À partir de130
2 pers.
Hôtel

CHATEAU DES DUCS DE JOYEUSE

COUIZAAude
Loisir Sportif

PISCINE D'EAU CHAUDE NATURELLE

RENNES LES BAINSAude
Latitude: 42.875699500000
Longitude: 2.350701500000
Comment venir ?

La voiture est l'unique moyen de transport qui vous permettra d'arriver au village de Bugarach.
Suivre la D 118 jusqu'à Couiza, puis la D 613 et terminer par la D 14.
Traverser Bugarach et se garer à la sortie du village (petit parking à gauche juste avant le panneau de sortie du village).