Vous êtes ici

Carennac, Autoire, Loubressac : le triangle d'or de la vallée de la Dordogne

 

Budget
A partir de 80 € la nuit et de 15 € pour le repas.
Caractéristiques
  • 3 villages classés « Plus Beaux Villages de France » dans un rayon de 15 km
  • La Vallée de la Dordogne, un Grand Site Occitanie
  • Découverte d’un patrimoine exceptionnel
La meilleure période
  • Automne
  • Printemps

Découvrir 3 villages classés « Plus beaux villages de France »

A seulement quelques kilomètres les uns des autres, la Vallée de la Dordogne située au nord du département du Lot abrite 3 villages exceptionnels classés « Plus Beaux Villages de France ». Carennac, Loubressac, Autoire : tous singuliers et riches d’un patrimoine unique. On ne se lasse pas d'arpenter ces charmantes petites ruelles...

Tourisme Lot
Recommandé par
Cathy
Point de vue en Vallée de la Dordogne
Point de vue en Vallée de la Dordogne

   

LE TRIANGLE D’OR

Joyau de la Vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne se savoure en suivant la route panoramique (D90) qui épouse les méandres bordés de hautes falaises ou de vergers de noyers… un décor vert et bleu, où pointent le brun des vieilles tuiles et l’ambre patiné des villages.

La Dordogne est la seule rivière en France a être classée par l'UNESCO Réserve mondiale de biosphère

Des villages de charme, des grottes et de fiers châteaux... il suffit de lever les yeux, tout est là !

Le saviez-vous ?

Les réserves de biosphère sont des zones comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. Elles sont « des sites de soutien pour la science au service de la durabilité ».

Carennac
Carennac

   

CAP SUR CARENNAC

Inspiration médiévale

Longez les rives de la Dordogne pour découvrir le village de Carennac. Classé plus beau village de France, il n’a rien perdu de son inspiration médiévale.

Ici les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XIème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon (entre 1681 et 1685), l'auteur des "Aventures de Télémaque". Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village également classé pays d’Art et d’Histoire.

Cloître de Carennac
Cloître de Carennac
Carennac
Carennac

Les incontournables de Carennac   

Eglise St Pierre et cloître

Pour pénétrer dans l'église, empruntez la porte de l’enceinte du prieuré. Cette église du XIIème siècle de style roman, se distingue par son magnifique portail et son tympan particulièrement remarquable. Il représente le Christ en majesté avec les symboles des évangélistes. Quand le soleil se couche sur le village, il se teinte d’ocre pour le plus grand plaisir des yeux. 

Quant au cloître, il conjugue 2 styles : une galerie romane et 3 autres de style gothique flamboyant. Il abrite une tour du trésor du XVème siècle mais surtout une splendide mise au tombeau en pierre de la fin du XVème siècle.
Prenez le temps de flâner et attardez-vous sur le visage empreint de douleur de la vierge.

Château des Doyens à Carennac

   

Le château des Doyens

Surplombant la rivière, il a fier allure avec ses tourelles en encorbellement et ses fenêtres à meneaux. Pour la petite histoire, Fenelon, qui fut doyen de Carennac, y aurait écrit Télémaque. Aujourd’hui ce château du XVIème siècle accueille l’espace patrimoine du pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne. Visites guidées, animations, expositions, ateliers ou conférences… il se passe toujours quelque chose dans ce lieu. Le chateau est ouvert d'avril à novembre, l'entrée est gratuite.

Loubressac
Loubressac

Loubressac

Le coup de coeur de Doisneau

Campé sur un promontoire offrant une vue plongeante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne, Loubressac situé à 12 km de Carennac, incarne une inspiration très médiévale. En y flânant quelques instants, vous comprendrez pourquoi le photographe André Doisneau en était tombé amoureux. On se régale à la belle saison en découvrant les rues, balcons, escaliers et cours fleuries du village. 

Emergeant au-dessus des arbres, les toits de Loubressac tutoient l’azur du ciel en une partition toute en demi-teintes. Un peu de brun, une touche d’ocre, un trait de miel… et là, centrée comme un point d’orge, l’ardoise du clocher de l’église des XII et XVIème siècles. Ici il suffit de se perdre dans les ruelles pour profiter de la beauté des lieux.

Le saviez-vous ?

Le photographe Robert Doisneau, lors d’une descente en canoë sur la Dordogne, est ébloui par « la lumière la plus belle du monde » : c'est ici que commence le premier reportage photo de sa carrière professionnelle en 1939. Puis en 1946 il revient dans la région et rencontre Jean Lurçat, le célèbre tapissier. A partir des années 50 il passe toutes ses vacances dans le Lot, et plus particulièrement à Loubressac, jusqu’à son décès en 1994. 

Le saviez-vous ?

   

Le célèbre film de Georges Lautner « Quelques messieurs trop tranquilles » avec Jean Lefebvre, Michel Galabru, Paul Préboist… entre autres fut tourné ici en 1972. Vous reconnaîtrez les rues et ruelles, la place, la falaise…

 

Autoire
Autoire

Autoire

Le village Renaissance

Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns et de façades claires. Dans une harmonie de couleurs, on découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles.

Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, Autoire respire une sérénité que ses huit siècles d’existence ont ancré avec force. Parce qu’ici furent construits manoirs et châteaux, le village reçu le surnom de « Petit Versailles ».

Ici, l’homogénéité architecturale est quasi parfaite !

Cascade d'Autoire
Cascade d'Autoire
Château des Anglais à Autoire
Château des Anglais à Autoire

Château des Anglais et cascade

Le charme d'Autoire tient aussi à son environnement exceptionnel : un cirque de falaises calcaires d’où surgit le Toire, dans une impressionnante cascade de 30 mètres.

Le départ de cette balade de 5 km se fait au niveau de la fontaine du village. La balade est très prisée et il vous suffit de suivre les indications "cascades" : le chemin de crête y dévoile des vues exceptionnelles. Le dépaysement ne serait pas complet sans un passage à la forteresse des Anglais, incroyablement accolée à la falaise du cirque. Ce château servit aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent ans et aux brigands des environs. Depuis, la sérénité a regagné le cirque où seul le tumulte des eaux vient rompre le calme environnant.

Les jardins d'Eini à Autoire

   

Les jardins d’Eini

A l’entrée d'Autoire, une jolie boutique « Les jardins d’Eini » mérite le détour. A l’intérieur, c’est le temple du champignon ! Plus de 40 variétés se déclinent en version séchés ou cuisinés. Derrière son comptoir, Arnold est passionné, spécialiste français du champignon et surtout ravi de vous présenter ses produits au procédé de conservation 100% naturel. Une rencontre à ne pas manquer !

Les blogueurs ont aimé

"Partir voir le monde" vous propose un itinéraire à la découverte des plus beaux villages de la Dordogne.

Voir le blog

Autoire

#tourismelotdordogne

Cascade d'Autoire
© davlemansdav72
Cascade d'Autoire
https://www.instagram.com/davlemansdav72/
Loubressac
©lafeeluciole
Loubressac
https://www.instagram.com/lafeeluciole/

Où dormir, où manger, que faire ?

Hôtel

Hôtel Restaurant Auberge de la Fontaine

AUTOIRELot
Hôtel

Hôtel Restaurant Le Fénelon

CARENNACLot
Monuments et Patrimoine culturel

Espace Patrimoine

CARENNACLot
Latitude: 44.871617200000
Longitude: 1.804246500000
Comment venir ?

En voiture : Autoroute A20 - sortie 55