FR
Vous êtes ici

SAVOIR-FAIRE
Découvrez des talents uniques

Traditionnel, ancestral et … contemporain ! Le Made in Occitanie déploie ses talents dans d’innombrables secteurs. En France et à l’étranger, tout le monde connaît le Perrier, le Roquefort, les couteaux de Laguiole ou les poteries d’Anduze. Les gants de Millau et les chapeaux de Caussade, eux, accessoirisent les défilés des plus grands créateurs de mode.

Espadrilles de Saint-Laurent-de-Cerdans
Espadrilles de Saint-Laurent-de-Cerdans

ACCESSOIRES ET MODE

Soyez originaux

Envie d’un sac, d’un chapeau, de gants ? A Latour-sur-Sorgues, vous trouverez l’authentique Sac du Berger en cuir des Cévennes. A Caussade, la maison Willy’s Paris invente et confectionne de merveilleux chapeaux depuis 1857. A Millau, capitale française du cuir, vous glisserez vos doigts dans ce qu’il y a de plus beau : les gants de la manufacture Causse Gantier, ou ceux de la Maison Fabre Ganterie.
Si vous êtes plutôt chaise longue et espadrilles, foncez à Saint-Laurent-de-Cerdans pour les tissus des Toiles du Soleil.
 

Coup de coeur

Pour le bijou catalan. Extrait autrefois des mines du Canigó, le grenat est toujours serti et monté à la Manufacture du Grenat de Perpignan où l’on peut admirer le travail des joailliers catalans.

Couteau de Laguiole
Couteau de Laguiole

COUTEAUX

Les fines lames de la coutellerie française 

C’est à Laguiole, dans le nord de l’Aveyron et nulle part ailleurs, que naissent les légendaires couteaux de… Laguiole. Souvent imités, jamais égalés, ils se fabriquent dans une dizaine d’ateliers. Ainsi, visitez la Forge de Laguiole dont les bâtiments ont été dessinés par Philippe Starck, et poussez la porte des autres coutelleries de Laguiole
Ailleurs, en Lozère, en Ariège ou dans le Tarn, des artisans confectionnent de belles lames, répliques fidèles des couteaux paysans ou variations actuelles pour nos tables d’aujourd’hui. 
 

Insolite

Unique en France ! En Ariège, à Lesparrou et à Laroque-d’Olmes, vous dénicherez les deux derniers fabricants de peignes en corne naturelle faits à la main. Un artisanat dont l’origine remonte au XIIè s.

La source Perrier
La source Perrier

DES BULLES DU PERRIER AU BLEU DE PASTEL 

Entrez dans les secrets de fabrication

A Vergèze, la source Perrier vous ouvre son usine pour tout savoir sur la mise en bouteille des célèbres petites bulles. Le Salin d’Aigues-Mortes vous propose une découverte passionnante de la vie des sauniers de Camargue. A Roquefort-sur-Soulzon, vous descendrez dans les profondeurs des caves de Roquefort. A Toulouse, faites une visite guidée pour découvrir les produits uniques élaborés à partir du pastel : savons, produits de beauté, vêtements teints au bleu de pastel.
 

Poteries d'Albi
Poteries d'Albi...

ARTS DE LA TABLE

Potiers et faïenciers vous mettent en appétit

Un bon cassoulet se déguste dans une cassole. Ce récipient de terre est fabriqué à la Poterie Not, au Mas-Saintes-Puelles, le long du canal du Midi. 
A la porte des Cévennes, la Poterie de la Madeleine et de nombreux artisans façonnent les très recherchés vases d’Anduze. Les Poteries d’Albi produisent des vases superbes pour le jardin et la maison tandis qu’à Puy-L’Evêque, la Manufacture de porcelaine Virebent crée de belles pièces contemporaines vendues dans les boutiques déco les plus chics de la planète.
 

Vaut le coup d'oeil

Dans le village de Martres-Tolosane au sud de Toulouse, 5 faïenceries perpétuent l’art du grand feu  (cuisson entre 900 et 1000°C) pour réaliser de délicates faïences décorées de motifs floraux.
 

Carrière de talc en Ariège

MARBRE, GRANIT, TALC

C’est géant !

Louis XIV avait choisi les marbres rouges de Caunes-Minervois pour orner Versailles. Sa carrière du Roy est encore en activité et elle se visite. Vous serez également impressionnés par la plus grande carrière de granit de France située à Vialavert dans le Sidobre, près de Castres. 
A Luzenac, visitez la carrière de talc de Trimous, l’une des plus grandes au monde.
 

Conseil d'expert

En Occitanie, 34 étapes jalonnent la route des « Entreprises du Patrimoine Vivant » (label national EPV). Savoir-faire rares, techniques traditionnelles, haute technicité… Repérez-les et incluez les dans votre programme ! 

En savoir plus
 

A la Forge de Laguiole, l’art … c’est d’abord humain

« Le métier, le savoir-faire, la création … et les bonhommes » : interview vérité de Thierry Moisset, directeur de la Forge de Laguiole. Celle-ci a été distinguée par un Janus de l’Industrie et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant pour la qualité exceptionnelle de ses créations.
Vidéo © AfpaWebTv
 

Les blogueurs ont aimé

Ah … les gants de Millau ! Suivez Arnaud Chanteloup, passionné de photographie et d’élégance masculine, dans la boutique ouverte à Paris par la maison Causse Gantier (Millau). C’est sur son blog Very Good Lord.

Causse Gantier par Very Good Lord
Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.