Chemin de Compostelle : Aumont Aubrac – Conques
AUMONT-AUBRAC , Lozère – LA BALAGUERE





On aime
À propos
Arrivée en gare d’AUMONT-AUBRAC avec la Ligne d’Aubrac Béziers vers Clermont sur l’Occitanie Rail Tour.
Jalonné de croix de pierre, prieurés et chapelles romanes, ce parcours le long de la Via Podiensis est probablement l’un des plus séduisants, offrant également des paysages très contrastés : les hautes terres pastorales de l’Aubrac parsemées de lacs, la vallée du Lot et la vallée du Dourdou conduisant à Conques.
PROGRAMME :
Jour 1 : Aumont-Aubrac : Rendez-vous avec votre guide à 18h00 à l’hébergement à Aumont-Aubrac
Jour 2 : D’Aumont-Aubrac à Nasbinals : Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse de jolis bosquets de pins avant de rejoindre les immensités de l’Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom. – Temps de marche 7 à 8 h – 26,5 km.
Jour 3 : De Nasbinals à Saint-Chély-d’Aubrac : Départ pour le coeur du plateau de l’Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (la fête de la transhumance a lieu tous les ans, en principe autour du 25 mai). Lors de cette étape, vous quitterez le plateau de l’Aubrac pour rejoindre la vallée du Lot. – Temps de marche 5 h – 17 km.
Jour 4 : De Saint-Chély-d’Aubrac à Saint-Côme-d’Olt : Départ du pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d’eau qui descendent de l’Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de Saint-Côme-d’Olt. Ce village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C’est l’ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d’Olt. Du passé, le pays d’Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au-dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins. Accueil au Couvent de Malet. – Temps de marche 4 h – 16 km
Jour 5 : De Saint-Côme-d’Olt à Estaing : L’itinéraire du chemin de Saint-Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu’au joli village médiéval d’Estaing qui, depuis le XIVème siècle, perpétue la tradition de la fête de SaintFleuret le premier dimanche de juillet. A cette occasion, une grande procession parcourt le bourg où 150 figurants en costumes ayant marqué l’histoire, dont celui des pèlerins de Saint-Jacques, sont représentés. Découverte du château des Comtes d’Estaing organisé tout autour du village et de son pont gothique du XVIème siècle classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO. – Temps de marche 4 h – 17 km
Jour 6 : D’Estaing à Golinhac : Départ de la rive gauche du Lot peu avant le lieu-dit Montegut où le sentier s’élève jusqu’à 666 m d’altitude pour rejoindre le village de Golinhac. Il domine les gorges profondes de la rivière du Lot. Découverte de son église mi-romane mi-gothique, des XIème et XVIème siècles et de sa croix en pierre qui arbore un petit pèlerin sculpté. – Temps de marche 4 h. Distance : 15 km.
Jour 7 : De Golinhac à Conques : Découverte d’Espeyrac où la légende prétend qu’en 960, un pèlerin rendu aveugle suite à une agression, retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques. Descente par la combe encaissée de l’Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et arrivée à Conques. Découverte de Conques, bourg aux toits pointus d’où surgissent les trois tours de l’abbatiale romane Sainte-Foy, joyau de l’architecture médiévale, classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO. – Temps de marche 6 à 7 h – 23 km.
Jour 8 : Conques : Petit-déjeuner puis départ en bus avec la Ligne 223 liO Car.
HÉBERGEMENT : Vous serez logés en hôtels et gîtes disposant de chambres mixtes de 2 à 4 personnes avec sanitaires privatisés ; sanitaires communs dans les gîtes à Nasbinals. Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis. Les hébergements sélectionnés pour leur qualité se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.
RESTAURATION : Les dîners seront pris sur place ou en restaurant à proximité. Les déjeuners seront sous forme de pique-nique, un moment de partage et de convivialité. Ils seront préparés par l’hébergeur ou le guide et distribués chaque jour avant de partir en randonnée.
ENCADREMENT : Par un accompagnateur en montagne spécialiste du Chemin de Compostelle et son histoire.
NIVEAU : Randonnées sans difficulté technique
DÉPARTS : du 26 juillet 2 août 2025 et du 13 septembre au 20 septembre 2025.
Départ garanti à partir de 4 personnes.
Langues parlées : Anglais – Français
Tarifs
- À partir de 1080€ / par pers. 7 jours /6 nuits
À partir de 1080€/pers, 8 jours – 7 nuits (6 jours de marche).
Le prix comprend :
L’hébergement, le transport des bagages entre les étapes, les repas tels que décrits dans le jour par jour, du dîner du Jour 1 au petit déjeuner du Jour 8, le pot d’accueil le 1er jour, les taxes de séjour, l’encadrement.
Le prix ne comprend pas:
Les boissons et dépenses personnelles, les visites non incluses au programme, l’assurance, les frais d’inscription, le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous.
Allez-y en liO
En train : A moins de 10 mn à pied de la gare de Aumont-Aubrac ! (environ 8 min et 739 m).
En car : A moins de 10 mn à pied de l’arrêt PEYRE EN AUBRAC – Aumont Mairie !
Cet arrêt est situé sur les lignes : MENDE – MARVEJOLS -NASBINALS
MENDE – MARVEJOLS – CLERMONT-FERRAND
Environ 1 min (105 m).
Calculez votre itinéraire pour votre voyage en Occitanie avec les trains ou les cars LiO
Calcul itinéraires et recherche horaires