Chemins vers Saint-Jacques de Compostelle
En Occitanie, trouvez votre voie

LA VOIE DU PUY-EN-VELAY (GR®65)
La plus connue
Nasbinals, Aubrac, Conques, Cahors, La Romieu, … : vous suivrez avec la voie du Puy-En-Velay un itinéraire légendaire, riche en étapes emblématiques du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Abbayes prestigieuses, églises romanes, ponts du XIIIè s. et collégiales s’enchaînent sur ce chemin qui vous immerge dans une succession de décors splendides : monts de la Margeride, immensités de l’Aubrac, lumière du Quercy, vallons du Gers, …
Des alternatives : la vallée du Célé et Rocamadour
Découvrez 2 alternatives particulièrement intéressantes au chemin du Puy, toutes deux à partir de Figeac (Lot). L’une permet de rejoindre Cahors en passant par la très belle vallée du Célé et Saint-Cirq-Lapopie. L’autre vous amène à Rocamadour, le plus grand lieu de pèlerinage de l’Occident à l’époque médiévale, puis rejoint la voie du Puy à La Romieu (Gers).
"Faire le chemin du Puy de Figeac à Cahors" : une merveilleuse expérience à faire en 4 jours, racontée par notre expert Cathy, du département du Lot.

LA VOIE D’ARLES (GR®653)
La plus méridionale
En choisissant la voie d’Arles (dite aussi "via tolosana"), vous traverserez les vignes et les oliveraies du Gard, les paysages de la Camargue gardoise (labellisée Grand Site de France), les gorges de l’Hérault, les reliefs du Haut-Languedoc, les forêts de la Montagne Noire, les douceurs du Midi toulousain, puis la campagne à l’air de Toscane du Gers : quel périple !
Vous aimerez faire halte à Saint-Gilles, Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert, Castres, Toulouse, Auch, Marciac, … comme le faisaient autrefois les pèlerins venant des régions alpines, slaves, italiennes ou provençales.
Chaque année, l’Occitanie accueille environ 30 000 marcheurs sur les chemins de Saint-Jacques, dont 20 000 sur la voie du Puy ! N’hésitez donc pas à emprunter les autres voies : elles vous livreront leur lot de merveilles.

LA LIAISON CONQUES – TOULOUSE – ST-BERTRAND-DE-COMMINGES
Optez pour l’itinéraire Nord - Sud
Une façon originale de cheminer, sur un axe Nord-Sud, entre 3 sanctuaires majeurs : l’abbaye Sainte-Foy de Conques, la basilique Saint-Sernin à Toulouse, et la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Commminges.
La liaison Conques-Toulouse vous fera traverser les paysages de caractère de l’Aveyron et du Tarn avant d’entrer dans le vignoble de Gaillac et le Midi toulousain.
A partir de Toulouse, la Via Garona (GR®861) prend le relais : une alternative riche en sites culturels qui vous permettra de rallier la voie des Piémonts afin de poursuivre vers Compostelle

LA VOIE DES PIÉMONTS (GR®78)
La plus tranquille
Au Moyen Age, les pèlerins empruntaient également la voie des Piémonts qui s’étire au pied des derniers contreforts du Massif Central. A partir de Montpellier, le GR®78 traverse de Béziers à Carcassonne l'intégralité du Minervois, puis s'incline doucement en direction des Pyrénées pour franchir les cols vers l’Espagne. Vous cheminerez tranquillement, loin de la foule, à travers les paysages préservés de l’Hérault, de l'Aude, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, du Béarn.
Vous ferez halte à Balaruc-le-Vieux, Béziers, Pouzols-Minervois, Carcassonne, Fanjeaux, Mirepoix, Saint-Lizier, Saint-Bertrand-de-Comminges, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, …
Actuellement, le chemin des Piémonts (GR®78) est balisé et aménagé de Bize-Minervois jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. En amont (de Montpellier à Bize-Minervois), le tracé du sentier est en cours d’étude et non balisé.
Patrimoine mondial UNESCO
Allez d’un trésor à l’autre
Ouvrez grands vos yeux ! L’Occitanie est la région la plus riche en monuments inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Il y en a près de 40.
Quelques exemples : les abbayes de St-Guilhem-le-Désert, Conques et Moissac, les cathédrales d’Auch et de Saint-Bertrand-de-Comminges, l’hôtel Dieu St-Jacques à Toulouse, le pont d’Espalion, le pont Valentré à Cahors, …
Pour en savoir plus et préparer votre voyage, rendez-vous sur le site Internet de l’ACIR (Agence de Coopération Interrégionale pour les chemins de St-Jacques, basée à Toulouse).
Voir le site
L'ACIR met également à votre disposition une liste des hébergeurs sur les différents chemins de St-Jacques en France.
« Une douzaine de couverts s’aligne sur un interminable plateau de chêne d’un seul tenant. Pâtes, ratatouille, fromages locaux, tiramisu à la fraise, vin à volonté… Les hôtes sont ravis » : rencontres, repas partagés, moments de solitude … Mat nous raconte ses étapes sur le chemin du Puy, du presbytère de Lectoure (Gers) au carmel de Moissac (Tarn-et-Garonne). Vite, découvrez le blog des Voyages de Mat !
Voir le blog




Nos suggestions
Notre sélection d'offres de séjours autour des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Week-end à pied en liberté sur les traces de Saint Jacques
Chemin de Compostelle : Aumont Aubrac - Conques
Chemin de Compostelle : Conques - Cahors
Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert en randonnée
- En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
- En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
- En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes