Marciac Destination jazz

Festival Jazz In Marciac

Festival Jazz In Marciac, F.Vernhet - Jazz in Marciac

Marciac

Marciac, D.Viet / CRT Occitanie

Le lac de Marciac

Le lac de Marciac, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Pourquoi aller à Marciac ?

  • Le festival Jazz in Marciac, réputé au niveau mondial.
  • Une bastide emblématique de la douceur de vivre dans le Gers. 
  • Une étape sur les chemins vers Saint Jacques de Compostelle (chemin d’Arles).
  • Les vignobles des Côtes de Saint-Mont, de l’Armagnac, et du Madiran.
  • La vallée de l'Adour.
Marciac

Marciac, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

A faire en premier

Le festival Jazz in Marciac

Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Mondialement connu, le festival Jazz in Marciac rassemble depuis 1978 les plus grands musiciens de la planète. Créé par une poignée d’amis, il réunit désormais chaque été 250 000 spectateurs ! Wynton Marsalis, Ibrahim Maalouf, Keith Jarrett, Diana Reeves, Norah Jones, …… ils ont tous joué sous le grand chapiteau du Festival In.

Pendant 15 jours, de fin juillet à mi-août, venez chavirer avec Marciac dans une immense fête de la musique avec, également, ses concerts gratuits sur la place centrale (le Festival Off), ses masters class et ses spectacles improvisés à chaque coin de rue.

Festival Jazz In Marciac

Festival Jazz In Marciac, F.Vernhet - Jazz in Marciac

Incontournable

Uniques en Europe, les Territoires du Jazz racontent en musique et en 12 espaces thématiques l’histoire du jazz de ses origines africaines à nos jours. Swinguant et passionnant !

En savoir plus

Suivez le guide

Pour découvrir cette bastide en Gascogne

Marciac est une bastide, ville créée à la fin du XIIème siècle. Commencez votre promenade par la place de l’Hôtel de Ville. Flânez sous ses arcades élégantes, admirez ses imposants piliers en bois et profitez de ses grandes terrasses.

Dans les ruelles qui se croisent toutes à angle droit, selon le modèle urbanistique des bastides, admirez les deux clochers de la ville : celui de l’église Notre-Dame, et la flèche de l'ancienne chapelle du couvent des Augustins. Arrêtez-vous pour découvrir le portail peint de cette église, caractéristique du gothique méridional. 

Marciac, place de l'Hôtel de Ville

Marciac, place de l'Hôtel de Ville, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Toute l'année

Marciac vous accueille à l’Astrada

Le rideau à peine tombé sur le festival Jazz in Marciac, la saison culturelle reprend à l’Astrada :  une salle de spectacle unique dans la région. Plus de 50 représentations de danse, cirque, théâtre, musique classique, chanson et, bien sûr, concerts de jazz, attire un public fidèle dépassant largement les frontières de Marciac.

A Marciac, des galeristes et des artistes ouvrent eux aussi leurs portes en toutes saisons aux curieux et aux amateurs.

L'Astrada, salle de spectacles

L'Astrada, salle de spectacles, F.Vernhet - Jazz in Marciac

Vins, Armagnac et douceurs

L’art de vivre au pays de d’Artagnan

La vie est douce à Marciac, au cœur des terres de D’Artagnan. Profitez de votre séjour pour découvrir les pépites de l’AOC Saint Mont et de l’AOC Madiran, deux vignobles qui se déploient à la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Goûtez aux Armagnacs les plus fins et au Floc de Gascogne, l’apéritif local à déguster bien frais.

L’Armagnac, encore lui, parfume le pastis gascon, le dessert incontournable de votre séjour. Vous êtes dans le Gers, terre d’oies et de canards. Pour les foies gras, confits et magrets, vous n’aurez que l’embarras du choix !

A Marciac

A Marciac, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Vaut le détour

La vigne de Sarragachies, dans l’AOC Saint Mont, date du début du XIXè s. Elle se compose de 21 cépages dont 7 inconnus, et a été classée Monument Historique. Une distinction très rare.

En savoir plus

Vignes de l'AOP Saint-Mont

Vignes de l'AOP Saint-Mont, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Envies de nature

Marciac pour vos vacances vertes

Marciac est située sur le chemin d’Arles qui, via Toulouse, conduit les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle. Si vous êtes cycliste, poussez jusqu’aux berges de la rivière Adour, de belles balades vous y attendent.

A vélo ou en voiture, lancez-vous sur l’une des trois routes du vin Saint-Mont. Vous avez le choix entre le circuit des châteaux, celui des bastides et celui du Val d’Adour. 

Incontournable

De fin octobre à janvier, Marciac et toute la Gascogne vivent au rythme de la distillation de l’Armagnac : c’est la Flamme de l’Armagnac, avec plein de festivités et de moments de convivialité à partager.

En savoir plus

Portrait of Louis Armstrong : Wynton Marsalis & The Young Stars of Jazz at "Jazz in Marciac" 2016

Si la vie est plus belle en été, elle l'est à Marciac plus que partout ailleurs, lorsque les grands noms du jazz viennent y poser leurs valises remplies de swing et de rêve. Réservez vite votre billet pour le Gers et rejoignez Marciac ! Vous serez séduit par l'optimisme communicatif d'un village tout entier dédié à la culture et au partage. Vidéo © Wynton Marsalis.

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @gr_berlin
  • @guernica78
  • @gersledepartement
  • @gr_berlin

Comment venir ?

  • En voiture : Marciac est accessible par la N124 à partir de Toulouse en 2 h. A partir de Tarbes, comptez 45 min par la N21.

  • En avion : à partir des aéroports de Toulouse-Blagnac (130 km), de Pau-Uzein (60 km), de Tarbes-Lourdes (50 km).

  • En train : à partir des gares de Tarbes (40 km) puis avec en Car Keolis jusqu’à Marciac (en 1 h), Auch (47 km), Pau (66 km)

Votre itinéraire avec Rome to Rio