Admirez comment Saint-Bertrand-de-Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens ! Grimpez vers ce village ceinturé par des remparts qui se confondent avec le rocher. Flânez dans ses ruelles bordées de maisons nobles.
Visitez la cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Son origine remonte au début du Moyen-Age. Elle fut continuellement enrichie jusqu’au XVIè s. d’éléments décoratifs, comme le chœur de stalles en bois et le magnifique buffet d'orgue Renaissance.
Incontournable
Réservez vos places pour le Festival du Comminges qui propose en août et septembre, sur le site magnifique de Saint-Bertrand, une vingtaine de concerts (voix, piano et orgue).
Au pied de Saint-Bertrand-de-Comminges, vous découvrirez les ruines du site antique de Lugdunum-Convenae. Fondée au 1er siècle avant JC, la cité fut prospère jusqu’aux invasions barbares, en 585. Vous discernerez le forum, le théâtre antique, les thermes et la place à portique. Imaginez : 5 à 10 000 personnes vivaient ici ! Ne manquez pas la basilique paléochrétienne, une des plus anciennes églises chrétiennes de la Gaule méridionale. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité avec la chapelle Saint-Julien.
En contrebas de Saint-Bertrand-de-Comminges, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère s’élève au milieu des prés, dans un décor toscan. C’est l'une des plus belles églises romanes de l’Occitanie. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Edifiée sur une nécropole païenne et un cimetière paléochrétien, la basilique vous émerveillera par sa pureté, sa simplicité et son magnétisme. L’utilisation de pierres issues de la cité antique dans sa construction ajoute à sa singularité.
Conseil d'expert
Découvrir Saint-Bertrand-de-Comminges par une belle journée d'automne ou de printemps : Florence, notre experte de Tourisme Haute-Garonne, vous recommande l'expérience et vous guide à travers ce Plus Beau Village de France.
Saint-Bertrand-de-Comminges fut pendant des siècles une étape importante sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Les marcheurs y passent toujours, et de nombreux autres chemins de randonnée ou de VTT sillonnent ce piémont pyrénéen. A pied, partez à l’aventure sur la Via Garona, sentier de grande randonnée (GR®861) qui vous permettra de cheminer de Toulouse jusqu’à Saint-Bertrand-de-Comminges en 170 Km et 7 étapes !
Infos pratiques
Sur le parvis de la cathédrale, un ancien couvent du XIXè s. abrite les Olivétains : c’est le point d’accueil indispensable pour tout comprendre du site de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Nos suggestions
Trouvez et réservez votre hébergement dans les environs de Saint-Bertrand-de Comminges, un excellent camp de base pour rayonner dans le piémont pyrénéen.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec