Protégé par ses remparts, témoins séculaires de son histoire, le village de Lussan en Occitanie, Pays d’Uzès Pont du Gard, s’élève sur un éperon rocheux au cœur de la garrigue, offrant un panorama époustouflant sur les Cévennes, les monts d’Ardèche et le Mont Ventoux.
Si Uzès et le Pont du Gard donnent la mesure de la richesse patrimoniale qui vous attend, chacune des 50 communes a quelque chose à vous offrir. Elles conjuguent patrimoine d’exception, sites naturels protégés, gastronomie aux saveurs ensoleillées et savoir-faire uniques.
Au cœur du village de Lussan, se dresse le Château, résidence des Seigneurs locaux au 15ème siècle. Deux autres châteaux furent érigés à Lussan au Moyen-Âge, dont le Château de Fan qui fut la demeure de la famille de l'écrivain André Gide.
Au 19ème siècle, la prospérité de la cité fut principalement liée à la production de soie, avec trois filatures en activité, dont la filature Roux, classée Monument remarquable.
Coup de cœur assuré pour cette destination à l'identité affirmée. Accueillante, envoûtante, accessible, laissez-vous charmer par sa douceur de vivre.
L'agenda de Lussan
Le village de Lussan est animé par plusieurs événements incontournables :
En avril, le festival Art et Jardin propose, durant une journée, des expositions florales, un marché de producteurs, des conférences et des ateliers créatifs.
En juin, à l’occasion du Rallye touristique, parcourez une soixantaine de kilomètres à la découverte de 4 plus beaux villages de France. Résolvez les énigmes et plongez dans l’histoire de ces villages remarquables.
La Fête médiévale de Lussan revient tous les deux ans, en juin, et convie ses visiteurs à un voyage dans le passé. Le temps d’un week-end, le village se transforme et les pierres racontent une époque révolue, retrouvant toute leur magnificence d'autrefois.
Durant l’été, le festival Entre ciel et garrigue offre une programmation éclectique incluant théâtre, danse, opéra, opérette et concerts.
En juillet, Senteurs de garrigue dédie une journée aux plantes aromatiques et médicinales. Au programme : promenades, conférences, distillations de lavande et animations musicales.
Chaque dernier dimanche d’août, Lussan se livre accueille les écrivains pour des rencontres et dédicaces sous les marronniers et dans les jardins privés des anciennes filatures.
Au cœur de ce village médiéval, les rues pavées serpentent entre les maisons de pierre. Ses ruelles étroites invitent à la déambulation, révélant des trésors architecturaux préservés.
Le charme et la quiétude de Lussan ont inspiré de nombreux artistes. C’est ici notamment, qu’il y a trente ans, la céramiste Heidi Caillard a créé la célèbre Pintade de Lussan. Son fils Adrien poursuit désormais la création et ouvre les portes de son atelier les Céramiques de Lussan.
Gorges sculptées par la rivière l'Aiguillon, les Concluses de Lussan, constituent un site naturel remarquable, idéal pour la randonnée et l'exploration géologique.
Quant au menhir de la "Pierre plantée", haut de 5.60 mètres, il témoigne de la présence humaine depuis la préhistoire et de la dévotion envers les divinités.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec