Caractéristiques
La meilleure période
Automne et Hiver
Durée
1 Jour
C'est en mode slow-tourisme que nous vous proposons de passer une journée au rythme de la campagne.... mais pas n'importe quelle campagne ! Une campagne vivante, exaltante de goûts, de couleurs, de vie et de toutes formes de richesses naturelles et patrimoniales. La campagne gersoise donc ! Alors, ... en route ?
Votre voyage débute à Samatan, malicieusement surnommé "la Mecque du foie gras". Le clin d'oeil s'arrête là et soyez rassuré : point besoin de se déchausser ni de suivre un strict protocole pour arpenter les allées du marché ; ici tout se fait "à la bonne franquette", à la mode gasconne. Alors suivez le guide !
Chaque lundi, de mi-octobre à fin mars, il faut être "Matin'halles". C'est ainsi que les marchés au gras se nomment dans le Gers. On vous laisse donc parcourir les allées où ces nobles produits se partagent la vedette. En tendant l'oreille, vous entendrez se murmurer recettes de cuisine et autres conseils de préparation, de quoi vous donner l'eau à la bouche, n'est-ce-pas ?
Avec quoi vais-je accompagner ces divins volatiles... Telle est votre interrogation du moment ! Un petit détour sous la halle avoisinante, et vous voilà servi ! Les étals du marché de producteurs locaux grouillent de produits de saison. Le goût, le vrai, nous y sommes ! Le plus dur est de choisir....
À deux pas de là, ce ne sont pas moins de 200 marchands ambulants et 80 commerçants et artisans locaux qui emplissent vos yeux de couleurs et vos papilles de saveurs.
L'accent, les sourires, l'humour... contribuent à l'ambiance authentique qui font tout le charme de cette balade gourmande. On se salue, on se raconte, on marchande dans la bonne humeur. Bienvenue en Gascogne, terre de gourmandise !
Tout ceci donne très très faim, vous en conviendrez ? Le panier plein, vous partez donc en quête d'une adresse où déjeuner à Samatan. Vous décidez - quelle bonne idée ! - de pousser la porte de La Table d'Olivier, un restaurant aux allures de vieille brasserie et à la déco aussi cosy que moderne où le Chef travaille les produits frais et de saison.
La cuisine y est délicate et raffinée, dès la première bouchée. Quel régal !
« La nourriture est innovante, magnifiquement présentée et délicieuse. Nous y allons généralement un lundi pour déjeuner après avoir fait le marché local. Je vous conseille de penser à réserver si vous voulez une table ce jour-là. Pour ma part, j'ai goûté un carpaccio de canard qui était aussi exquis que beau à regarder. »
À 200 mètres du centre du village, direction l'écrin de verdure du lac de Samatan. Depuis l'Hôtel Club "Les Rivages", la vue sur le lac est imprenable. Un petit café en terrasse ça vous dit ? Le temps s'arrête.... ressourcement garanti !
Le plein de caféine fait, vous voilà déjà en piste pour louer un vélo électrique et vous évader sur les chemins buissonniers alentours.
Alors, prêts pour une belle balade bucolique et apaisante, en pleine campagne ?
En selle ! Vous voilà partis à VAE (Vélo à Assistance Electrique) pour un parcours de 52 kilomètres au cœur de la nature ... et du Land Art.
Les vallons caractéristiques du Gers se dessinent sur votre passage avant de faire connaissance avec deux œuvres de Land'Art aussi majeures que surprenantes. "Yané", sur la commune de Villefranche et "Kasé" à Saint-Elix-d'Astarac, tout près de là. De véritables performances artistiques faisant appel à tout votre imaginaire.
Vaut le détour
C'est la pépite à ne rater sous aucun prétexte ! La table d'orientation de Sauveterre offre un point de vue magnifique et unique en France sur toute la chaîne des Pyrénées, au dessus de 1600 m. Une vue qui commence sur les vallées de la Save et de la Gesse puis se prolonge du Mont Canigou au Pic d'Anie. Parfait pour un instant détente mais surtout incroyable de beauté.
Sur votre parcours, un arrêt à Simorre est obligatoire. Ce village atypique ne manquera pas d'éveiller en vous surprise et émerveillement. Au fil de ses ruelles pittoresques, maisons à colombages et placettes ombragées se dévoilent et invitent à la visite. Un vrai bijou ce village !
Vous ne manquerez pas - ce serait un sacrilège - de faire une halte au Musée Paysan d'Émile, pour de véritables rencontres avec des gens d'ici ! On vous parle de bénévoles passionnés qui vous font vivre la campagne d'antan pour mieux vous projeter dans celle d'aujourd'hui.
Surgie entre les toits des maisons, une impressionnante église fortifiée donne l’impression de faire un voyage direct au coeur du Moyen-Âge. Une visite s'impose !
Il est temps de faire une pause non ? Alors rendez-vous sur la place du village où une belle trouvaille vous attend : le café-restaurant Le Bouche à Oreille. Bistrot culturel, gastronomie du marché et vins naturels, voilà une offre alléchante que vous auriez bien du mal à refuser !
Tandis que je vous vous délectez d'un verre de vin made in Gers, des notes de musique s'envolent, un concert se prépare. Au cœur de ce village plein de vie, la soirée ne fait que commencer, vous reprenez la route la tête pleine de souvenirs. Voilà une journée que vous ne serez pas prêts d'oublier....
« Tout d'abord un village pas comme les autres : Simorre. Puis, vous découvrez une charmante petite place et un café de village pas comme les autres non plus. Une ambiance, un accueil, des saveurs, un vrai bouillon de culture dans tous les sens du terme. Profitez du lieu, de la musique, de la cuisine succulente, des "gens" tout simplement, car ici il y a seulement du VRAI ! Un havre de bonheur où il serait impensable de ne pas retourner. »
Nos suggestions Voici les bonnes adresses de Fiona (Tourisme Gers) pour vivre pleinement votre expérience au coeur de la campagne du Gers.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec