Grimpette & Coucher de soleil à Montségur, une expérience hors du commun !

Coucher de soleil à Montségur

Coucher de soleil à Montségur, Château de Montségur @ADT Ariège Pyrénées

Le sentier cathare au pied du château de Montségur

Le sentier cathare au pied du château de Montségur, D.Viet

Cartographie Foix Montségur Cités Médiévales

Budget

Adultes : à partir de 5,50€

Enfants 8 à 15 ans : à partir de 3€

Caractéristiques

  • Un Grand Site Occitanie "Foix Montségur Cités médiévales"
  • Un haut lieu de l'histoire du Catharisme
  • Une vue à couper le souffle

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

1 jour

Certains lieux se passent de longues descriptions : Montségur en fait partie. Vous ne ressortirez pas indifférent de cette expérience à vivre au cœur d’une Ariège chaleureuse et envoutante, c’est certain. Montségur, c’est tout simplement un lieu unique, grandiose, inoubliable. Partez à la découverte des cathares, le temps d’une journée historique !

Magda

Recommandé par Magda

Tourisme Ariège Pyrénées

Montségur, étape incontournable en Ariège ? Oui !

Un premier point de vue qui laisse sans voix

Si l’on doit vous conseiller une seule petite chose pour débuter votre journée sous les meilleurs hospices… c’est de prendre la route qui passe par Montferrier (à 20 minutes de Foix en prenant la direction de l'Andorre) pour accéder au « Pog » de Montségur ! (vous découvrirez ce qu’est un pog bien plus tard dans l’aventure, n’ayez crainte !)

Quelques virages après Montferrier, s’offre à vous la première vue sur le château… Et quelle vue ! On se demande vraiment comment des hommes ont pu construire une forteresse à cette altitude, c’est épatant !

Château de Montségur

Château de Montségur

Une grimpette courte mais intense !

En poursuivant sur la route, 2 lacets après, vous trouverez enfin les portes du paradis ariégeois ! Un parking gratuit vous attend au pied du pog ! L’entrée au site est payante, et elle comprend un accès au château, à la visite guidée, et au musée qui se situe dans le village de Monségur en contrebas. La montée peut commencer !

Vous trouverez la billetterie pour le château après 5 petites minutes de marche. Prenez garde à être correctement chaussés, les passages des nombreux cathares des temps modernes ont poli les pierres du sentier, ce qui rend la grimpette légèrement glissante. Après cette randonnée de décrassage qui dure seulement 30 minutes, vous profiterez enfin de la vue, ne vous inquiétez pas !

Vue sur l'entrée du château

Expérience Ariège Pyrénées, Montségur, @ADT Ariège Pyrénées

Château de Montségur - Visiteurs

Château de Montségur - Visiteurs, D.Viet

Incontournable

Vous êtes à la fois sur le GR107 et le GR367, appelés respectivement Chemins des Bonshommes et Sentier Cathare ! Ces deux itinéraires de randonnée, sont des périples à travers les Pyrénées, et des odes à la découverte, à la fois des paysages merveilleux de France et d’Espagne, mais également du riche patrimoine culturel qu’il reste sur nos terres, témoins de l’Histoire.

En savoir plus

Une vue somptueuse

La récompense est enfin sous vos yeux … ce château Cathare, le plus connu des Pyrénées, lieu de de vie des « bonshommes », vous ouvre ENFIN ses portes. Et quel lieu magnifique, quel lieu extraordinaire !!! C'est un site tout simplement magique, et la vue est imprenable (à 360 °). On y respire la paix et les yeux se perdent à l'horizon !

A chaque montée c'est une intense émotion qui saisit les visiteurs au regard de l'histoire du lieu magique qu'il ne faut surtout pas rater lors de son périple en pays "Cathare".

Pyrénées ariégeoises

Pyrénées Ariégeoises, D.Viet

Le saviez-vous ?

Un pog, est l'interprétation libre (issue du mot occitan puèg / puòg) par Napoléon Peyrat, pour désigner la montagne en forme de pain de sucre de Montségur. Cette version est désormais communément admise, mais exclusivement au bénéfice de Montségur.

Une visite extraordinaire

L’idéal si vous montez c’est bien sûr d’arriver au moment de la visite guidée de Fabrice ! Vous n’en ressortirez probablement pas indemne … dans le bon sens ! On ne monte pas à Monségur par hasard, juste pour la photo ou la vue ... on mesure vite la chance de fouler le sol de cet espace incroyable… et de tomber par hasard (ou non) sur cette visite. L'histoire quant à elle est vibrante.

Le guide conférencier captive, transporte dans la reconstitution du vécu de ces Bonshommes (les cathares), les "parfaits". On s'y croirait ! Vous ne serez pas prêts d'oublier la façon de parler de cet homme qui a réussira peut-être à vous faire monter les larmes aux yeux ; vous ne serez pas prêts non plus d'oublier ses mots tant ceux-ci sont transmis avec passion et conviction !

Le château de Montségur

Le château de Montségur, Patrice Thébault / CRT Occitanie

Le saviez-vous ?

Issue du christianisme, la religion cathare est basée sur deux grands principes : un Dieu Bon et un Dieu Mauvais. Tout ce qui est immatériel est l'œuvre du Bon, tout ce qui est matériel est l'œuvre du Diable. Au début du 13° siècle l'Eglise catholique, pour ramener dans le droit chemin ceux qu'elle appelle "hérétiques", n'a pas d'autre solution que de recourir à la force : c'est la croisade contre les Albigeois. On commence vite à comprendre ce qu’ont pu vivre ces Bonshommes en écoutant avec attention les propos du guide…

Coucher de soleil à Montségur

Coucher de soleil à Montségur, Château de Montségur @ADT Ariège Pyrénées

Restez encore un moment pour profiter du coucher de soleil

Il n’est pas lieu plus envoûtant en Ariège pour profiter d’un coucher de soleil, de ses couleurs vibrantes et chatoyantes… Faites le tour de la citadelle et admirez les différents paysages qui s’offrent à vous, des larges plaines de la vallée de l’Ariège et du bassin toulousain, aux reliefs divers et variés de nos belles montagnes ariégeoises… Sous un plaid, à écouter le silence environnant, et à savourer l’instant présent … que demander de mieux ?

Infos pratiques

Le château de Montségur, on peut y monter à n’importe quel moment de l’année, c’est un fait; chaque saison à son avantage : l’hiver on profitera des sommets enneigés, mais il faudra se couvrir pour monter le pog, et faire attention aux glissades. Le printemps vous admirerez la nature reprendre des forces. L’été fera place aux longues journées, lever et coucher de soleil extraordinaires; enfin, l’automne s'avancera lentement accompagnée de ses couleurs rougeâtres.

Foulées Cathares

Vous voulez vivre une expérience hors du commun sur les traces des bonshommes ? Le GR107 est fait pour vous ! Regardez cette vidéo pour découvrir ce qui vous attend !

Nos suggestions Pour profiter pleinement de votre expérience en Ariège-Pyrénées, retrouvez ici les bonnes adresses de Magda (Ariège Pyrénées Tourisme) !

Comment venir ?

En voiture : Montségur est à 1h30 au Sud de Toulouse.

A partir de Toulouse : autoroute A66 en direction de Foix / Andorre. 

A partir de Foix : départementale D117 direction Lavelanet, puis en direction de Montferrier/Montségur.

En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture par l’A66 comme indiqué ci- dessus.