Perpignan
Le saviez-vous ? Entre 1276 et 1349, Perpignan fut la capitale continentale du royaume de Majorque.
Le Palais des rois de Majorque, forteresse de style gothique achevée en 1309, témoigne de la richesse de ce petit état méditerranéen. Son imposante silhouette domine le coeur médiéval de la ville. La partie la plus ancienne du palais et ses jardins suspendus accueillent des animations et des concerts pendant l’été. En haut de la tour de l’Hommage, admirez la vue sur la plaine du Roussillon, le Canigó, le massif des Albères, la Méditerranée.
Découvrez les autres monuments de Perpignan : le Castillet - musée Casa Pairal, porte emblématique de la ville (XIVe), le cloître-cimetière Campo Santo (XIVe), la Casa Xanxo (XVIe) qui abrite la Maison de l'Architecture et du Patrimoine, sans oublier le fastueux Hôtel Pams (XIXe).
Palais des rois de Majorque
Le centre du monde !
La gare de Perpignan a été décrétée « el centre del món » (le centre du monde) en 1970 par Salvador Dalí, pape du surréalisme et icône catalane. L’univers serait selon lui, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan !
Perpignan affiche fièrement son identité catalane à travers de nombreux rendez-vous enracinés dans l’agenda festif. Le 23 avril, on s’offre un livre et une rose pour la Sant Jordi. Le Vendredi Saint, on assiste au rituel séculaire de la procession de la Sanch. En toute occasion, assistez à une sardane, la danse traditionnelle catalane, symbole d’union et de fraternité.
L’année est également rythmée par de grands événements : festival Visa pour l’Image, festival de musique sacrée, sans oublier la programmation du Théâtre de l’Archipel (conçu par l'architecte Jean Nouvel).
La Sardane
Fraîchement agrandi et entièrement rénové, le musée d’art Hyacinthe Rigaud porte le nom de l’artiste catalan, peintre à la cour du roi Louis XIV. Entre les murs de l’hôtel de Bailly et de l’hôtel de Lazerme réunis, les collections d’art gothique, baroque et du XXe s. se partagent les 4 300 m2 d’espaces d’exposition. Admirez notamment les œuvres des grands maîtres de l’art moderne : Maillol, Picasso, Dufy… Ils ont fait de Perpignan un lieu de villégiature prisé des artistes d’après-guerre.
Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Collioure
A 15 mn de Perpignan : la mer, ses plages et … ses barques catalanes. Celles-ci ont l'âge de la civilisation méditerranéenne. Elles faisaient partie intégrante du paysage du littoral jusqu’aux années 60.
Aujourd’hui, vous pourrez croiser à nouveau leurs élégantes voiles latines à l’occasion de régates organisées par des associations de passionnés. Sur le site classé de l’anse de Paulilles (30 mn de Perpignan), visitez l’Atelier des Barques qui inventorie, restaure et valorise cet héritage de la culture maritime catalane.
Les insolites des plages
A 13 Km de Perpignan, la plage nord de Toreilles recèle le plus important ensemble de blockhaus de la région, classé Monument Historique. A 10 km de là, au Barcarès, vous serez surpris de découvrir un paquebot échoué sur le sable : le Lydia, bateau grec au destin extraordinaire, devenu immeuble d'habitation et, aujourd'hui, bien patrimonial exceptionnel.
Entre Saint-Cyprien Plage et Canet-en-Roussillon, à 17 Km de Perpignan, l’étang de Canet-Saint Nazaire est classé zone Natura 2000. Cette lagune naturelle à la biodiversité remarquable se déploie entre terre et mer sur 1872 hectares répartis sur 4 communes (Canet-en-Roussillon, Saint-Nazaire, Saint-Cyprien et Alenya).
Près de 300 espèces d’oiseaux y séjournent au milieu des roseaux, salicornes ou pourpiers des marais. 3 parcours s’offrent à vous sous la surveillance du Conservatoire du Littoral, pour observer la faune, la flore, visiter les cabanes de roseaux qui parsèment le site, témoins d’un temps où les pêcheurs concentraient leur vie ici.
Etang de Canet St-Nazaire et Massif du Canigou
A 11 Km de Perpignan, visitez absolument le Mémorial du camp de Rivesaltes : il a accueilli des milliers de personnes exilées, déportées ou déplacées, de 1940 à 1964. Dans un bâtiment signé Rudy Ricciotti, le Mémorial évoque ces flux migratoires et les conditions d’internement. Un lieu très émouvant.
A Cabestany (5 Km de Perpignan), vous rencontrerez un mystérieux et prolifique sculpteur itinérant du Moyen Age au style unique : plus de 200 reproductions de ses oeuvres sont exposées au Centre de sculpture romane.
Un peu plus loin, à environ 30 km au nord-ouest de Perpignan, rendez-vous à Tautavel : un haut lieu de la préhistoire, depuis la découverte de restes humains vieux de 450 000 ans dans la Caune de l’Arago. Au musée de Tautavel, rencontrez nos ancêtres nomades à travers des collections parmi les plus riches du monde.
Musée de la préhistoire de Tautavel
Que faire autour de Perpignan ?
Découvrez nos suggestions de visites et d'activités à moins d'une heure en voiture autour de Perpignan.
Nos suggestions
Trouvez votre hébergement pour votre séjour à Perpignan.
Perpignan est ville de départ/arrivée sur 3 lignes de l'Occitanie Rail Tour. Découvrez également nos idées de séjours à réserver, à partir de la gare de Perpignan, pour des vacances en mode slow et sans contraintes de voiture.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Perpignan est une étape sur 3 des lignes de l'Occitanie Rail Tour : la ligne Méditerranée, la ligne Côte Vermeille et la ligne Pays catalan.
Votre itinéraire avec