La rando des Forts

Boucle : oui
Distance : 11 km
Durée : 2 heures 30

En route pour les Forts via les vignobles de Collioure, perchés le long des terrasses surplombant le village et la mer. Cette boucle est jalonnée de monuments majeurs comme le château Royal, le moulin de la Cortine, et le redoutable fort Saint-Elme. Vos pas vous mèneront jusqu’au sommet du col d’en Raxat et le col de Mollo, d’où vous jouirez d’une vue époustouflante sur la baie de Collioure.

Partir de la plage Saint-Vincent direction le château Royal. Longer le château jusqu’au Port-d’Avall au bout de la plage. Prendre à droite direction le musée d’Art Moderne. A l’entrée du parc Pams prendre à gauche et monter jusqu’à la Gloriette. Un premier panorama sur la baie de Collioure s’offre à vous.

Prendre à droite, direction le Moulin de la Cortine. Contourner le moulin par la droite et rejoindre le sentier pierreux qui vous conduira jusqu’au fort Saint-Elme. Suivre le sentier qui passe sous le fort jusqu’au premier croisement et continuer tout droit. Au second croisement, prendre à gauche la route goudronnée. Le fort Dugommier sera sur votre droite.

Arrivée au col d’en Raxat (200m), prendre sur la gauche le sentier en terre, ne pas oublier de profiter de la vue sur la côte Vermeille. Suivre ce sentier qui fait le tour du puig de Les Daines (333m). Au premier croisement, prendre le chemin qui monte sur votre droite puis redescendre vers le col de Mollo (231m), prendre la première route à droite qui descend sur Collioure, donnant l’impression de plonger vers la mer à travers les vignes. Arrivée au temple, rejoindre le château par la rue de la République.

En savoir plus

Allez-y en liO Train (trains régionaux)

Occitanie Rail Tour

A moins de 30 mn à pied de la gare de Collioure !
Environ 26 min (2235 m).

La meilleure desserte pour la gare COLLIOURE propose jusqu’à 12 A/R par jour entre 05:41:00 et 21:16:00.
Pour plus d’informations, allez sur FACIL’ITI

Allez-y en liO Car ou bus urbains

A moins de 20 mn à pieds de l’arrêt COLLIOURE – Square M Banyuls !
Environ 20 min (1724 m).

Egalement, ,
Arrët COLLIOURE – Le Glacis à moins de 20 mn

Calculateur d’itinéraire

Localisation

Parking : Stationnement payant parking du château d’eau

En voiture : via la D914

A pied : bus 540 Perpignan-Cerbère (1€) arrêt  » Le Glacis », plusieurs trajets par jours.

TER Occitanie ligne Port-Bou – Perpignan – Narbonne.