Le Puig de l’Estella

Durée : 3h30min
Dénivelé : 487m
Difficulté : Facile

Vestiges miniers et paysages exceptionnels font de cette excursion familiale une randonnée d’exception. Empruntez le célèbre GR®10 puis cheminez en ligne de crête avec de splendides points de vue.

Votre itinéraire pas à pas

1. Carrefour Refuge de Batera (1465 m) ou Coll de la Descarga en hiver (1393 m) – Poursuivre la route goudronnée jusqu’à son terme.

2. Carrefour Fin de route goudronnée (1468 m) – Continuer sur la piste à gauche (balisage GR®10).

3. Carrefour Coll de la Cirera (1529 m) – Quitter le GR®10 par la droite (balisage jaune), puis évoluer à flanc de pente pour accéder au Puig de Sant Pere. Au sommet du Puig de Sant Pere, suivre la trace qui descend en ligne de crête.

4. Carrefour Collet de Pei (1716 m) – Au milieu d’un dédale de pierres, passer le Collet de Pei (carrefour de sentiers) et continuer en ligne de crête pour entamer l’ascension vers le Puig de l’Estella.

5. Carrefour Puig de l’Estella (1778 m) – Accéder au sommet puis revenir sur vos pas légèrement sur la gauche en descente (ancienne clôture à bétail) et aller chercher la ligne de crête principale.

6. Carrefour Premier col (1657 m) – Au premier col (borne communale), basculer sur le flanc sud de la crête.

7. Carrefour Deuxième col (1615 m) – Au deuxième col avec sa dalle gravée, prendre le même versant sud en biais à droite.

8. Carrefour Torre de Batera (1423 m) – Arrivé sur la piste située juste en contrebas de la Torre de Batera, poursuivre celle-ci vers la droite.

9. Carrefour Coll de la Descarga (1393 m) – Prendre la liaison goudronnée jusqu’au refuge.

Localisation

Balisage
Rouge et blanc, jaune
Parking
À proximité du Refuge de Batera (ou au Col de la Descarga en hiver)
Accès
Depuis Arles-sur-Tech, suivre la direction de Prats-de-Mollo-la-Preste puis la D43 vers Corsavy, jusqu’au Refuge de Batera (ou Col de la Descarga en hiver)