Les cazelles de Marcilhac

MARCILHAC SUR CELE , Lot – Itinéraire

Parcours

Au départ de Marcilhac-sur-Célé le long des caselles

Caractéristiques

Type : Boucle
Distance : 6,7km
Durée : 2h
Dénivelé : 75m
Difficulté : Facile

Espace Naturel Sensible. Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses cabanes en pierre sèche, emblématiques de la région, témoignent de savoir-faire ancestraux, exigeant un haut degré de technicité.

Votre itinéraire pas à pas

1. Du parking, continuez la petite route sur la gauche, et juste après le premier carrefour, trouvez à droite un sentier qui conduit à la première caselle (panneau en bois « caselle du lac »). Revenez au carrefour et prenez maintenant la petite route de gauche qui traverse bientôt le hameau de Pailhés-sud et poursuivez sur la piste (caselles en chemin) Vous rejoignez la route goudronnée qu’il faut prendre à gauche (caselle au carrefour). Dans le haut de l’enclos à moutons à gauche, vous voyez un beau dolmen.

2. Juste après, prenez le sentier à gauche qui parcourt une forêt claire de chênes et de buis, malheureusement très touchés par les attaques de pyrale de 2017. Après une descente caillouteuse, vous arrivez sur la route goudronnée des Combes Hautes. Avant de rejoindre la route, trouvez à gauche l’entrée d’un gouffre (Igue du Facteur) et son panneau d’information.

3. Tournez à gauche sur la route et après une petite montée, tournez à droite pour une piste qui se poursuit par un joli chemin qui parcourt le causse entre des murs en pierre et des ruines.

4. Devant une très belle porte dans un mur, tournez à droite (vues sur l’ancien parcellaire agricole). Arrivé sur la route goudronnée, prenez à droite à angle droit le chemin. Il se poursuit en descente douce, entre haies et murs en pierre, vous passez devant une citerne et une grangette vers le quartier des Combes Basses.

5. Juste après un carrefour marqué par un petit oratoire, prenez à gauche en suivant le GR®. Continuez le sentier en légère montée. Vous arrivez bientôt à une nouvelle caselle à gauche. Le sentier continue à monter doucement pour arriver sur la route. Traversez-la et prenez le GR®651 qui continue à plat, à flanc du versant. La vue se découvre magnifiquement.

6. Arrivé à la D14, empruntez-la sur la gauche, passez devant la chapelle de Pailhés. Au croisement suivant, prenez à gauche. Avant de retrouver le parking, présence d’une double caselle sur la gauche.

Localisation

Balisage
Jaune
Parking
Parking de la grotte de Bellevue