FR
Vous êtes ici

AGDE - PÉZENAS
15 siècles d'histoire

Agde Pézenas (Hérault)

Pourquoi aller à Agde et Pézenas ?

  • Le Canal du Midi, inscrit au patroimone mondial par l'UNESCO, à Agde.
  • La villa Laurens et le musée de l’Ephèbe à Agde.
  • L'héritage de Molière à Pézenas.
  • Le label Ville et Métiers d'Art pour Agde et Pézenas.
  • Le label Pays d'art et d'histoire pour Pézenas.
Écluse ronde d'Agde
Écluse ronde d'Agde...

COMMENCEZ PAR L'ECLUSE RONDE DU CANAL DU MIDI

Et entrez dans Agde, la "perle noire de la Méditerranée"

A Agde, admirez la dernière écluse ronde en activité en France, construite en 1676 sur le Canal du Midi. Les bateaux y arrivent de 3 côtés à la fois !

Visitez ensuite la villa Laurens, magnifique témoignage de l’Art nouveau, puis entrez dans Agde : l'une des plus anciennes cités de France, d'origine grecque. Son cœur ancien, bâti en pierre noire volcanique du Mont Saint-Loup, est d’une homogénéité remarquable.
Flânez dans son dédale de ruelles pittoresques, en vous arrêtant dans ses ateliers d'artistes. 

Ensuite, poussez jusqu’au port de pêche du Grau d’Agde et admirez au large le fort de Brescou.

Pour les enfants

43 kilomètres de pistes cyclables pour vous ! Et c'est tout plat, le long du Canal du Midi qui traverse Agde ou sur les berges de l'Hérault vers les plages du Cap d'Agde.

Conseil d'expert

"Nos activités nous ont ouvert l’appétit. Ça tombe bien, sur notre retour, nous passons au marché du Mail de Rochelongue" : Françoise, notre experte Tourisme Hérault, vous guide entre le Cap d'Agde et les écluses de Fonséranes sur le Canal du Midi pour une super expérience à savourer en famille.

Voir l'expérience

Musée de l'Ephèbe Grec
Musée de l'Ephèbe Grec...

LE MUSÉE À NE PAS MANQUER

Musée de l'Ephèbe 

L’Ephèbe grec du Cap-d’Agde : un enfant du pays. Il a été découvert dans le lit de l’Hérault, face à la cathédrale. Ses origines restent mystérieuses. Vous pouvez l’admirer au musée de l’Ephèbe du Cap-d’Agde. Autour de lui : la plus belle collection française de bronzes antiques remontés des fonds marins.

L’Ephèbe, quant à lui, est l’unique bronze de la période d’Alexandre le Grand découvert dans les eaux françaises.
 

Naviguez sur le Canal du Midi

Naviguez sur le Canal du Midi

Le canal du Midi débute à quelques encablures en amont de l’écluse ronde d’Agde, au Pont des Onglous sur l’étang de Thau : là, deux grandes jetées en pierre indiquent le début du voyage.

L’aventure vous tente ? Vous avez envie de vous laisser bercer par le chant des cigales et la beauté des vignobles qui bordent le Canal ? Louez un bateau à Agde pour un jour ou deux, une ou deux semaines.

Si vous préférez vous laisser piloter, partez pour une croisière de quelques heures, toujours au départ d’Agde.
 

Le saviez-vous ?

La station balnéaire du Cap d’Agde, conçue dans les années 60, est labellisée Patrimoine du XXè s. pour son quartier Saint-Martin et son grand port ouvert vers le large. A découvrir en mode balade audioguidée.

En savoir plus

Molière
Molière

POURSUIVEZ LA VISITE À PÉZENAS

Et pistez Molière dans les ruelles …

A l’Office de Tourisme, demandez le jeu de piste pour découvrir Pézenas autrement. Répondez aux énigmes en explorant ruelles et placettes où se côtoient de beaux hôtels particuliers. Le jeune Molière est passé par ici. Il s’est arrêté là, à la boutique de son ami le barbier, qui accueille maintenant le petit musée Boby Lapointe.

Avec sa troupe itinérante, l’Illustre Théâtre, Molière a séjourné régulièrement à Pézenas entre 1646 et 1655. Fermez les yeux, vous le verrez avec sa joyeuse bande devant le musée Vulliod-Saint-Germain qui conserve son fauteuil fétiche. 
 

Conseil d'expert

« Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. » - Marcel Pagnol.

Pézenas - office du tourisme
Pézenas - office du tourisme

PÉZENAS, C'EST TOUT UN ART

Découvrez les artisans d’art et de luxueuses demeures

Flânez dans les petites rues de Pézenas animées par de nombreux artisans d’art. Rencontrez le tourneur sur bois, la modiste, le ferronnier, des bijoutiers, des céramistes… Ils ont leur maison : la Maison des Métiers d’Art, installée dans la magnifique maison consulaire au centre de la ville. 
Au cours de votre balade, admirez les cours et les fabuleux escaliers des hôtels particuliers du XVIIème s., ils n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque de Molière.
 

Coup de coeur

Pendant tout l’été à Pézenas, la Mirondela dels Arts fait alterner spectacles de rues, animations, expositions, danse, musique et théâtre. Molière est à l’affiche, bien entendu !

En savoir plus
 

Entre terre et mer, votre cœur balance

En quelques belles images, l'ambiance, l'art de vivre et le patrimoine du trio Cap-d’Agde, cité d'Agde, Pézenas. Racines antiques, créativité des artisans, traditions liées à la mer mais aussi vignobles de l'Hérault seront le décor de vos prochaines vacances. Vidéo © Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerrané.
 

Notre sélection

Locatif

LES ALGUES DU GRAU

AGDEHerault
Locatif

LES ALGUES DU GRAU

AGDEHerault
VillageVacance

LA DISTILLERIE DE PEZENAS

PEZENASHerault
À partir de745
1 semaine
Locatif

LA COMÉDIE DE PÉZENAS - LES LOGES

PEZENASHerault
Latitude: 43.287713000000
Longitude: 3.507654000000
Comment venir ?

Pézenas se situe à 30 mn au nord d’Agde par la D13 ou la D612.

  • Par la route  : accès par les autoroutes A 9 Lyon/Barcelone (sortie Agde-Bessan), A75 Paris / Béziers (sortie Pézenas).
  • En train: gares de Béziers (25 Km) ou d'Agde.
  • En car : lignes directes d’Hérault Transport pour Pézenas à partir de Montpellier et de Béziers.
  • En avion : à partir des aéroports de Montpellier (60 km) ou de Béziers (25 km).