Vous êtes ici

Occitanie : comment sont les gens, le climat, les paysages ?
 

A quoi ressemble l'Occitanie ? Y fait-il beau et chaud ? Comment sont les gens ? Accueillants ? Sympas ? Allez, on essaie de vous faire un petit portrait de notre grande région.   

Festival en Occitanie

LES GENS D’ICI

Hospitaliers, bons vivants, passionnés

Reconnaissables pour beaucoup à leur accent chantant dit « du Sud » ou « du Sud-Ouest », les habitants de l’Occitanie ont la réputation d’être spontanés, chaleureux, directs.

Généralement bons vivants, ils ont le sens inné de l’hospitalité. Ils aiment accueillir, « tchatcher » (discuter), partager des moments heureux sans faire de façons. La convivialité fait partie de leur quotidien. Les plaisirs de la table et la fête, qu’elle soit amicale, villageoise ou festivalière, revêtent chez eux une grande importance.

Vous apprécierez leur côté à la fois épicurien, enthousiaste et décontracté. Car, s’ils sont passionnés et facilement enthousiastes, les habitants de l’Occitanie prennent le temps de vivre  … et de bien vivre.

Coup de coeur
En Occitanie, on est fiers de nos jolis villages, de nos monuments exceptionnels et de nos sites classés Unesco : ici, on a à cœur de préserver un patrimoine très riche qui est aussi, bien souvent, l'écrin d’une vie culturelle intense ...
 

En savoir plus  

Le saviez-vous ?

Le rugby compte parmi nos enthousiasmes, que l’on soit de Toulouse, de Montpellier ou de Castres. Plus qu’un sport, le rugby est chez nous une véritable culture. Tout comme l’intérêt, rempli de fierté, que nous portons à nos racines occitanes (symbolisées par la croix occitane) et à nos racines catalanes (symbolisées par le drapeau sang et or).    

LE CLIMAT

Une météo clémente

Plus de 300 jours de soleil en moyenne par an ! L’Occitanie est avec sa façade maritime la région la plus ensoleillée de France.
Le printemps, précoce, est suivi d'un été la plupart du temps très chaud (entre 25 à 30°C) qui se prolonge souvent par un été indien et un automne doux, jusqu'aux premières neiges dans les Pyrénées. Hormis dans les zones de montagnes et de hauts plateaux, l'hiver est peu rigoureux, sauf année exceptionnelle.

Deux vents prédominent en Occitanie et sont indissociables de son identité : le vent d’Autan (appelé aussi vent Marin sur le littoral) et la Tramontane.
L’Autan arrive du Sud-Est avec des rafales chaudes et fantasques. Il a le don de provoquer quelques nervosités passagères, mais aussi de retarder l’arrivée des perturbations atlantiques.
La Tramontane, elle, vient du Nord-Ouest : elle souffle sur le littoral et dissipe les nuages, tout en rafraîchissant l’atmosphère.

Conseil d'expert

La meilleure période pour qui veut découvrir l’Occitanie est d’avril à octobre, et pour qui aime skier de fin novembre à mars.   

Cirque de Gavarnie

LES PAYSAGES

Préservés, typés … grands !

Parfaite pour des vacances au vert ou en bord de mer, l’Occitanie est la région des horizons vastes et des paysages dont la beauté reste en mémoire. Vous apprécierez chez nous le spectacle permanent d’une nature préservée : reliefs très variés excluant toute monotonie, campagnes rythmées de vallons et de jolis villages, grands lacs et rivières limpides.

Vous découvrirez des sites remarquables comme les gorges du Tarn, la Camargue gardoise ou la vallée de la Dordogne. Votre séjour pourra également se dérouler dans l’un de nos Parcs Naturels, qu’ils soient régionaux, nationaux et même, marin.

Au sud, notre côte méditerranéenne vous ouvre plus de 200 Km de plages et de criques, du Grau-du-Roi à Banyuls-sur-Mer.
Le littoral donne la main aux Pyrénées dont la longue et magnifique chaîne fait frontière avec l’Espagne. Le Massif Central est l’autre grand massif de la région avec ses hauts plateaux (Aubrac, Margeride, Gévaudan) et ses montagnes des Cévennes.

Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus