Entre Causses et Gorges

Entre causses et gorges

Entre causses et gorges, @ Hélène Roche - Ethnologue

Road-trip Entre Causses et Gorges - 46,12 et 38

De Causses du Quercy à Gorges du Tarn

Caractéristiques

  • 2 Parcs naturels régionaux : Causses du Quercy et Grands Causses
  • 1 Parc national : Parc national des Cévennes
  • Des activités nature : spéléo, rando, canoë.
  • Des sites naturels majeurs : causses du Quercy, Gorges de la Jonte, Gorges du Tarn

5 jours

330 km

Du département du Lot à celui de la Lozère, vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir une caractéristique géologique exceptionnelle de la région Occitanie : l'alternance de causses et de gorges spectaculaires. La nature a façonné ces paysages qui s’offrent à votre regard émerveillé…

Parc naturel Régional des Causses du Quercy Jour 1/5

Circuit des 15 Cazelles

Circuit des 15 Cazelles @ A. Leconte

Matin : départ pour les entrailles du Parc naturel Régional des Causses du Quercy, labellisé Géoparc Unesco, avec une activité spéléologique. De la sortie familiale à l’initiation technique, les prestations s’adaptent à tous les niveaux. Accompagnés d’un guide, partez explorer les grottes sèches, igues et rivières souterraines si caractéristique des causses du Quercy.

Après-midi :  randonnée dans les alentours d’Espédaillac (à pied ou en vélo). Ce petit village typique du causse a été largement façonné par l’élevage ovin. La race caussenarde, dite « brebis à lunettes », est particulièrement représentative de ce territoire.

Nuit : au Bastit.

A noter : levez les yeux et offrez-vous une séance hors normes d’observation des étoiles, au coeur du "triangle noir".

Espedaillac - Carte

De Bach à Millau Jour 2/5

3h06 mn 227 km

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau

Matin : visite des Phosphatiéres du Cloup d'Aural à Bach sur le causse de Limogne. Laissez-vous surprendre par les contrastes : une exploitation de phosphate ayant révélé des fossiles de l’ère tertiaire et renfermant une flore “d’ambiance tropicale”... Une visite guidée et des espaces thématiques agrémentés d’un jeu de piste pour petits et grands sont proposés. Un lieu insolite à découvrir absolument !

Après-midi : découverte du Viaduc de Millau. Revivez toute la construction et percez les secrets du premier grand ouvrage d’art du XXI° siècle. Par les anciennes pistes de chantier, visite de la pile P2, record du monde de hauteur. Suivez également le "Sentier des Explorateurs" jusqu’au tablier du Viaduc.

Nuit : à Millau.

A noter : sur l'aire du Viaduc, on s’offre un moment d’exception à l’espace gourmand "Goûtez l'Aveyron" pour une dégustation des capucins élaborés par Michel Bras.

Le Bastit vers Millau

De Millau aux Gorges de la Jonte Jour 3/5

1h35 66 km

Causse Méjean - Lozère

Causse Méjean - Lozère

Matin : en bateau avec les Bateliers du Viaduc, au départ de Creissels (petit village médiéval à proximité de Millau), partez pour une descente du Tarn en pleine nature au-dessous du viaduc. Une hutte de castor, un envol de héron cendré, des rapides frissonnants, et vous voilà sous les deux plus hautes piles du monde pour une vue époustouflante et exclusive sur le Viaduc de Millau.

Après-midi : découvrez La Cité de Pierres à Montpellier le Vieux, un site naturel imaginaire dessinée par la nature, en vous promenant, en voyageant à bord du petit train, en jouant à l'Explor'Games® (jeu numérique), ou en grimpant sur les Vias Ferratas ! Dans cet immense labyrinthe, 6 balades pédestres s'offrent à vous, clairement balisées, adaptées à tous.

Nuit : à Meyrueis.

A noter : avez-vous déjà vu les vautours des Gorges de la Jonte ? D’une envergure de 2 m et plus, ces géants du ciel semblent reproduire un éternel et hypnotique ballet… Depuis le belvédère de la Maison des Vautours, à l’œil nu ou à travers les longues-vues : frissons garantis !

Millau vers Meyrueis

Vers Sainte-Enimie Jour 4/5

48 mn 35 km

Chevaux Causse Méjean

Chevaux Causse Méjean @ Hélène Roche

Matin : visite de la réserve des chevaux de Przewalski. Découverts en 1879 par un explorateur polonais, ces chevaux mongols n'ont jamais été domestiqués. C’est pour protéger l’espèce, en voie de disparition, qu’a été créée la réserve du Causse Méjean. Quant au nom de la réserve, « Takh », il signifie « cheval » en mongol. En Lozère, 25 « Takh » évoluent en semi-liberté sur un terrain de 400 hectares : il vous faudra donc un bon sens de l’observation pour les apercevoir. Une expérience immersive à faire absolument !
 

Après-midi : labellisée « Plus beau village de France », Sainte-Enimie est prisée des amateurs de belles pierres, mais aussi des kayakistes et des baigneurs. Le village étage ses demeures de calcaire et ses ruelles pavées sur les pentes des Gorges du Tarn, Grand Site Occitanie. En flânant, vous croiserez tour à tour la place au beurre, la halle au blé, la salle capitulaire du XIIème siècle, l’église et le «chemin des moines ». Aux pieds du village, le Tarn bien sûr, mais aussi la source de la Burle et ses eaux turquoise, qui auraient guéri la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre.

Nuit : à Sainte Enimie.

A noter : non loin, le hameau de Castelbouc, construit à flanc de falaise au-dessus du Tarn, vaut aussi le détour...

De Meyrueis vers Saint-Enimie

Gorges du Tarn Jour 5/5

Gorges du Tarn en canoë

Gorges du Tarn en canoë

Journée : descente des Gorges du Tarn en canoë sur 8 km. Au départ de La Malène, il vous faudra compter environ 2h pour rejoindre les Détroits, où les Gorges atteignent leur profondeur maximale : 500 mètres ! Mais avant d’en arriver là, vous apercevrez tout d’abord le hameau de La Croze, qui n’a jamais été relié à la route ! Vous découvrirez aussi de véritables sculptures de roche, comme le “Champignon” ou un couple qui semble danser... depuis des milliers d’années !

Nuit : à Saint-Enimie.

A noter : vous pouvez aussi, sur le même parcours, faire du paddle de nuit, afin notamment de pouvoir observer les castors…

Gorges du Tarn - Carte