Randos et spas dans les Pyrénées

Road trip bien-être et rando

Road trip bien-être et rando, CRT Occitanie / Patrice Thébault

Road trip bien-être et rando, itinéraire

De Tarbes à Lourdes

Caractéristiques

  • 2 Grands Sites Occitanie : le Pic du Midi et Lourdes
  • Balades et randonnées en montagne
  • Détente dans 4 spas thermaux au choix

6 jours

150 km

Marcher en montagne, respirer l’air des estives, revenir saturé de lumière pour se glisser dans une eau thermale naturellement chaude … quel bonheur ! En 6 jours, découvrez tout un programme de randonnées choisies parmi les plus belles des Hautes-Pyrénées, d’étapes suggérées dans 4 superbes centres thermoludiques, avec comme point d’orgue l’ascension au Pic du Midi en téléphérique.

Tarbes Jour 1/6

Haras Maison du cheval

Haras Maison du cheval

- Après-midi : découverte à pied du centre de Tarbes, avec visite des Haras ou du Musée international des Hussards : un musée insolite, indissociable de l’identité de Tarbes, ville du cheval, berceau de la race anglo-arabe.

Puis faites un tour au Jardin Massey : classé Jardin Remarquable, il fut créé au XVIIIème siècle par Placide Massey, directeur en son temps des parcs de Versailles, Trianon et Saint-Cloud.

- Nuit à Tarbes.

Tarbes - Carte

De Tarbes au Chiroulet et Bagnères-de-Bigorre Jour 2/6

1h15 mn 52 km

- Matin : départ de Tarbes pour Le Chiroulet via Bagnères-de-Bigorre. Objectif : monter au Lac Bleu !
A Tarbes,  direction Bagnères-de-Bigorre puis Pic du Midi / Col du Tourmalet (D935). Juste après Baudéan, tourner à droite vers Lesponne. Suivre l’unique route de la vallée de Lesponne jusqu’au Chiroulet (parking, auberge).

- Randonnée du Lac Bleu : depuis le parking du Chiroulet, splendide randonnée balisée vers le célèbre Lac Bleu, le lac le plus profond des Pyrénées, à 1 900 m d’altitude. Comptez 4 à 5 h aller-retour. Dénivelé : 993 m. Randonnée de niveau moyen. Voir le descriptif.
Si vous ne faites pas la randonnée, suivez simplement la route de la vallée de Lesponne, c'est une petite merveille : surtout avec une halte déjeuner Chez Gabrielle à Lesponne !

- Fin d'après-midi : retour à Bagnères-de-Bigorre (15 mn) pour un moment de détente à Aquensis, spa thermal : vous apprécierez les raffinements de son architecture spectaculaire. Espace bien-être (grand bassin d’eau thermale, luxueux hammam,…), espace « chic et spa » (soins, repos, relaxation), jacuzzi et aqua-box sur le vaste toit-terrasse.
Pas fatigués ? Faites un tour dans Bagnères-de-Bigorre, station thermale au charme cossu. Laissez-vous gagner par l'atmosphère particulière du musée Salies ou bien explorez le vallon de Salut (à 5 mn du centre) : la beauté de ce site classé inspira les Romantiques du XVIIIème s.

- Nuit à Bagnères-de-Bigorre.

Voir itinéraire Google Maps

De Bagnères-de-Bigorre à Barèges Jour 3/6

1h15 42 km

Pic du Midi

Pic du Midi

- Matin : départ de Bagnères-de-Bigorre pour  la station de ski de La Mongie où vous prendrez le téléphérique pour le Pic du Midi.
Montée au Pic du Midi. A 2 877 m d'altitude, panorama inoubliable sur 300 Km de sommets pyrénéens, ponton dans le ciel, espace Expériences, planetarium, boutique.  Déjeunez au sommet (en-cas rapide ou repas traditionnel).

Voir l'expérience Pic du Midi

- Début d'après-midi : départ de La Mongie pour Barèges.
Avant la descente vertigineuse sur Barèges, vous franchirez le Col du Tourmalet, le plus haut col des Pyrénées (2115 m), légende vivante du Tour de France qui chaque année s’y mesure.

- Randonnée de la boucle du facteur : au départ de Viey, à 4 Km après Barèges en direction de Luz-Saint-Sauveur. Dominant la vallée pastorale de Barèges, vous passerez par Viey et Betpouey, villages pyrénéens pleins de charme. Randonnée facile de 1h45.

- Fin de journée : détente à Ciéléo, centre thermoludique attenant aux thermes de Barèges. Bien-être, contemplation et relaxation sont au programme dans un décor onirique qui rend hommage à la star du pays, le Pic du Midi, et à son observatoire astronomique.

- Nuit à Barèges.

Voir itinéraire Google Maps

De Bagnères vers Barèges

De Barèges à Luz-Saint-Sauveur Jour 4/6

15 mn 8 km

Luz St Sauveur

Luz St Sauveur

- Matin : départ de Barèges pour Luz-Saint-Sauveur.
Visite au Pont Napoléon : dans Luz-St-Sauveur, prenez la route du quartier thermal pour arriver au fameux Pont Napoléon (1860). Plus qu’un pont, un morceau de bravoure jeté au-dessus des gorges tourbillonnantes du gave !

Déjeuner à Luz, sympathique village blotti dans sa « Vallée de lumière ». Engagez-vous dans les vieilles ruelles et voyez en particulier la singulière église fortifiée des Templiers.

- Après-midi : Départ de Luz pour Viscos (12 mn).

- Randonnée des villages Toy : au départ de Viscos, charmant hameau de montagne, un sentier panoramique ombragé vous montrera le patrimoine du pays Toy (l’autre nom du pays de Luz-St-Sauveur). Randonnée facile de 3h.

- Fin de journée : détente à Luzéa. Pour cela, revenez dans le quartier thermal de Luz-Saint-Sauveur pour goûter au décor et aux prestations de Luzéa, centre thermoludique accroché de façon audacieuse au-dessus des gorges du gave.

- Nuit à Luz-Saint-Sauveur.

  • A noter : pour la randonnée des Villages Toy : le sentier est balisé au départ du village de Viscos. Descriptif dans le topoguide Les Hautes-Pyrénées à pied – En vente sur le site Internet de la Fédération Nationale de la Randonnée Pédestre.

Voir itinéraire Google Maps

De Barèges vers Luz

De Luz-Saint-Sauveur à Argelès-Gazost Jour 5/6

24 mn 18 km

Jardin des bains

Jardin des bains

- Matin : départ de Luz pour Argelès-Gazost

- Randonnée du Mont de Gez : au départ d’Argelès-Gazost, vous suivrez sentiers et vieux chemins pavés pour profiter de panoramas décoiffants sur la vallée d’Argelès, le Val d’Azun et le massif du Pibeste. Randonnée de 5h de niveau moyen (660 m de dénivelé). Voir le descriptif.

Autres options : visitez le très beau Parc Animalier des Pyrénées d'Argelès-Gazost ou, à moins de 10 mn, découvrez le village perché de Saint-Savin. La vue sur la vallée y est magnifique et son patrimoine vaut le détour (abbatiale Saint-Savin, chapelle de Piétat, …).

- Fin d’après-midi : détente au Jardin des Bains. Attenant aux thermes d’Argelès-Gazost, ce centre thermoludique vous accueille dans un décor de jardins suspendus et de jungle luxuriante.
Promenade dans Argelès-Gazost : soit dans la ville basse (quartier thermal, parcs, villas), soit dans la ville haute (commerces, maisons du XVIIIème siècle, fontaines, …).

- Nuit à Argelès-Gazost.

Voir itinéraire Google Maps

De Luz vers Argelès-Gazost

D'Argelès-Gazost à Lourdes Jour 6/6

14 mn 13 km

Lourdes

Lourdes

- Matin : départ d’Argelès-Gazost pour Lourdes.
Montée en funiculaire jusqu’au sommet du Pic du Jer (1 000 m d’altitude) qui domine Lourdes. Un fantastique belvédère à 360 degrés sur les Pyrénées. Possibilité de déjeuner au sommet et de redescendre à pied vers la ville par un sentier de randonnée.

- Après-midi : visite des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes qui accueillent chaque année près de 6 millions de visiteurs. Sur place : une atmosphère paisible et recueillie à laquelle on ne peut rester insensible.
A faire également : visiter le château fort de Lourdes ou suivre l’itinéraire pédestre "Le chemin de vie de Bernadette", pour comprendre la vie de cette jeune fille pas comme les autres ainsi que le message spirituel de Lourdes. Voir le descriptif.

- Nuit à Lourdes et fin du circuit.

Voir l'itinéraire Google Maps

D'Argelès-Gazost vers Lourdes