Les châteaux Vous aimerez les conquérir

Château de Peyrepertuse dans l'Aude

Château de Peyrepertuse dans l'Aude, Gilles Crespin

Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot

Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot, D Viet

Château de Collioure dans les Pyrénées-Orientales

Château de Collioure dans les Pyrénées-Orientales, H.ARGENCE - OT Collioure

Château de Mauriac dans le Tarn

Château de Mauriac dans le Tarn, D Viet

Saviez-vous que notre région est la seule de France à posséder des châteaux cathares ? Plongez-vous dans l'Histoire de l'Occitanie en découvrant les particularités de nos châteaux et forteresses. On vous ouvre les portes d’un royaume rempli d’architectures guerrières, de corridors où vous adorerez vous perdre, et de tours dont vous perdrez le compte.

Cartographie Châteaux

Cartographie Châteaux, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

En Pays Cathare

Les châteaux cathares, c’est LA spécialité de l’Occitanie, son signe distinctif.

Ils se concentrent dans l’Aude et en Ariège. Montségur, Foix, Roquefixade, Lastours mais aussi Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Aguilar (les "5 fils de Carcassonne") : ces châteaux perchés haut règnent sur des paysages à couper le souffle.

Allez à la rencontre des Cathares qui, au XIIIème siècle, ont défié le Pape. Les châteaux où ils ont trouvé refuge lors de la croisade contre les Cathares sont des lieux qui ont une âme véritable et suscitent des émotions fortes.

Château de Montségur en Ariège

Château de Montségur en Ariège, D Viet

Un bel héritage

Vous découvrirez en Occitanie un héritage remarquable laissé par des seigneurs féodaux puissants. Parmi eux : Gaston Phébus, les comtes de Toulouse, les comtes d’Armagnac,…

L’Occitanie, indépendante du royaume de France jusqu’au XIIIe siècle, joua un rôle clef lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453) : nombreux sont ses châteaux forts, dressés face à l’Aquitaine voisine, alors sous domination anglaise.

Vous apprécierez également dans nos châteaux tous les raffinements de la Renaissance et les fastes du XVIIIe siècle.

 

Château de Foix en Ariège

Château de Foix en Ariège, D Viet

Vaut le coup d'oeil

Voir les Pyrénées rencontrer au loin la Méditerranée, dominer le massif des Corbières et le joli village de Cucugnan tout en bas : c’est un point de vue véritablement exceptionnel qui vous attend au château de Quéribus (Aude).

Autour de Toulouse

Non loin de Toulouse, plusieurs châteaux de très belle facture comme ceux de Merville, Caumont, Laréole ou Mauriac vous feront voyager du Moyen Age jusqu’au siècle des Lumières. Certains occupent des sites grandioses comme les châteaux de Penne et de Bruniquel dans les gorges de l’Aveyron.

A Montpellier et sur le littoral

Les châteaux de Flaugergues et de La Mogère font partie des « folies languedociennes » qui peuplent agréablement Montpellier.

Les rivages de la Méditerranée sont ponctués d’autres châteaux aux allures princières, tels le château ducal (« le Duché ») d’Uzès, le château royal de Collioure et le fort Saint-Elme qui domine la côte vermeille.

 

Château de Flaugergues dans l'Hérault

Château de Flaugergues dans l'Hérault, OT Montpellier

Visite de la forteresse de Penne dans les gorges de l'Aveyron en drone, sensations garanties !

©FB Production

Insolite

A 30 mn au nord de Toulouse, le château de Merville possède le plus grand labyrinthe de buis d’Europe (6 km). Vous pourrez vous y perdre avec des parcours à énigmes et autres jeux !

En savoir plus

De la Gascogne au Quercy

En Gascogne, pays natal de D’Artagnan, les châteaux s’arriment avec majesté aux célèbres vallons du Gers. La preuve avec les châteaux de Flamarens, Plieux, Lavardens,...

Dans le Lot (l’ancienne province du Quercy), votre appétit d’histoire sera également satisfait avec les somptueux châteaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal dans la vallée de la Dordogne, et les châteaux de Larroque-Toirac et Cénevières dans la vallée du Lot par exemple.

 

Château de Montal dans le Lot

Château de Montal dans le Lot, D Viet

Forteresse de Najac en Aveyron

Forteresse de Najac en Aveyron, D Viet

Du Rouergue aux Cévennes

L’Aveyron (l’ancien comté du Rouergue) est fort bien pourvu en châteaux tout droits sortis des livres de chevaliers pour enfants. A vous les châteaux de Najac, Brousse, Calmont d’Olt, Valon, …

Dans les décors sauvages de l’Aubrac et des Cévennes, inscrivez les châteaux de La Baume, du Castanet et du Champ sur votre liste de favoris.

Coup de coeur

Enfant, le peintre Toulouse-Lautrec passait ses étés au château du Bosc, entre Albi et Rodez. Vous y ressentirez sa présence au travers des dessins, graffitis ou objets personnels qu’il y a laissés.

En savoir plus

Les citadelles du vertige


On les appelle « citadelles du vertige », et vous comprendrez pourquoi en regardant cette vidéo (© Freeway Prod). Les châteaux du Pays Cathare (Aude) comptent parmi les grands sites de l’Occitanie et sont en lice pour conquérir l’inscription au patrimoine mondial UNESCO.

En savoir plus

Les blogueurs ont aimé

Aurélie, blogueuse parisienne basée à Mexico, vous raconte son road-trip sur les traces des Cathares : de Carcassonne à Saint-Lizier en passant par Peyrepertuse. C’est sur le blog La petite valise d’Aurélie.

Voir le blog

Château de Carcassonne

Château de Carcassonne, G Deschamps

Tous les châteaux en Occitanie

Découvrez les châteaux d'Occitanie : autour de Toulouse ou de Montpellier mais aussi les châteaux du Pays Cathare comme le château de Montségur et le château de Quéribus, les forteresses du Quercy, du Rouergue, des Cévennes, ...

426 résultats

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @camidelsbonshomes
  • @chateaudepeyrepertuse
  • @ellie_arnott7
  • @weldonlsey2__h

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus