La passerelle de Mazamet à Hautpoul, une vertigineuse expérience

Passerelle de Mazamet

Passerelle de Mazamet, ©EtDieuCréa

Point de vue Hautpoul

Point de vue Hautpoul, ©EtDieuCréa

EXéprience Tarn, Hautpoul

Budget

Gratuit (hors Maison du Bois et du Jouet, et restauration)

Caractéristiques

Un pont suspendu unique en Occitanie
Un village perché à visiter : Hautpoul
De nombreux points de vue
Idéal en famille

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

1 jour

Envie de sensations fortes ? Voici une vertigineuse proposition : dans le Tarn, à 1h40 de Toulouse et à 1h de Carcassonne, empruntez la passerelle métallique de Mazamet, suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Elle tanguera tout en douceur sous vos pas et vous fera voyager à travers le temps en vous guidant jusqu’aux ruelles médiévales de Hautpoul, ce village perché où flotte encore le souvenir des cathares. C’est une expérience à ne pas rater !

Clara

Recommandé par Clara

Tarn Tourisme

La Passerelle de Mazamet

Comment y accéder ? 

Pour accéder à la Passerelle et rejoindre le village de Hautpoul, rendez-vous au centre de Mazamet et suivez le fléchage qui vous mènera jusqu'au départ de la balade. Vous y trouverez deux sentiers balisés chargés d’histoire et de culture : l’ancienne route du sel de la Jamarié, et le chemin des Jardins Cormouls Houlès, le long duquel vous aurez l’occasion de découvrir des panoramas à couper le souffle, ainsi que l’église Saint-Sauveur (intimidante mais pleine de surprises).

Il vous faudra respectivement compter entre 15 et 30 minutes de marche avant d'atteindre la passerelle. Alors enfilez vos chaussures de marche préférées, votre immersion dans un autre monde commence dès maintenant.
 

Accès Passerelle

Accéder à la Passerelle, ©LoisMoreno

Accès Passerelle

Accéder à la Passerelle, ©LoisMoreno

infos pratiques

De nombreux parkings gratuits sont à votre disposition pour vous permettre de rejoindre le départ des sentiers à pied, en 15 minutes, depuis le centre-ville de Mazamet, en plus du parking gratuit situé à l’orée des deux chemins. Prévoir casquettes et bouteilles d’eau les jours de beau temps, ainsi que de bonnes chaussures de marche en toute saison.

Passerelle de Mazamet

Passerelle de Mazamet, ©LoisMoreno

La structure métallique aérienne 

Un pied sur terre et l’autre au-dessus du vide, vous serez soudainement interpelés par l’architecture de ce pont suspendu à des cordages métalliques, unique en Occitanie. Le chemin aérien de 140 mètres de long pour 1.20 mètres de large laisse entrevoir au travers d’un grillage aux lignes fines les Gorges de l’Arnette qu’il surplombe à près de 70 mètres de hauteur. Mais vous pouvez vous lancer les yeux fermés, c’est du solide !

Pensez cependant à les rouvrir durant votre traversée afin d’admirer le paysage qui se dévoilera sous vos pieds.

Un panorama à couper le souffle

A lui seul, le point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette vaut la peine de prendre son courage à deux mains. Prenez le temps de sentir les battements de votre cœur s’accélérer au fil de la traversée, et admirez la grandeur de la nature verdoyante de la Montagne Noire.

Vous serez espantés par la beauté du paysage !

Passerelle de Mazamet

Passerelle de Mazamet, CDT Tarn / Etdieucrea

coup de coeur

Chaque jour, de nombreux visiteurs prennent la pose en plein milieu de la passerelle pour immortaliser cet instant de courage et de découverte. Faites de même et impressionnez vos amis en postant vos photos dans ce cadre très « instagramable ». #passerellemazamet #tourismetarn #tourismeoccitanie

Les blogueurs ont aimé

« Le clou du spectacle du weekend, restera la découverte de la nouvelle passerelle de Mazamet. Perchée au-dessus du vide, impressionnante et merveilleuse par la découverte de sa vue, cela a été un moment fort pour nous trois. »

Voir le Blog

HAUTPOUL

 "C'est haut et ça donne la chair de poule"

Vous êtes toujours bien chaussés ?

Continuez votre ascension et grimpez jusqu’à Hautpoul. Berceau historique de Mazamet, cet ancien site cathare accroché à un piton rocheux culmine à 300m au-dessus de la ville.

Selon la légende, Hautpoul aurait été fondé en 413 par un roi wisigoth. Théâtre de sanglantes guerres de religion, le village se vide peu à peu de ses habitants qui s’installent dans la vallée de l’Arnette et fondent la ville de Mazamet, capitale du délainage au XIXème siècle.

Découverte de Hautpoul

Découverte de Hautpoul, ©LoisMoreno

Hautpoul

Haupoul, ©LoisMoreno

Un retour au Moyen-Âge

Une fois à Hautpoul, c’est comme si vous aviez traversé une faille temporelle… vous pourrez déambuler sur l’esplanade du château fort en ruine, vagabonder entre l’ancien lavoir et le four à pain en passant par le mythique marronnier, avant de vous aventurer à la rencontre de la Vierge, qui veille sur le village du haut de son rocher.

Avec un peu de chance, vous croiserez le troubadour Aymeric de Miraval, prêt à vous dévoiler tous les mystères de cette bourgade cathare.

Aymeric de Miraval

Troubadour à Hautpoul, ©LoisMoreno

Ruelle médiévale Hautpoul

Ruelle médiévale de Hautpoul, CDT Tarn / Pascale Walter

insolite

En juillet et en août, vivez l’expérience nocturne de « Hautpoul aux flambeaux », accompagnés par Aymeric de Miraval, troubadour qui vous contera toute la richesse de l’histoire du village. Idéal pour émerveiller les petits comme les grands.

Pause gourmande

A Hautpoul

Toutes ces émotions, ça met les papilles en émoi. Accordez-vous une pause gourmande aux Terrasses d’Hautpoul ou encore à la Taverne, pour vous restaurer et déguster des produits locaux ainsi que des plats faits maison, tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur Mazamet.

 

Taverne Hautpoul

Taverne de Hautpoul, CDT Tarn / Pascale Walter

Maison du Bois et du Jouet

Maison du Bois et du Jouet, ©Ellesenparlent

La Maison du Bois et du Jouet

Pour finir la journée en beauté

Vous pourrez également continuer votre balade en empruntant le Circuit Découverte qui vous guidera jusqu’à la Maison du Bois et du Jouet, avant de regagner le parking. La Maison du Bois et du Jouet, c’est plus de 1500m2 de salles d’expositions et de jeux où vous découvrirez l’essence du bois, en partant de l’arbre jusqu’à son utilisation dans la création de jouets. En savoir plus

Incontournable

Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet fait partie des « 100 plus beaux détours de France ».  

Comment venir ?

A l’arrivée à Mazamet, suivre les panneaux directionnels « Passerelle de Mazamet » pour rejoindre le parking gratuit de 180 places, situé 95 rue de la Resse, 81200 Mazamet.

La passerelle de Mazamet se situe au pied de la Montagne Noire, à 60km au sud d’Albi et à 46km au nord de Carcassonne.  

Comptez 1h40 de route au départ de Toulouse en suivant la D826 puis la N126.

Depuis Montpellier, le trajet sera de 2h20 en passant par l’A9 avant de poursuivre par la D612.

Mazamet est également accessible en train.

 

Votre itinéraire avec Rome to Rio