Expérience oeno, rando et vélo au pays de D'Artagnan | Tourisme Occitanie

Site officiel du tourisme en Occitanie

Menu
945x570-castigno.jpg
Vos loisirs avec la carte Occ'Ygène
/loisirs/la-carte-occ-ygene
Montpellier visite guidée
Trouver des idées de sorties près de chez soi
/carte-interactive
Vous êtes ici

Œno, rando & vélo au pays de d’Artagnan

Durée
4
jours
Budget
Hébergement : à partir de 87€/nuit pour 2 pers.
Caractéristiques
  • Patrimoine historique et villages de caractères
  • Haltes gourmandes et relaxation
  • Rando, vélo et montgolfière : en toute liberté !
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Au cœur de la Gascogne, on prend le temps, de regarder, de sentir, d’écouter, de toucher, de goûter… Tous vos sens sont en éveil. Passionnés de « vieilles pierres », épicuriens, amateurs de repos et de détente, de culture ou encore de silence... Le Gers s’adresse à vous ! C’est parti pour 4 jours d’évasion ponctués de balades à pied, à vélo ou encore en montgolfière à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, d’une nature éblouissante et d’une gastronomie d'exception.

1er jour : découverte du terroir à vélo éléctrique

Journée

Votre Fabuleux Voyage en terre gasconne commence à Castéra-Verduzan, charmant village thermal et « Station Verte » où il fait bon séjourner. Vous y louerez vos vélos électriques au bureau d’accueil de l’office de tourisme, pour une belle matinée placée sous le signe de franches rigolades lorsque vous dévalerez les routes vallonnées de la campagne gersoise ou ferez la course dans les montées.

Quelques coups de pédales (1 heure – 15 kilomètres) vous mèneront à l’étonnant château de Lavardens, une merveille d’architecture militaire qui vit à l’année au rythme d’une riche programmation culturelle et expose notamment des artistes locaux.

Lavardens

Vous en profiterez pour découvrir le village, estampillé parmi les « plus beaux villages de France » et vous vous attablerez pour le déjeuner  à la terrasse de la brasserie Le Malthus, sous une magnifique glycine. Marthe vous y régalera d’une de ses spécialités, toujours à base de produits locaux (et bio la plupart du temps). Ce sera l’occasion, par exemple, de goûter un plat cuisiné à base de la fameuse lentille bio de Lavardens, ou de l’acheter sinon à l’épicerie attenante.   

Incontournable

Sur le chemin du retour vers Castéra-Verduzan, vous ferez une halte à la Ferme de Bidache, réputée pour son élevage de porcs noirs gascons. Là aussi, ce sera l’occasion de découvrir une spécialité régionale (à déguster par exemple en chiffonnade). J’ai nommé la « rolls des jambons », une production qui n’a rien à envier aux meilleurs Serrano, Pata Negra ou jambons d’Aoste, pour citer quelques références. Audrey et Benoît partageront avec vous leur passion pour cette race locale rustique élevée au grand air et à la chair si savoureuse.

Soirée

A Castéra-Verduzan, vous vous installerez à l’Hôtel des Thermes qui jouit d’un emplacement privilégié, à quelques mètres seulement de l’espace forme et bien être de l’établissement thermal où vous irez barboter et passer du bon temps, avant votre dîner. Vous pourrez également opter pour l’une des nombreuses chambres d’hôte de charme disséminées en pleine campagne, tout autour du village.

2ème jour : rando et village de caractère

Journée

Pour cette seconde journée gersoise, cap sur La Romieu, village médiéval  bien connu des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (d’ailleurs, le saviez vous ? Le mot romieu signifie pèlerin en vieux français). Surnommé « le village des chats », il y en a partout, en chair et en os comme en sculptures !

Entre vignes, prairies, vergers de pruniers et bosquets, vous y ferez une jolie randonnée en boucle et emprunterez notamment un tronçon de la via podiensis, l’un des chemins jacquaires qui mènent à Compostelle. Ce sera ainsi l’occasion d’admirer, en contournant le village, sa superbe collégiale dont l’élégant clocher semble surgir de nulle part ou de surprendre, au détour d’une sente, un gracieux chevreuil, le seigneur de ces bois.

Bon plan

Vous aurez pris soin, au préalable, de vous approvisionner en bons produits du terroir à l’épicerie du village afin de préparer votre pique-nique que vous dégusterez, où bon vous semble, le long de cet itinéraire balisé de 13 kilomètres (4 heures de marche). 

Soirée

Une fois votre randonnée terminée, vous vous rendrez à Mauroux, près de Fleurance, pour vous installer à la Ferme des Etoiles où vous passerez la nuit dans une astro-bulle. Haut-lieu de l’observation des Etoiles imaginé par des passionnés d’astronomie, vous serez immédiatement conquis et séduit par l’équipe qui vous accueillera autour d’un apéritif collectif placé sous le signe de la bienveillance et du partage…

Partage de connaissances et d’expériences notamment, avec une conférence sur les astres puis une observation des étoiles encadrée par des professionnels avertis. La magie se poursuivra dans votre hébergement atypique au plafond transparent et vous n’aurez aucun mal à vous endormir puisqu’il vous suffira de compter les étoiles, à défaut de compter les moutons.

Jour 3 : Montgolfière, gastronomie et détente

Décollage

Pour prendre de la hauteur et vous extasier sur l’exceptionnelle beauté du Gers – là où – longtemps après la sortie du fil éponyme – on est toujours aussi fier de dire que « le bonheur est dans le pré », il vous faudra prévoir un réveil matinal (très matinal même !). C’est en effet aux premières lueurs du jour que les conditions sont optimales pour faire décoller l’une des Montgolfières de Gascogne dans laquelle vous allez monter pour un mémorable voyage entre ciel et terre.

Vous y apprécierez le charme d’une campagne intemporelle et dont les paysages façonnés par l’homme n’ont sans doute pas beaucoup changé depuis l’époque de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, le célèbre mousquetaire né vers 1611 à Lupian, non loin de là.   

Produits du terroir

Redescendus sur le plancher des vaches, vous vous rendrez dans l’une des fermes ou domaine viticole repérés depuis le ciel pour faire vos provisions de foie gras (bio de préférence) ou déguster celui qu’on appelle le « nectar des Dieux » : l’Armagnac – qui serait – dit-on aussi, la plus ancienne eau-de-vie de France !

Autre option, si par chance vous êtes à Lectoure le mercredi, mêlez-vous à la foule des habitants qui se pressent au marché de producteur de cette petite cité pleine de charme. Entre étals colorés et mets succulents à déguster (pastis gascon, croustade aux pommes, melon de Lectoure – en saison et autres Côtes de Gascogne) les sens sont en émoi et c’est bien normal, on aime les bonnes choses ici !

Conseil d'expert

Il vous sera difficile de vous arracher à l’ambiance sereine et conviviale de ce marché si typique. Alors attablez-vous, le temps du déjeuner, en terrasse d’un des restaurants de la cité. Salade gasconne ou cou d’oie farci ? Magret de canard aux prunes ou échine de porc confite ? Le choix est cornélien ! Un seul mot d’ordre : faîtes-vous plaisir !

Le Pastel

De plaisir il en sera également question l’après-midi et la soirée puisque je vous invite à me suivre à l’atelier Bleu de Lectoure. Vous y serez séduits par la passionnante histoire du pastel, cette plante tinctoriale remise au goût du jour et patiemment valorisée par la formidable équipe que vous allez rencontrer et qui va vous en dévoiler tous les secrets.

Ce sera ainsi l’occasion de ramener de votre Fabuleux Voyage des cadeaux souvenirs absolument uniques et garantis 100% Occitanie

Fin de votre Fabuleux Voyage

Pour votre fin de séjour, vous vous installerez confortablement à l’Hôtel & Spa « Le Collège des Doctrinaires », où votre programme se résumera en 2 mots : luxe et volupté. A l’espace bien-être de l’hôtel, vous pourrez ainsi bénéficier de soins originaux tels le « Rituel Bleu de Pastel » (le pastel ayant  aussi des vertus cosmétiques) tout en profitant des bienfaits des eaux thermales de Lectoure.

Où dormir, où manger, que faire ?

Loisir Sportif

LOCATION VÉLOS CASTÉRA-VERDUZAN

CASTERA VERDUZANGers
Points d'intérêts

LAVARDENS

LAVARDENSGers

A 20 Km au nord-ouest d’Auch, dans le département du Gers, le village de Lavardens se signale de loin par son château...

Hôtel

HÔTEL-RESTAURANT DES THERMES

CASTERA VERDUZANGers
Loisir Culturel

DÔME DU HAMEAU DES ÉTOILES

FLEURANCEGers
Loisir Sportif

MONTGOLFIÈRES DE GASCOGNE

LECTOUREGers
Latitude: 43.805277800000
Longitude: 0.431388900000
Comment venir ?
  • En voiture :

Castéra-Verduzan : depuis Toulouse, suivre N124 en direction de Auch, puis la D930.
La Romieu : suivre la D42 puis la D166 depuis Castéra-Verduzan.
Fleurance : suivre la D166 puis la D7 direction Lectoure, puis la N21 depuis La Romieu
Lectoure : suivre la N21 depuis Fleurance

  • En avion : à partir de l'aéroport d'Auch-Gers ou Toulouse-Blagnac