Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
1 Jour
Un petit secret… venez découvrir Saint-Bertrand-de-Comminges une fin d’après midi de septembre. Vous profiterez de la douceur de l’été indien, du charme des ruelles médiévales et du calme loin de l’agitation touristique. Peut-être aurez vous la chance d’entendre au loin le brame du cerf depuis le cloître dominant les collines. Fermez les yeux et faites un voyage dans le temps. Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, toutes les époques s’ouvrent à vous.
Au détour d’un virage la cathédrale Sainte-Marie se découvre au sommet de sa colline. Elle domine les champs où affleurent çà et là les ruines de l’ancienne ville antique de Lugdunum-Convenae. Aujourd’hui les troupeaux de brebis y paissent tranquillement. Difficile d’imaginer qu’ici se dressait une capitale de l’empire romain avec ses milliers d’habitants !
Nos pas nous mènent à travers la ville basse aux rues étroites bordées par d’anciennes fermes à l’architecture si particulière. Un escalier de pierre permet de gravir la colline pour accéder à la ville haute. Encore un petit effort et le panorama se découvre sur les sommets du piémont pyrénéen !
Depuis la porte Cabirole, les ruelles médiévales nous conduisent au pied de l’imposante cathédrale gothique. Un chef d’œuvre à ne pas manquer !
Maison médiévale - St Bertrand
Sur le parvis de la cathédrale, les Olivétains sont le lieu incontournable pour partir à la découverte de Saint-Bertrand-de-Comminges, Grand Site Occitanie, et de son territoire. Vous y trouverez de la documentation touristique, des conseils avisés, une super librairie-boutique et un lieu d’expositions temporaires. N’hésitez pas à pousser la porte des Olivétains !
Cloître - St Bertrand
Cathédrale St Bertrand
En contrebas de la cité médiévale, la basilique romane Saint-Just de Valcabrère, isolée dans les champs au milieu des cyprès revêt des allures de Toscane. Le lieu est bucolique et plein de charme. Les réemplois romains contenus dans ses murs font l’originalité de sa visite.
C’est aussi une église de pèlerinage : le site est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vous conseille d’emprunter la piste cyclable de la Garonne sur quelques centaines de mètres pour profiter du coup d’œil sur la basilique et la cathédrale en arrière-plan.
Basilique Saint Just Valcabrère
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec