Vous êtes ici

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES :
Balade et culture dans un des plus beaux villages de France

Durée
0.5
jour
Budget
5€ adulte - 3€ enfant
Caractéristiques
  • Village de charme
  • Label "Plus beau village de France"
  • Histoire et Patrimoine
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Un petit secret… venez découvrir Saint-Bertrand-de-Comminges une fin d’après midi de septembre. Vous profiterez de la douceur de l’été indien, du charme des ruelles médiévales et du calme loin de l’agitation touristique. Peut-être aurez vous la chance d’entendre au loin le brame du cerf depuis le cloître dominant les collines. Fermez les yeux et faites un voyage dans le temps. Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, toutes les époques s’ouvrent à vous. 

Florence
de Tourisme Haute-Garonne
Recommandé par
Florence
Maison médiévale - St Bertrand
Maison médiévale - St Bertrand

Un village préservé

Au détour d’un virage la cathédrale se découvre au sommet de sa colline. Elle domine les champs où affleurent çà et là les ruines de l’ancienne ville antique. Aujourd’hui les troupeaux de brebis y paissent tranquillement. Difficile d’imaginer qu’ici se dressait une capitale de l’empire romain avec ses milliers d’habitants. 
Nos pas nous mènent à travers la ville basse aux rues étroites bordées par d’anciennes fermes à l’architecture si particulière. Un escalier de pierre permet de gravir la colline pour accéder à la ville haute. Encore un petit effort et le panorama se découvre sur les sommets du piémont pyrénéen !

Depuis la porte Cabirole, les ruelles médiévales nous conduisent au pied de l’imposante cathédrale gothique. Un chef d’œuvre à ne pas manquer !

 

Cathédrale St Bertrand
Cathédrale St Bertrand
Cloître - St Bertrand
Cloître - St Bertrand

Un lieu pour mieux comprendre le site

Sur le parvis de la cathédrale, les Olivétains sont le lieu incontournable pour partir à la découverte du village et de son territoire. Vous y trouverez de la documentation touristique, des conseils avisés, une super librairie-boutique et un lieu d’expositions temporaires. N’hésitez pas à pousser la porte.
Les Olivétains : 05 61 95 44 44 

Basilique Saint Just Valcabrère
Basilique Saint Just Valcabrère

Sur les pas des pèlerins

En contrebas de la cité médiévale, la basilique romane Saint-Just de Valcabrère, isolée dans les champs au milieu des cyprès revêt des allures de Toscane. Le lieu est bucolique et plein de charme. Les réemplois romains contenus dans ses murs font l’originalité de sa visite. C’est aussi une église de pèlerinage : le site est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vous conseille d’emprunter la piste cyclable de la Garonne sur quelques centaines de mètres pour profiter du coup d’œil sur la basilique et la cathédrale en arrière-plan.

 A la lueur du matin, marchons sur les pas de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrons ce site majestueux dévoilant la vallée de la Garonne et les Pyrénées.

Les blogueurs ont aimé

Rachel a parcouru la Haute-Garonne, découvrez ses expériences sur son blog Découverte Monde: « après Toulouse, je découvre le village de Saint-Bertrand-de-Comminges au pied des Pyrénées. Ce village perché avec sa ville basse et sa ville haute est classé parmi les plus beaux villages de France. On y retrouve de nombreux vestiges romains tels que des thermes et un théâtre ».

Saint-Bertrand-de-Comminges

Où dormir, où manger, que faire ?

Restaurant

LA TABLE DE SAINT-BERTRAND

ST BERTRAND DE COMMINGESHaute-Garonne
Hôtel

HOTEL DU COMMINGES

ST BERTRAND DE COMMINGESHaute-Garonne
Latitude: 43.026786000000
Longitude: 0.571206000000
Comment venir ?
  • En voiture : Depuis Toulouse prendre la A64 direction Tarbes puis sortir “Montréjeau” et suivre directions Espagne par  D825.  prendre direction Saint-Bertrand-de-Comminges à droite sur D26.
  • En avion : arrivée à l’aéroport international Toulouse Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci- dessus.
  • En vélo : Possibilité de suivre le parcours cyclable de la Garonne à partir de Carbone.